





Dans un communiqué de presse signé le 25 septembre dernier, la coordination urbaine de la société civile de Butembo suspecte la CENI dans l’accompagnement du glissement du mandat des animateurs des institutions en place pour avoir reporté la campagne des élections provinciales sans tenir informés ni la population électrice, ni les candidats.
COMMUNIQUE DE PRESSE N° SOCIV/012/2015
Téléphone : 0997130838 / 0822079100 / 0999694422
A ce 25 septembre 2015, date prévue pour le lancement de la campagne électorale pour les élections provinciales, la coordination urbaine de la société civile de Butembo note avec regret que cette activité n’a pas été effective sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
La Coordination Urbaine de la société de Butembo déplore le fait que:
- la population a été privée de son droit fondamental de vote ;
- la CENI n’a pas suffisamment communiqué avec la population au sujet d’une quelconque modification du calendrier électoral en cours.
La société civile de Butembo craint que :
- la population soit démotivée et méfiante du reste du processus électoral ;
- cette insuffisance de communication n’entraine d’éventuels soulèvements de la part des candidats mécontents ;
- cette modification unilatérale et injustifiée du calendrier électoral ne soit pour la CENI une stratégie d’accompagnement du glissement du mandat des animateurs des institutions en place.
A cet effet, la coordination de la société de Butembo recommande :
- 1. Au Gouvernement de la RDC : de mettre à la disposition de la CENI des moyens financiers conséquents pour lui permettre d’organiser toutes les élections prévues dans le calendrier électoral global et ce, dans le strict respect de la Constitution ;
- 2. A la CENI :
- D’améliorer son système de communication avec toutes les parties prenantes (population, partis politiques, société civile, partenaires) au sujet du processus électoral ;
- De faire preuve de son indépendance et de sa transparence dans la gestion du processus électoral.
- 3. Aux candidats : de rester sereins et d’éviter le découragement, mais de maintenir un cadre d’échange permanent avec la CENI et leur base électorale pour le reste du processus.
- 4. A la population :
- de demeurer vigilante et engagée dans la protection de sa Constitution.
- d’éviter d’être entrainer par toute forme de manipulation politicienne
Fait à Butembo, le 25 septembre 2015
Pour la Coordination Urbaine de la Société Civile de Butembo
Suzanne Mukohe , Vice-présidente
Edgar Katembo Mateso, Président a.i
Benilubero Online





