Facebook Twitter Instagram
    mardi, janvier 31
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»En 24h, 2 Fardc meurent en la Prison Centrale de Butembo
    Les Dépèches

    En 24h, 2 Fardc meurent en la Prison Centrale de Butembo

    webmasterBy webmaster04/05/2011Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    prisonbutembo0
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    La situation inhumaine dans laquelle se situent les détenus de la prison centrale de KAKWANGURA en ville de Butembo ne cesse de provoquer des tentatives d’évasion. Pas plus tard que la nuit du samedi au dimanche 30 avril-1er mai 2011, le climat a été plus que grave dans les enceintes de la prison de KAKWANGURA de Butembo.

    prisonbutembo0

                    Une vue de la Prison Centrale de Butembo-Kakwangura

    Tout est parti d’un cas de mort d’un prisonnier qui s’est perpétré vers 1h15 min du matin. Ici, c’est un militaire FARDC connu sous le nom de KANYILBU MASAN’KU, âgé d’une trentaine d’années, originaire de SANDOWA-SHABA en province de Katanga alors incarcéré dans cette maison de correction qui a cassé la pipe après avoir piqué une crise épileptique d’après les dires de la directrice de cette prison. Cet élément FARDC, ayant le grade d’adjudant de 1ère classe, fils d’un certain MASAN’KU et d’une certaine NDALA, était arrêté à KANYABAYONGA depuis le 12 novembre2009 pour avoir commis un cas de viol qui de ce fait, a orchestré sa poursuite judiciaire à l’auditorat militaire de Butembo sous le RMP 057/TLK/09.

    Il sied de préciser que la militaire décédé venait purger 20 mois de sa condamnation de 24 mois après le prononcé du jugement par le tribunal militaire Garnison de Beni-Butembo.

    Enervés et émotionnés par le rendu de l’âme d’un de leur, les prisonniers se sont soulevés cette nuit jusqu’à détruire la porte de l’entrée de la prison avec le seul but de vider tous la prison. 

    Très prudents, les policiers affectés à la garde de cette nuit ont eu à crépiter une pluie des balles jusqu’au petit matin du dimanche dans le souci d’effrayer ces prisonniers en voie d’évasion. D’où, cette tentative d’évasion a avorté.

    Par ailleurs, cette pluie des crépitements des balles avait précipité la situation agonisante d’un autre détenu policier connu sous le nom de BAKUTILA DIDIE, arrêté 8 jours avant cet événement. Ce policier à l’agonie a été conduit à l’hôpital de Référence de KITATUMBA vers 8h du dimanche 1ermai 2011 où à son tour, a rendu l’âme aux heures vespérales de ce même dimanche. D’où, deux cas de mort à l’intervalle d’un jour à la prison centrale de KAKWANGURA. Ce policier de l’Etat major de Butembo avait été arrêté pour avoir extorqué un téléphone à un journaliste de Butembo. 

    Alors que les prisonniers attribuent ces deux cas de mort à la négligence et à la mauvaise foi de ceux qui sont chargés de la garde de la prison par ce que disent-ils qu’ils avaient déjà depuis presque quatre jours, signalé qu’il y avait des cas graves de maladie sans que personne ne leur prête oreille ; de sa part la directrice de cette prison décline cette responsabilité en réitérant que la mort de ce militaire FARDC était la conséquence logique d’avoir pris une forte drogue appelée « dix oiseaux ». Quant à la mort de détenu policier, la directrice a porté à l’attention du public qu’il serait probable que ce policier ait été sérieusement torturé le jour de son arrestation par ce qu’il accusait un problème d’urine. 

    Somme toute, parmi les meneurs et les turbulents de cette tentative d’évasion, un bon nombre sont des militaires arrêtés dont un certain GUETE LANDU surnommé aussi « Major sans paquet » et un certain capitaine STIVEN KALANGWA formé à Rumangabo à l’époque de l’AFDL et Rwandophone de son état. 

    Actuellement la prison de KAKWANGURA compte 314 détenus si bien que sa capacité d’accueil est de 100 personnes. Notez que cette prison avait été construite par un prêtre assomptionniste congolais aumônier de la prison pour soulager tant soi peu ceux dont il avait la charge. Mais ce n’était pas pour 314 détenus. L’Etat congolais devrait agrandir la prison où plusieurs détenus passent la nuit au plafond suite au manque d’espace. Pour ce qui est de leur restauration, précisons qu’ils comptent forcement sur la charité des hommes et des femmes de bonne volonté. A part l’arrestation des candidats à la prison et leur mise au gnouf, on peut se demander ce que l’Etat congolais fait d’autre pour les malfrats de sa société. Les laisser mourir semble être la règle. Pourtant cela ne devrait pas être le cas dans une démocratie et un état de droit. La situation catastrophique dans les prisons démontre aussi que l’heure d’un changement radical a sonné en RDC. 

    Maitre MBUSA NZANZU YOTAMA MBENZE

    Chercheur et Activiste des droits humains au G.C.L.G.

    FURU/Butembo

    ©Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Appui au processus électoral : la MONUSCO transporte 6 tonnes de matériel pour l’antenne locale de la CENI à Beni
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 19 h 02 min

      La MONUSCO a acheminé ce lundi 30 janvier 2023 de Goma à Beni 6 tonnes de matériel électoral de la Commission électorale nationale indépendante […]

    • Felix Tshisekedi demande à l’ONU d’infliger les sanctions aux autorités rwandaises et aux terroristes du M23
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 17 h 03 min

      Le Président Félix- Tshisekedi demande au Conseil de sécurité de l’ONU d’infliger des sanctions individuelles et collectives aux autorités […]

    • RDC : convoqués à Kinshasa, les lauréats du concours de la magistrature sont abandonnés à leur triste sort
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 28 min

      Les candidats magistrats ayant satisfait au concours du Conseil supérieur de la magistrature du 9 octobre 2022 se disent abandonnés à leur triste […]

    • Maniema : 17 tonnes de matériel électoral déjà arrivées à Kindu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 18 min

      17 tonnes de matériel de l’opération d’identification et d'enrôlement des électeurs sont arrivées dimanche 29 janvier à Kindu (Maniema). Ce […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.