





La journée du lundi 23 septembre 2013 a été une journée de calvaire pour la population de Komba, village situé dans la partie Nord du Secteur Ruwenzori, à la frontière avec la Chefferie des Watalinga en Territoire de Beni au Nord-Kivu/RDC; 36 personnes ont été kidnappées en pleine journée. La population a été pourchassée comme des gibiers en pleine savane. Ce chiffre réalise un total de 729 personnes kidnappées, considérant seulement celles qui ont été identifiées par nos reporters et dont les villages ont été accessibles.
A voir la longue et douloureuse liste des victimes, tous sont les membres de la communauté Yira, auxquels il faut adjoindre quelques pygmées. Ce qui confirme la thèse selon laquelle le génocide contre la communauté Yira marche en bon train.
Quant aux ravisseurs, plusieurs voix s’élèvent, les identifiant aux éléments de l’ADF/NALU, une armée opposée au pouvoir de l’Ouganda. Si alors tel est le cas, il est alors absurde de comprendre qu’un opposant peut continuellement semer terreur et désolation dans un pays autre que celui auquel il s’oppose au pouvoir. Il y a lieu de croire que le pouvoir Ougandais est derrière cette manœuvre, thèse confirmée pour plusieurs forces vives. En effet, le gouvernement Ouganda qui est actif dans les rangs du M23 n’en serait pas moins pour les ADF/NALU avec qui ils partageraient les mêmes intérêts.
Au sujet de la destination des victimes, ceux qui ont osé s’échapper de ces otages racontent que des personnes sont égorgées et leurs chairs sont emballées dans des sacs à caoutchouc ou abandonnées mortes sur la route, d’autres encore sont soumis à des travaux lourds.
Pas plus tard que dimanche 22 septembre 2013, trois corps humains ont été ramassés à Kamango, toujours en Chefferie de Watalinga, abandonnés à même le sol, mutilés d’organes génitaux. Ils ont été mis sous terre lundi 23 septembre 2O13.
Plusieurs écoles de ce coin ont déjà fermé leurs portes. Il s’agit notamment des Ecoles Primaires: MUVINGI, LUANOLI, N’SUNGU, KIKURA, KOMBO et MUSOLOLO ainsi que des Instituts: MAMBALE, LUSEKE, MUVINGI et LUANOLI. Aucun dispositif n’a été entrepris par le gouvernement Congolais. Des dizaines de villages abandonnés et désertés : MUKAKATI, KATIBOMBO, KITIMBA, BANDIGUYA, BOVATA, MATOLU, NDIVA, BUKOKO, KAMANGO, KAKINDO, GOGO, MBIMBA, MULOPIA…
Des déplacés sans assistance humanitaire : 23226 personnes en Chefferie voisine de BENI-MBAU, sans compter ceux qui se sont réfugiés en Ouganda voisin, en Province Orientale, en Secteur Ruwenzori, en ville de Beni…
Le silence du Gouvernement Congolais ainsi que l’inaction de la MONUSCO face à cette situation dénote d’une faiblesse notoire, sinon d’une complicité intestine dans cette situation. La population ainsi abandonnée à son triste sort ne sait plus à quel saint se vouer.
Adolphine Mulekya
Beni
©Benilubero Online





