Enfin, les 5 chantiers vont démarrer en Beni-Lubero

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Mieux vaut tard que jamais ! Les radios locales ne cessent de diffuser la nouvelle du démarrage des travaux des 5 chantiers à Beni-Lubero. Le matériel de construction qui était bloqué pendant des longs mois au port de Mombasa au Kenya à cause de la guerre de Nkunda est finalement arrivé à Beni. Ce fait se veut un signal fort qui vise à rassurer les beniluberois que la guerre est vraiment finie contrairement aux rumeurs persistantes sur l’imminence d’une occupation militaire rwandaise du Nord-Kivu.
.
 
Les images des tracteurs, compacteurs et niveleuses auuraient comme but de rassurer les congolais que les reconstructeurs du Congo n’ont plus peur, raison pour laquelle ils entrent au Congo avec leurs engins roulants de haute facture. Pour ajouter une cérise passer à cet effet d’annonce, les radios locales annoncent que 5 km de route seront asphaltés en ville de Butembo, que la route Kyavisale/Bulambo-Karuruma sera aménagée, etc. Notez que le projet de la route Kyavisale- Karuruma dans le Graben avait été initié il y a 10 ans par une ONG locale dénommée PAV (Association des Producteurs Agricoles de Vuhimba) et dont le siège social se trouve à Bunyuka, en Territoire de Beni.
.
 
Pendant ce temps, le Ministre Provincial de Travaux Publics et Aménagement du Territoire, Son Excellence Kitsa Maghali, séjourne à Beni-Lubero pour s’enquérir de l’avancement des travaux de construction des ponts initiés par le gouvernorat de la Province du Nord-Kivu. Le jeudi 05/02/ 2009, Monsieur le Ministre était à Kipese-Mubana à environ 90 km au Sud de la ville de Butembo pour suivre les travaux de construction du pont sur la rivière Talia à Mubana, Territoire de Lubero. Le coût de ce pont financé par le gouvernement provincial du Nord-Kivu est estimé à 78 000 US$. Jusque-là 58 000US$ ont déjà été dépensés. Ce pont permettra à la localité de Kisaka situé au bord du Lac Idi-Amin  d’être accessible par véhicule pour faciliter l’approvisionnement de la ville de Butembo en Tilapia frais. A l’allure où avancent les travaux, l’inauguration du pont de Mubana ne devra plus tarder.
.
 
Le Ministre Provincial des TPAT a profité de l’occasion pour visiter un autre pont en construction à Kirikiri, entre Kipese et Lubango, en Territoire de Lubero. Ce projet est financé par le sénateur Venant KIPASA.
.
 
Les beniluberois souhaitent bonne chance aux travaux des 5 chantiers espérant que les reconstructeurs du Congo feront mieux que l’Office des Routes, de triste mémoire, que les congolais avaient débaptisé « Office des Trous » parce que son projet de reconstruction n’avait pas réussi à aller au-delà  de l’annonce, des études de faisabilité, etc.
.
 
Juvénal Paluku
Butembo
Beni-Lubero Online
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*