





Vivant dans la capitale, siège des institutions nationales, et dans le sillage des ministres de Joseph Kabila, l’Association culturelle Nande de Kinshasa a toujours voulu se dissocier des déclarations du kyaghanda Yira International regroupant les Nande du monde entier. En effet, le Kyaghanda Yira International qu’on appelle aussi Kyaghanda Kikulu en Kinande, condamnne et documente depuis 2006, les actes de génocide en cours au Kivu-Ituri, avec comme cible particulière, la communauté Nande, lesquels actes de genocide sont commis sous le regard on ne peut plus indifférent voire complice du gouvernement de Kinshasa.
La déclaration de l’Association Culturelle des Nande de Kinshasa que nous publions ci-dessous, est ainsi une grande avancée car elle dénonce sans ambages le génocide et le terrorisme en cours à Beni-Lubero. Cette déclaration est donc aussi un signe que la souffrance infligée actuellement aux Nande de Beni-Lubero ne peut laisser personne indifférente. Dans cette déclaration, les Nande de Kinshasa appellent à l’unité et à la solidarité de tous envers les victimes du génocide en cours dans la contrée de Beni-Lubero.
Mr Jérôme Paluku Kandu,
1er Vice-Président de l’ACN/Kinshasa
Il y a lieu d’espérer que les Nande de Kinshasa y compris ceux qui sont pro-Kabila, participeront désormais aux efforts du Kyaghanda Yira de par le monde pour sauver la terre de leurs ancestres du plan de dépeuplement, de l’occupation rwandaise, et de la balkanisation en cours d’exécution à l’Est de la R.D.Congo, avec comme épicentre les territoires de Beni-Lubero en Province du Nord-Kivu. Même le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU en R.D.C, Maman Sidikou, a fustigé ce plan de dépeuplement et d’occupation devant les survivants du génocide de Beni-Lubero en ces termes:
« Ceux qui attaquent et tuent les innocents, veulent simplement que vous vidiez cet endroit pour qu’ils en fassent ce qu’ils veulent. Travaillons ensemble pour que vous ne laissiez pas la terre de vos ancêtres. Je voudrais simplement réitérer que la Monusco se tiendra à vos côtés… » ( Site Internet de la Radio Okapi, 5 décembre 2015)
L’heure de l’unité et de la solidarité a donc sonné. Yira (Nande) du monde entier, unissons-nous et créons des alliances avec toutes les autres ethnies congolaises éprises de paix, pour vaincre cet ennemi commun à tous les congolais!
© Beni-Lubero Online
Voici la déclaration de l’Association Culturelle des Nande de Kinshasa du 13 Décembre 2015
© Beni-Lubero Online
Email: benilubero@benilubero.com





