Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Enfin l’Ituri se soulève contre le pillage de sa province par la famille Kabila
    Les Dépèches

    Enfin l’Ituri se soulève contre le pillage de sa province par la famille Kabila

    BLOBy BLO08/05/2017Updated:07/12/2017Aucun commentaire5 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    ob_7c128c_kabila
    Joseph Kabila dans une réunion
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Université de Bunia
    Université de Bunia

    La ville de Bunia, la capitale de la jeune province de l’Ituri a été en état d’ébullition le samedi 06 mai 2017. La population Iturienne est en révolte contre la vente illicite de l’Université de Bunia, UNIBU en sigle, qui se trouve un des symboles de fierté de cette province. Ce « vol » public est orchestré par Monsieur SAIDI KABILA KABANGE, le frère cadet au président de la République Joseph Kabila Kabange.

    Si le dossier de la vente de l’UNIBU a provoqué un si grand tôlé, il y a pourtant lieu de comprendre qu’il n’est intervenu que comme une goute d’eau qui manquait à un océan déjà prêt au débordement afin de répandre son inondation et déverser sa fureur. En effet, sur ce, l’Ituri vient de faire le record de trois acte de prédation de si grande gravité en charge de la seule famille biologique restreinte des Kabila que la population en a trouvé marre. Voilà pourquoi on entend des slogans hostiles au Rais et sa famille dont « stop au pillage de nos ressources », l’Ituri appartient aux Ituriens, stop à la destruction de l’économie de l’Ituri, etc.
    L’histoire remonte aux années 2011. Dès lors on a vu un plan de pillage des ressources naturelles et des recettes publiques se mettre systématiquement en place en Ituri par la famille des Kabila suivant, entre autres, les trois grandes illustrations ci-après :

    Au départ de ce plan, se situe l’acquisition jugée illégale des concessions pétrolières par les Sociétés pétrolières Foxwell appartenant à un neveu du Président sud-africain Zuma et Kaprikat, une société fictive créée sur demande du président Joseph Kabila et basée dans l’ile Vierge. En octobre 2011, les deux sociétés se fusionneront en Oil of D.R Congo, après que les actions de Foxwell aient été achetées par Monsieur Dan Getler, ami intime du Président congolais Joseph Kabila. Oil of D.R Congo est alors placée sous la gerance du celebre Avocat Suisse du nom de Monsieur Giuseppe Ciccarelli, ancien patron de MEDEA, une firme d’Avocats suisses specialisee dans le blanchissement d’argent des predateurs installés à travers le monde.

    Saidi Kabila, l'émissaire de la famille Kabila pour piller et détruire l'économie de l'Ituri
    Saidi Kabila, l’émissaire de la famille Kabila pour piller et détruire l’économie de l’Ituri

    C’est à partir de cette période que le peuple Iturien découvre en son président (Joseph Kabila) le plus célèbre criminel en pillage des ressources naturelles du pays. Alors, le souci de contenir le maximum possible de revenu potentiel à tirer de cette mafia pousse Joseph Kabila à faire émerger son propre frère cadet Saidi Kabila dans cette entité, invité d’opérer avec une habilité plus perspicace que tous les rapaces. Saidi fait créer une société dénommée Ingénierie et Innovation, I&I en sigle. I&I cible spécialement le District de l’Ituri qui ne tardera pas à devenir Province de l’Ituri. I&I se fait passer pour expert en construction de routes. Cette société s’empare du financement de 17 millions accordé par l’Anglo Gold Ashanti, AGK, pour la construction de route, en échange de la grande réserve aurifere de la Concession minière de Kibali à Doko. Malheureusement, ce contrat n’a produit que scandale sur scandale e Ituri : après sept (7) ans de fonctionnement réglementaire, Saidi Kabila Kabange et sa fameuse I&I (son cheval de pillage en Ituri) n’a asphalté que 1,6 kilomètres de route sur le boulevard principal de la ville de Bunia.

    L’appétit du glouton est insatiable. C’en est trop peu d’avoir empoché les 17 millions de dollars des travaux de route de la ville de Bunia, Joseph Kabila oblige le Ministre des Finance de signer un document d’exonération en faveur de Saidi (son frère cadet) sur l’importation de tous les ciments et les produits pétroliers en destination de l’Ituri. En réalité, il n’y a jamais eu exonération comme telle, mais plutôt une stratégie mafieuse qui a detourne les taxes des douanes et taxes connexes dues au trésor public pour être percues directement par Saidi Kabila Kabange qui avait monté son propre service de recouvrement de cet argent auprès des importateurs en Ituri.

    Comme si cela ne suffisait pas, Saidi en arrive, avec l’appui de son frère président de la République, à organiser aujourd’hui la vente d’une Université de l’Etat, l’Université de Bunia, à un vil prix de 950.000 dollars américains. Les étudiants sont forcés à déguerpir le campus. Hélas ! Cette dernière action semble vraiment être de trop. La population s’est soulevée.

    En toute évidence, Joseph Kabila et sa famille aussi bien biologique que politique s’accrochent au pouvoir non pas pour construire la R.D Congo, mais juste pour la piller, la détruire et l’anéantir.

    Sur toute l’étendue de la République, le peuple Iturien a souvent le seul qui accompagne sa désapprobation d’un tel système par des actes. Or, le pillage organisé ainsi dénoncé est un fléau général qui frappe tout le pays, du fait qu’il se trouve le mobile même du pouvoir en place.

    Jusqu’où ira l’attentisme du peuple congolais ? Un adage dit que « qui se tait consent ». La génération présente devrait agir aujourd’hui ou jamais. Et celle à venir en lui demandera le compte, qu’on se le rappelle…

    James Katso
    Bunia.

    « On comprend ainsi le grave danger de toute rallonge au pouvoir de Joseph Kabila. Les congolais dignes de ce nom doivent refuser toute forme de transition. En effet, au vu de ce qui se passe au Kivu-Ituri, toute transition au-delà de décembre 2016, donnerait du temps et des moyens au gouvernement congolais qui est, de toute évidence, complice de l’occupation rwandaise du Kivu-Ituri en cours » (Père Vincent MACHOZI, le 19 mars 2016, parole qui a valu son assassinat le jour suivant).

    ©Beni-Lubero Online.

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    BLO
    • Website
    • Twitter

    Related Posts

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali

    07/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Mambasa : plus de 30 ex-otages libérés de mains des ADF en une semaine
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 18 h 03 min

      Les FARDC ont réussi, en l’espace d’une semaine, à libérer plus de 30 ex-otages de mains des rebelles ADF dans le territoire de Mambasa […]

    • RDC : la MONUSCO dote l’administration pénitentiaire de 3 véhicules
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 17 h 34 min

      La MONUSCO a remis, jeudi 26 janvier, trois véhicules en parfait état de roulement à l’administration pénitentiaire de la RDC. Cette […]

    • EPST : l’inspecteur principal de Tanganyika 1 sensibilise contre le monnayage des points
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 17 h 11 min

      L’inspecteur principal de la province éducationnelle Tanganyika 1, Jean-Pierre Nsumbu a sensibilisé, jeudi 26 janvier, ses collaborateurs contre […]

    • Avant la visite du pape François à Kinshasa, rencontre avec le nonce apostolique de la RDC
      par Stanis Bujakera Tshiamala le 27/01/2023 à 16 h 58 min

      Cela faisait trente-huit ans que Kinshasa n’avait pas reçu un souverain pontife. À moins d’un an de la présidentielle et en pleine crise dans […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.