00aaaaaaapaypay00

Enfin, un parti politique d’opposition à Beni-Lubero : L’U.DE.C.F. de Pierre PAY- PAY

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Le parti politique de l’opposition au pouvoir actuel dénommé « Union des Démocrates Chrétiens Fédéralistes » U.DE.C.F en sigle et dont le Président National est l’Honorable Pierre PAY-PAY WASYAKASIGHE est accueilli favorablement partout au Nord-Kivu et plus spécialement à Beni-Lubero. Selon un document émanant du Ministère de l’Intérieur et datant du 18 juin 2011, l’élection de Mr Pierre PAY-PAY, P3 pour les intimes, comme Président National de l’U.DE.C.F. a été notifié au Ministère de l’Intérieur qui a pris bonne note (Cfr document photocopié au bas de cette page).

Depuis l’entrée du RCD-K-ML, MSR, DCF-N, DCF-COFEDEC dans l’Alliance de la Majorité Présidentielle, il n’y avait plus de vrai parti d’opposition à Beni-Lubero, ce coin de la Province du Nord-Kivu appelée « Grand Nord ». La signature de la charte de la Majorité Présidentielle n’a pas résolue cette carence de parti politique d’opposition dans le Grand Nord. En effet, le RCD-K-ML et le DCF-N attendent toujours de consulter leurs bases respectives avant de se prononcer pour ou contre la MP. Cette indécision et attentisme de deux partis politiques du tronc NYAMWISI déroute les beniluberois qui attendent de sanctionner dans les urnes tous les partis politiques de l’AMP devenue MP pour leur silence devant les massacres des beniluberois, les viols des femmes et des hommes, les pillages des richesses nationales par l’occupant, l’occupation armée de Beni-Lubero par les étrangers, etc. 

L’arrivée en force de l’U.DE.C.F au Nord-Kivu vient ainsi combler ce vide créé par l’indécision et l’attentisme du RCD-K-ML. Les aigris du régime de Joseph Kabila trouvent ainsi en l’U.DE.C.F la famille politique à laquelle ils peuvent adhérer pour travailler pour un Congo réellement démocratique, bâti sur des valeurs chrétiennes de paix, de justice, et d’amour du prochain. 

                        00aaaaaaapaypay00

Honorable Pierre PAY-PAY wa SYAKASIGHE, Président National de l’U.DE.C.F.

L’U.DE.C.F devient ainsi le seul Grand Parti politique de Beni-Lubero ne faisant pas partie de la Majorité Présidentielle. Son Président National actuel, Honorable Pierre PAY-PAY, Deputé National élu de la ville de Butembo, est un opposant au régime de Joseph Kabila depuis la Campagne électorale de 2005-2006. Il est aussi un des rares députés de Beni-Lubero qui ont adressé des messages de sympathie  aux victimes de l’insécurité entretenue à Beni-Lubero et soulagé tant soit peu leur misère par des gestes concrets. Les beniluberois qui en 2006 avaient voté pour Joseph Kabila au détriment du beniluberois Pierre PAY-PAY disent à ceux qui veulent les entendre qu’ils ne commettront plus cette erreur. L’arrivée de l’U.DE.C.F offre ainsi une bonne alternative au PPRD, CNDP, RCD-GOMA, MSR, DCF-N, DCF-COFEDEC, RCD-K-ML qui sont tous des alliés de la Majorité au Pouvoir.

Avant l’arrivée de l’U.DE.C.F dans la région, les oubliés du régime actuel lorgnaient vers l’UNC de Vital Kamerhe et l’UDPS d’Etienne Tshisekedi. Cela n’est plus le cas, disent les observateurs. Tenant compte du facteur de « fils du terroir » (O mwana w’ekha en Kinande) qui demeure, malgré tout, déterminant dans le choix politique en RDC, et considérant la stature d’homme politique intègre et honnête du Président National de l’U.DE.C.F, à savoir, l’Honorable Pierre PAY-PAY, vues ses actions concrètes en matière de développement dans la région,  la Province du Nord-Kivu est, selon plusieurs observateurs, un fruit mûr à la portée de l’U.DE.C.F. 

Si, le facteur du « fils du terroir » aidant, la Province du Sud-Kivu s’identifie aujourd’hui à Vital Kamerhe, le Katanga à Joseph Kabila, l’Equateur à Jean-Pierre Bemba bien qu’en prison, les deux Kasai à Etienne Tshisekedi wa Mulumba, le Bandundu à Antoine Gizenga, la Province du Nord-Kivu s’identifie désormais à Pierre PAY-PAY wa Syakasighe. 

Mais en plus du facteur du « fils du terroir », l’U.DE.C.F a un projet de societé et un programme d’action politique. Selon un membre du parti qui s’est confié à Beni-Lubero Online, l’U.DE.C.F sous la houlette du Président National Pierre PAY-PAY, voudrait redonner aux congolais en général et aux kivutiens en particulier, leur dignité humaine. Contrairement aux autres partis politiques évoluant au Kivu, l’U.DE.C.F, a-t-il ajouté, ne souffrira jamais de ce qu’il appelle  » SYNDROME DE STOCKOLM », un syndrome très dangereux qui pousse un individu ou une Communauté (sous occupation) à devenir admirateur de son oppresseur. Pour connaîitre davantage le projet de societé de ce parti politique s’inspirant de valeurs chrétiennes, adressez-vous à l’U.DE.C.F, l’unique vrai parti politique d’opposition de Beni-Lubero.

00aaaaaaaudecf00  

Kakule Mathe

Butembo

©Beni-Lubero Online

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*