





L’atelier sur le leadership cohésif en RDC organisé conjointement à Goma par la Cellule Provinciale d’Appui à la Pacification (CPAP) et l’Initiative pour un leadership cohésif (ILC) s’est achevé le mercredi 18 Décembre 2013 à 18h30. Ouvert par le Vice-Gouverneur du Nord-Kivu, il a été déclaré clos par le Vice-Gouverneur du Nord-Kivu. Pour répondre aux objectifs de l’atelier, les 65 participants n’ont pas des recommandations à exécuter par d’autres personnes qu’elles-mêmes. Chacun des participants s’est engagé à participer tant soi peu à l’émergence d’un leadership cohésif dans son milieu de vie. Plusieurs zones de tension persistante qui méritent une initiative de pacification ont été identifiées. Parmi elles, on peut citer Luofu en Territoire de Lubero où la tension monte entre la communauté Nande et les membres de la communauté Hutu arrivent par vagues de 10 ou 30 familles depuis 2011. Selon des statistiques d’un leader d’opinion de Luofu, il y aurait déjà à ce jour quelques 16 000 Hutu dispersés dans la région de Luofu et de Miriki, au Sud du Territoire de Lubero. La capitale de ce que d’aucuns appellent à tort ou en raison « colonie de peuplement Hutu » est le village de KYUTO où se trouve une ’Ecole Primaire où tous les enseignements se font en Kinyarwanda.
Atelier de Goma: Carrefour IV sur les déplacés, les réfugiés, et le conflit foncier
Le Père Vincent Machozi, Président du Kyaghanda Yira, ainsi que les délégués de la société civile du territoire de Lubero, en l’occurrence Jean Maliro et Georges Katsongo se sont engagés à piloter une table ronde entre les Nande et la colonie de peuplement Hutu de la région de Luofu afin de dégager des voies de sortie de cette crise. Cette initiative de paix sera couverte par le gouvernorat de la Province du Nord-Kivu à travers la CEPAP, ILC, et la Cellule des Affaires Civiles de la Monusco.
Le sensibilisateur de la colonie de peuplement Hutu est Mr NIRI Jean-Claude, Hutu parti de Luofu en 1993 à la suite des attaques des Mai-Mai, Magrivi, opération Mbata des Forces Armées Zaïroises, etc.
Parmi les problèmes qui se posent à Luofu selon les Nande au sujet de la colonie de peuplement Hutu, on peut citer :
– L’armement des Hutu qui se disent pourtant déplacés de Masisi ou réfugiés congolais retournant du Rwanda ;
– La présence à Kyuto des ex-FDLR rapatriés par l’opération DDRR de la MONUC et revenus deux ou trois ans plus tard à Luofu comme déplacés ou refugiés.
– La prise des champs par force ou au bout du fusil
– La Méconnaissance des chefs coutumiers locaux et la désignation de leurs propres chefs,
– La connivence de la colonie de peuplement Hutu avec les FDLR.
De leur côté, les Hutu disent être des retournés qui vivaient dans la région avant 1993. Ce qui est vrai pour certaines familles connues mais pas pour toutes les 16 000 personnes.
Ce conflit est aussi foncier. Les familles des Hutu qui étaient à Luofu avant 1993 étaient des vassaux des chefs terriens de la place. Mais pendant leur absence, leurs champs étaient prêtés à des nouveaux vassaux moyennant une redevance annuelle comme il est de coutume Yira. Selon la coutume, un vassal absent pendant plus d’une année et qui ne donne plus de redevance perd la terre qui lui était prêtée. S’il revient, le chef terrien peut lui montrer une colline où cultiver ses champs
C’est l’ensemble de toutes ces questions qui nourrirons la table ronde qui sera organisée au mois de février 2014 à Luofu par le Kyaghanda Yira, la société civile de Lubero, et les participants à l’atelier de Goma sur le leadership cohésif en RDC.
Les lecteurs qui ont des idées pouvant enrichir cette table ronde peuvent les envoyer au Père Machozi à l’email benilubero@benilubero.com.
©Beni-Lubero Online





