





Réagissant à l’article de Beni-Lubero Online annonçant la candidature de l’Honorable Simon Kazungu au poste de Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, plusieurs internautes ont voulu savoir ce qu’il a déjà réalisé au service de la communauté provinciale du Nord-Kivu. L’Etat-Major de la campagne électorale de l’Honorable Simon Kazungu s’est ainsi confié à Beni-Lubero Online pour une première réponse à la préoccupation des internautes, notamment le module de formation gratuite dénommée « English Program for Development » offert depuis 2005 aux beniluberois par l’ONG « SIMON KAZUNGU English for Development »
Honorable Simon Kazungu, Député Provincial du Nord-Kivu, Elu de la ville de Butembo
Candidat Gouverneur de la Province du Nord-Kivu et Initiateur du Projet « English Program for Development »
Selon le Coordonnateur du module « English Program for Development », Mr PAPY KASASYA, le programme comprend présentement 100 enseignants formateurs dans 33 centres d’apprentissage de l’Anglais au bénéfice de toutes les couches sociales de Beni-Lubero sans distinction ou discrimination relative à l’âge, sexe, statut social, religion, etc. Tout congolais qui se présente au centre de formation avec le désir d’apprendre ou de se perfectionner en anglais est qualifié d’office pour être inscrit.
Chaque centre de formation prévoit trois niveaux d’apprentissage : Niveau 1 (pour les débutants à zéro), Niveau 2 et Niveau 3 pour les autres. : L’affectation à un niveau se fait après une évaluation du niveau d’études du candidat par une équipe des formateurs.
Les deux derniers centres ouverts pendant les grandes vacances de l’an dernier ont un cachet particulier, à savoir leur implantation en milieu rural, notamment Vitungwe en Groupement Bunyuka, Chefferie des Bashu, et Vulambo en groupement Isale-Vulambo toujours en chefferie des Bashu. Le centre de Vitungwe fonctionne dans les locaux du Centre Social ‘’Mon Beau Village ‘’.
Centre Social » Mon Beau Village » de Vitungwe/ en Chefferie Bashu/Territoire de Beni
Pour l’Honorable Simon Kazungu, initiateur du Programme, l’éducation n’est pas un privilège de ceux qui habitent en ville mais un droit fondamental de tout congolais. La révélation de cette ouverture du programme aux villageois était que les villageois qui désirent apprendre l’anglais sont plus nombreux que les citadins. Le seul centre de Vitungwe avait ainsi connu la participation de 80 apprenants. Dans le village voisin de Vulambo, le même constat a été fait avec ses 120 apprenants. Ainsi sur 1000 apprenants de l’an dernier, 200 étaient des villageois. Interrogés sur leur motivation d’apprendre l’anglais dans un milieu que les citadins qualifient de reculé sans opportunité de mettre en profit leur anglais, les apprenants des villages sont unanimes pour dire que le peu d’anglais appris l’an dernier leur permet déjà de se passer des interprètes de la ville quand ils reçoivent les ‘’développeurs’’ anglophones. Avec le bruit des prospections pétrolières à un jet de pierre de Vitungwe et de Vulambo en Territoire de Beni, la région est très visitée par plus d’anglophones que des francophones.
Dans les villes de la région, le besoin d’apprendre l’anglais se fait sentir vu le commerce intense avec la Chine, l’Inde, le Japon, l’Indonésie, Thaïlande, Dubai, Ouganda, Kenya, RSA, où l’anglais est la langue des transactions commerciales.
Pour préparer la formation de Juillet et Août prochains, English Program for Development a organisé une séance de recyclage appelé « « English Teacher Training Cascade » du 5 au 9 mars 2012 au Centre d’Accueil Joli Rêve de Butembo, avec le Chef des Travaux en anglais Mr KIDICHO POLE POLE, Diplômé de l’Unilu et enseignant d’anglais dans plusieurs universités de la R.D.Congo. D’après le coordonnateur du programme, l’atelier du recyclage a été organisé avec l’appui de l’Ambassade du Royaume Uni en R.D.Congo. 62 sur les 100 que comptent le programme se sont fait recycler et se disent prêts pour servir la communauté pendant les prochaines grandes vacances.
Vue la forte demande, des nouveaux centres seront ouverts pour l’exercice prochain à Beni-Ville et Oïcha.
Tembos yotama
Butembo
©Beni-Lubero Online





