Facebook Twitter Instagram
    samedi, février 4
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Culture»Projet de Développement»Enquete de BLO sur le Phenomene des Vieillards Mendiants en Ville de Butembo
    Projet de Développement

    Enquete de BLO sur le Phenomene des Vieillards Mendiants en Ville de Butembo

    webmasterBy webmaster26/05/2006Updated:16/01/2016Aucun commentaire1 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    [Vendredi 26 mai 2006 : www.benilubero.com ] Depuis un certain temps, une équipe de BLO/Butembo dirigée par Mr. Jean-Louis Katembo, Etudiant de la Faculté de Médecine à l’UCG, cherche à percer le paradoxe du phénomène des Vieillards Mendiants (hommes et femmes) dont le nombre a pris l’ascenseur dans le territoire urbain de Butembo. Pendant que Butembo est entrain de jouir d’une croissance économique sans précèdent dans son histoire, on constate malheureusement la montée du phénomène désolant des vieillards et personnes vivants avec handicap qui prennent d’assaut les artères du quartier commercial les jours du grand marché. La réflexion de l’équipe de BLO a jusque-là abouti à deux hypothèses, à savoir, une régression du sens de la famille chez les Nande et un manque d’encadrement suffisant du modèle capitaliste libéral sur lequel est bâti l’essor économique de Butembo. Si la famille assume ses responsabilités vis-à-vis de ses membres âgés ou vivants avec handicap, l’équipe de BLO pense que la ville peut remédier tant soi peu à ce phénomène qui risque de ternir la belle image qu’ont les visiteurs de la ville de Butembo. Si les dirigeants et responsables de la société à tous les niveaux de décision orientent leurs politiques de manière à sauvegarder les équilibres nécessaires entre progrès économique et progrès social, l’équipe de BLO pense que le phénomène des Vieillards Mendiants peut trouver une solution. En conclusion, l’enquête de BLO propose la sauvegarde d’un capitalisme à visage humain en ville de Butembo comme moyen de résoudre ce phénomène des Vieillards Mendiants. BLO-26/5/2006

    .

    Il vient un moment où une personne âgée ne peut plus faire les choses comme avant. Il faut alors trouver des solutions pour l’accompagner et parfois la prendre en charge dans son quotidien. C’est dans cette perspective qu’en ville de Butembo certains établissements ont pris l’initiative de distribuer des objets de première nécessité aux personnes nécessitant une aide spécialement les vieillards, les handicapés, les orphelins, les veuves et veufs, enfants de la rue…

    Dès le départ, ces personnes vulnérables qui étaient pour la plupart des lépreux de la léproserie de Katwa et des personnes vivants avec handicap du Centre de Santé Wanamahika de Mutiri, passaient de porte à porte les jours de grand marché devant les magasins situés dans le centre commercial de la Ville de Butembo. Devant ce phénomène encore à ses débuts, les personnes de bonne volonté, dans un objectif de charité évangélique et d’entraide fraternelle, offraient à leurs hôtes ( ou continuent d’offrir) certains biens, tels, du sel, des allumettes, du pétrole, de la nourriture, des vêtements voire de l’argent.

    Au fil du temps, le nombre de ces indigents s’est accru au point que leur prise en charge est devenue très difficile, voire impossible étant donné qu’au nombre des indigents habitant en ville de Butembo s’est ajouté un nombre énorme de ceux habitant la périphérie de la ville et des déplacés de guerre qui ne sachant pas comment nouer les deux bouts du mois prennent d’assaut les artères du quartier commercial de la Ville de Butembo pour quémander leur survie auprès des passants, des vendeurs, etc.

    .

    Notons que parmi eux, certains sont des aveugles. Le plus triste vient du fait qu’il n’est pas rare, notamment pour les aveugles, de voir les invalides accompagnés d’un gosse qui leur sert de guide au lieu d’aller à l’école… le cercle vicieux de la misère.

     

    .

    Ce phénomène frappe durement le visiteur étranger dès qu’il met le pied à Butembo. Quand on connaît la pauvreté du pays et de ses habitants, on peut aisément comprendre l’extrême dénuement de cette frange misérable de la population.

    .

    L’attitude à avoir : beaucoup se posent la question de savoir s’il faut donner ou pas. De misérables personnes dont les membres physiques sont rongés par la lèpre jusqu’aux aveugles et aux victimes de la poliomyélite, ces pauvres gens sont forcés d’aller mendier. Le travail étant déjà une denrée rare pour les valides, les handicapés ont hélas très rarement l’occasion de trouver du travail.

    .

    Notre équipe attend de lecteurs amis de Beni-Lubero des propositions concrètes pour endiguer ce phénomène des vieillards mendiants qui n’est qu’un échantillon de la grave crise sociale qui après la fin de la guerre d’agression et des rebellions de toutes sortes, s’annonce dévastatrice, surtout dans les domaines de l’éducation des jeunes, de l’emploi, du respect du bien commun, de la justice, etc.

    .

    Au niveau actuel de notre enquête, nous proposons ce qui suit :

    1. La responsabilisation et la prise en charge par chaque famille de ses vieillards ou personnes vivants avec handicap,

    2. L’éducation au respect de la personne humaine, quel que soit son âge, sa santé, son état physique, etc.

    3. La création des emplois pour certains invalides qui peuvent travailler dans des ateliers de couture, des secrétariats des entreprises, dans le secteur de l’artisanat, etc.

    4. La création des hospices pour les personnes du troisième ou du quatrième âge qui n’auraient plus de famille du fait des guerres successives en R.D.Congo ou ceux dont la pauvreté de la famille est prouvée par les services sociaux de la ville,

    5. La création d’un service social chargé de la préparation des personnes encore valides à leur vieillesse ou étape de la vie qui très souvent est caractérisée par plusieurs pathologies telles la Maladie de Parkinson, les maladies d’Alzheimer, Cataracte, hypertension, ostéoporose, surdité, artériosclérose, etc.

    6. La réhabilitation du service de la sécurité sociale pour tous les travailleurs,

    7. La réhabilitation des syndicats des travailleurs dans tous les corps de métiers.

    .

    Jean-Louis Katembo

    UCG-Butembo

    Beni-Lubero Online

    .

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Un accord signé entre la RDC et l’Ouganda sur les infrastructures: Sécurité, Routes et Electricité, nous sommes prêts

    27/05/2021

    PROJET D’ASPHALTAGE DE LA ROUTE KASINDI-BENI-BUTEMBO, POUR LA PACIFICATION ET LE DEVELOPPEMENT.

    10/08/2020

    A SCHOOL FOR PEACE GROWS IN THE HEART OF A LAND-MARTYR BENI – D.R. CONGO

    01/10/2016

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • À Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental, diamants, gros coups et nostalgie
      par Anna Sylvestre-Treiner le 04/02/2023 à 10 h 04 min

      Longtemps, le diamant a fait de la capitale du Kasaï-Oriental un poumon économique de la RDC. Mais le secteur s’est effondré, laissant les […]

    • Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne la récente série d’attaques du M23 et ses avancées au Nord-Kivu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 9 h 11 min

        Les membres du Conseil de sécurité ont fermement condamné, vendredi 3 fevrier,  la récente série d'attaques menées par le M23, au […]

    • RDC : le SECOPE se transforme en DINACOPE
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 7 h 28 min

        Le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a signé un arrêté, jeudi 2 février, portant […]

    • Guerre à l’Est : Bruxelles veut aider à baisser la tension entre Kinshasa et Kigali
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 6 h 15 min

        La Belgique, à l'initiative de la nouvelle stratégie européenne sur la région des Grands lacs africains,  en cours d'élaboration, veut aider […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.