Facebook Twitter Instagram
    jeudi, février 2
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»Entre Bosco Ntaganda, Laurent Nkunda, Joseph Kabila et Etienne Tshisekedi, qui doit aller à la CPI ?
    Vie Nationale

    Entre Bosco Ntaganda, Laurent Nkunda, Joseph Kabila et Etienne Tshisekedi, qui doit aller à la CPI ?

    webmasterBy webmaster14/11/2011Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Quand la fabrique du mensonge se met en branle, elle met dans le coup les médias dominants et exploite l’amnésie de plusieurs compatriotes, enfermés dans un phénomène de colportage, sans aucune référence aux textes, aux écrits. Nous sommes plusieurs à tomber dans une ignorance crasse, dans une inculture dont nous risquons de payer le prix, à court terme. 

    La guerre d’agression et de prédation que les forces économiques et financières mondiales mènent en permanence à notre pays est l’une des mieux documentées. Ces forces économiques et financières travaillent en réseau. (C’est le mérite d’Honoré Ngbanda Nzambo (malgré les critiques personnelles que nous pouvons lui adresser à tort ou à raison) d’avoir était parmi les premiers Africains et Congolais à décrire la nature de ces « crimes organisés en Afrique centrale » comme participant d’une guerre conduite en réseau. D’où le sous-titre de son livre : Révélation sur les réseaux rwandais et occidentaux. ») Qui dit réseau dit (entre autres) interconnexion entre plusieurs acteurs. Le livre d’Alain Deneault (avec Delphine Abadie et William Sacher (intitulé Noir Canada. Pillage, corruption et criminalité en Afrique) mentionne certains de ces acteurs en dressant, en annexe, la liste des principales sociétés multinationales qu’il cite. Il suffit de lire les noms des membres du conseil consultatif international de Barrick Gold Corporation (USA) pour se rendre compte de l’implication des « acteurs majeurs » dans cette guerre de prédation.

    Pour sa part, Pierre Péan, dans Carnages. Les guerres secrètes des grandes puissances en Afrique, cite certains lobbies qui la soutiennent et la financent. Et l’interconnexion entre « ces acteurs majeurs » et « les acteurs apparents », ceux qui sont régulièrement visibles sur le devant de la scène africaine dans les Grands-Lacs, rend inefficace les institutions judiciaires nationales et internationales au point de condamner notre pays à demeurer, pour longtemps, une jungle où la loi du plus fort permet à ces réseaux de réaliser leurs rêves les plus fous sans les limites que peuvent imposer la justice et le droit (justes). Florence Hartmann, dans Paix et châtiment. Les guerres secrètes de la politique et de la justice internationales, explique clairement comment les tribunaux et les cours pénales internationaux sont impuissantés par les « acteurs majeurs » agissant au sein de ces réseaux. Ces derniers entretiennent une violence structurelle aux antipodes de l’appel du « méchant loup Kasaïen » lancé à ses combattants. Cette violence structurelle est mortifère et cela sur le temps.

    Et s’il y a une violence suffisamment documentée, c’est celle contre laquelle notre pays est confronté depuis l’assassinat de Lumumba en passant par la guerre de l’AFDL. En dehors des livres susmentionnés, il y a les rapports de l’ONU. Ces rapports ont, entre autres avantages, d’indiquer certains noms des membres des réseaux d’élites prédateurs. 

    Le rapport Gersony de 1994, enterré par l’administration Clinton, sous l’instigation du Président Rwandais, Pasteur Bizimungu, un Hutu. « L’enterrement du rapport est décidé, selon Jean-Marie Ndagijimana, (ministres des Affaires étrangères du gouvernement rwandais), au Département d’Etat, par George Moore, sous-secrétaire d’Etat pour l’Afrique :- Nous vous aiderons. Mais aidez-nous à vous aider, dit l’Américain. Puis le rapport disparaît. » (P. PEAN, O.C., p. 550) Voilà ! Dans la structuration de la violence, il y a redistribution des rôles. Souvent, il y a instrumentalisation de l’ethnie. Au Congo, « derrière la façade de la guerre ethnique, écrit Slovoj Zizek, nous sont donnés à voir les rouges du capitalisme global. » (S. ZIZEK, Vivre la fin des temps, Paris, Flammarion, 2011, p.232). Fort de ce constat, Zizek écrit : « Mais cela nous amène à ce qui constitue sans doute « la contradiction principielle » du Nouvel Ordre mondial : l’impossibilité structurelle de trouver un ordre politique global qui corresponde à l’économie capitaliste globale. » (Ibidem, p. 239) 

    Le rapport Kassem de 2001 indique les noms des « nouveaux prédateurs » et de certaines entreprises impliquées dans cette prédation et soutenant les seigneurs de la guerre travaillant pour la balkanisation du Congo. Il n’est suivi d’aucun effet dissuasif. 

    Le rapport Mapping du 1er octobre 2010 revient sur les crimes commis au Congo de 1993 à 2003. Certains compatriotes ont réussi, une année après la publication de ce rapport, à identifier plus ou moins 400 criminels. Certains d’entre eux sont présents dans les institutions du pays. Ils ne sont pas beaucoup inquiétés par la CPI ou un quelconque tribunal international.

    En juillet 2009, la FIDH dresse un dresse un rapport de 41 pages intitulé « République démocratique du Congo. La dérive autoritaire du régime ». Deux ans après, le Bureau Conjoint des Nations Unis aux Droits de l’homme vient publier un rapport de 25 pages sur les Droits de l’homme et les libertés fondamentales en période pré-électorale en République démocratique du Congo. Ces deux rapports ont des similitudes incroyables. Tous les deux dénoncent les violations des droits de l’homme et des libertés fondamentales par le pouvoir en place dans notre pays aux dépens des textes légaux. Ils décrient l’instrumentalisation de la justice et des services de sécurité au profit du pouvoir en place au Congo.

    Il est quand même drôle que les acteurs de la violence structurelle étant connus depuis la guerre de l’AFDL (et même depuis l’assassinat de Lumumba), la fameuse communauté internationale et quelques élites « illuminées » de notre pays puissent chercher à dénicher quelques boucs émissaires après l’appel de Monsieur Tshisekedi à « terroriser les terroristes ». La logique aurait été qu’elles, luttant contre « le terrorisme », fassent d’Etienne Tshisekedi et de ses fidèmes combattants leur allié…Non. Que du contraire ! Elles font comme si la légitime défense était un crime en droit international ! Le monde à l’envers ! 

    Malheureusement, plusieurs de nos compatriotes sont tombés dans le colportage. (Ils colporte ce que relatent les médiamensonges, propriétés de certaines multinationales impliquées dans la guerre de prédation chez nous.) Rares sont encore ceux et celles d’entre nous qui ont encore le temps et le désir de se documenter, de lire et de s’informer sur l’histoire du cinquantenaire de notre indépendance politique. Le fanatisme et le fondamentalisme alliés à une bonne dose d’amnésie sont en train de causer des dégâts sérieux dans notre communauté.

    Il arrive même que certains d’entre nous lisant des ouvrages sérieux ou regardant des documentaires aussi sérieux que « Le conflit au Congo. La Vérité dévoilée » ou « Meurtre à Kinshasa. Qui a tué Laurent-Désiré Kabila », ils continuent à plébisciter « les acteurs apparents » des réseaux de prédation de notre pays comme étant les acteurs incontournables de notre devenir collectif sans renoncer à l’instrumentalisation de l’ethnie !

    Dieu merci ! Les minorités averties et agissantes ont compris. Les véritables Patriotes-Résistants Congolais, par exemple, n’ont plus l’ethnie ou la tribu comme référence. Ils luttent au nom de la Mère-Patrie. Ils font désormais partie de ces minorités agissantes d’où viendra notre émancipation de l’impérialisme et du néocolonialisme aux abois…

    J.-P. Mbelu

    Brussels-Belgïe

    © Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • RDC : le PAM alerte sur l’insécurité alimentaire qui frappe des millions des Congolais
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 21 h 03 min

      Le Programme alimentaire mondiale (PAM) a averti que la RDC connaît une grande crise de la faim en Afrique et que les agences humanitaires font face […]

    • Beni : plus de 1000 cas de rougeole enregistrés dans la zone de santé d’Oicha depuis octobre 2022
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 19 h 38 min

      Au moins 1048 cas de rougeole dont 12 décès ont été enregistrés depuis le mois d’octobre 2022 dans la zone de santé d’Oicha, territoire de […]

    • Bukavu : Jean Olive Mudekereza plaide pour la construction et rénovation de l’aéroport de Kavumu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 17 h 16 min

      Le député national Jean Olive Mudekereza plaide pour la construction et rénovation de l’aéroport de Kavumu dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu). […]

    • [Série] Bienvenue au Kasaï, chez les Tshisekedi
      par Anna Sylvestre-Treiner le 02/02/2023 à 17 h 10 min

      Région d’origine de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, le Kasaï jouera un rôle-clé lors de la présidentielle de décembre […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.