





Le Kyaghanda Ville de Butembo avait érigé une Commission Electorale de 12 membres (3 membres par Commune) dans sa réunion du dimanche 8 septembre 2013. Depuis lors, la commission électorale est à pied d’œuvre pour préparer les élections des nouveaux mandataires dans les 4 communes de la ville, lesquelles élections seront suivies de celles des nouveaux mandataires du Kyaghanda en Ville de Butembo.
Le samedi 28 septembre 2013, Mme Kavira Musayi Bénigne et Mr Muhindo Mbuyiro Amos, respectivement Vice-Présidente et Premier Rapporteur de cette commission électorale sont venus informer le Père Vincent Machozi, a.a., Président du Kyaghanda Kikulu de la Communauté Yira, de l’évolution des travaux ainsi que de préoccupations relatives à l’organisation des élections en ville de Butembo. Etait aussi présente, Mlle Kavira Vumilia, Secrétaire du Conseil Culturel du Kyaghanda Yira.
L’entretien a eu lieu au Couvent des Pères Assomptionnistes de la Cophaco-au Centre-Ville de Butembo. Au cours de l’entretien, la proposition de la loi électorale a été présentée au Père Machozi pour appréciation et amendement si nécessaire conformément à l’esprit et aux statuts du Kyaghanda Yira.
L’article 1er de cette loi électorale stipule que la Commission Electorale est chargée de l’organisation du processus électoral, notamment de l’enrôlement des électeurs, de la tenue du fichier électoral, des opérations de vote, du dépouillement des bulletins de vote, et de la proclamation des résultats provisoires et définitifs des élections.
L’article 4 donne les conditions pour jouir de la qualité d’électeur, en l’occurrence, être de bonne santé, bonne vie et mœurs, être de nationalité congolaise, être né de père et de mère Yira (Nande), être détenteur d’une carte d’électeur et d’une carte de membre du Kyaghanda Yira, être âgé de 18 ans au moins, être résident permanent dans une de quatre communes de la ville de Butembo, être inscrit au préalable sur la liste des électeurs.
L’article 6 énumère les conditions d’éligibilité aux différents postes à pourvoir, en plus de celles énumérées en l’article 4 :
– Savoir s’exprimer en Kinande
– Avoir un casier judiciaire vierge,
– Verser en temps la caution exigée pour le poste sollicité (20 $ pour la Présidence, 10$ pour le secrétariat, 5$ pour la conseillerie. Notez que ces différents frais non remboursables couvriront les diverses dépenses relatives aux opérations du processus électoral.
L’article 9 énumère les éléments du dossier de candidature :
– Une lettre de motivation de la candidature,
– Un Curriculum Vitae à jour,
– Deux photos de passeport en couleur,
– Une preuve de résidence en ville de Butembo,
– Une attestation de l’état civil, bonne vie et mœurs,
– Une photocopie de la carte d’électeur
– Une photocopie de la carte de membre du Kyaghanda Yira,
L’article 13 fait débuter la campagne électorale 14 jours avant le jour du scrutin.
Le calendrier électoral qui sera finalisé dans la réunion de mardi 1er octobre prévoit les 4 dimanches d’octobre 2013 comme jours de sensibilisation des 4 communes de la ville de Butembo en raison d’un dimanche par commune ; les 4 dimanches du mois de novembre 2013 comme jours de vote dans les 4 communes, et le deuxième dimanche de décembre 2013 comme jour d’élection des mandataires du Kyaghanda Ville de Butembo. Notez que les mandataires de la ville de Butembo seront élus au second degré par et parmi les élus de 4 communes. Ainsi par exemple, pour être élu Président la Ville de Butembo, il faut avoir été élu au préalable dans l’une de 4 communes de la ville de Butembo.
A l’issu de l’entretien d’information, le Père Machozi a demandé que pendant le mois d’octobre toutes les couches de la population Yira (ou Nande) de Butembo soient sensibilisées pour que les résultats du scrutin de novembre soient représentatifs de la majorité des Yira de Butembo.
Avant la sensibilisation dans les communes, le Père Machozi a demandé à la Commission Electorale ainsi qu’au Président du Kyaghanda Ville de Butembo de rendre visite au Maire de Ville pour l’inviter comme Muyira à prendre part au processus électoral mais aussi et surtout pour prendre toutes les précautions administratives utiles au processus électoral du Kyaghanda Yira.
Les 12 membres de la commission électorale porteront des macarons de la commission lors de leur mission de sensibilisation des Yira bubolais et bubolaises.
Vu l’énormité de la tâche, la Commission Electorale du Kyaghanda Ville de Butembo, lance un appel d’aide financière aux Yira du monde entier pour soutenir les divers travaux du processus électoral !
Commencé à 10h30, l’entretien a pris fin à 12h00.
Mlle Kavira Vumilia, Secrétaire du Conseil Culturel
Butembo
©Beni-Lubero Online





