





L’information sur Radio Okapi au sujet de la demande d’audit de la bancarisation du salaire des enseignants de Beni-Lubero est tombée comme un coup de foudre dans les oreilles du Directeur Provincial de la Division Éducationnelle Nord-Kivu II, Monsieur Kombi Kalumwendo, si bien qu’il est maintenant très agité. On dirait qu’il se reprocherait de quelque chose.
En effet, c’est la Radio Okapi qui a diffusé la demande de la Coordination Provinciale de la Société Civile du Nord-Kivu dans son journal du milieu du jour de mardi 2 Avril courant. Pour la Société Civile du Nord-Kivu, il serait important d’évaluer la paye des enseignants de Beni-Lubero par voie bancaire car à deux mois d’essai, l’argent de près de 200 enseignants soit environ 30 écoles serait en train de flotter en banque. A qui profitait cet argent des agents dit « fictifs » avant la bancarisation? La Société Civile du Nord-Kivu est allé jusqu’à demander que soit établies les responabilités.
Dans son enquête, la Coordination Provinciale de la Société Civile a remarqué que la bancarisation du salaire des professionnels de la craie a commencé en Beni-Lubero (Nord-Kivu II) au mois de février 2013 alors qu’au Nord-Kivu I (Goma, Rutshuru, Masisi, Walikale, Nyiragongo) elle a commencé en septembre 2012, soit dès la rentrée scolaire 2012-2013. L’on serait tenté de croire que c’est le Directeur Provincial du SECOPE Nord-Kivu II, Mr Kambale Molo, qui bloquait la situation. Car, suspendu de ses fonctions le 24 janvier 2013, la bancarisation du salaire a été effective à Butembo le mois suivant.
Ayant suivi l’information sur Radio Okapi, Monsieur Kombi Kalumwendo, PROVED du Nord-Kivu II (Beni-Lubero), s’est rendu à la banque et a convoqué dans l’immédiat la réunion de service avec les membres de la Division provinciale, de la sous-division urbaine Butembo, de la Société Civile Urbaine de Butembo et du SYECO Urbano-rural de Butembo. Au cours de leur entretien, le PROVED voulait savoir la source de l’information diffusée sur Radio Okapi. Ni la Société Civile de Butembo, ni le SYECO Urbano-rural de Butembo, ni les agents de la Division de l’EPSP… personne n’a su déterminer la source de l’information.
Entretemps de message de menace du PROVED tombent incessamment dans le téléphone du porte-parole de la Société Civile du Nord-Kivu. Mais pourquoi le PROVED s’agite-t-il? Celui qui est dans le droit et la justice doit-il craindre l’audit ou le contrôle? Y a anguille sous roche, confirment les observateurs indépendants.
Monsieur Fabrice Kakurusi, Vice Président de la Coordination Urbaine de la Société Civile de Butembo, vient de s’investir en Porte-parole du PROVED en allant démentir à la presse locale l’information dont il n’est pas auteur, malheureusement avant la commission de contrôle que réclame son hiérarchie provinciale.
Justine Vahwere
Butembo
©Benilubero Online





