Facebook Twitter Instagram
    samedi, février 4
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Evasion de Makala (Kinshasa): Un soldat de la Garde Républicaine révèle un secret piquant !
    Les Dépèches

    Evasion de Makala (Kinshasa): Un soldat de la Garde Républicaine révèle un secret piquant !

    BLOBy BLO09/07/2017Updated:07/12/2017Aucun commentaire1 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Ne Muanda Nsemi, le chef politico-religieux de Budu dia Kongo
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Un adage a toujours fait croire qu’il n’y a rien qui restera voilé sous le soleil. Le témoignage d’un soldat acteur dans la scène de la prétendue attaque contre la prison de Makala à Kinshasa en date de 17 mai 2017 ouvre le ventre du boa. Cette langue indiscrète, dont il sied de garder l’anonymat pour la protéger contre la vapeur des commanditaires du scénario, débobine le secret le plus sensible dudit montage de la manière suivante:

    De l’organisateur de l’opération

    Tout s’oriente vers l’hypothèse de plusieurs observateurs qui se doutaient à priori qu’il se soit agi d’une opération proprement du groupe Bundu Mayala, faisant ainsi peser tous les soupçons sur les responsables politiques et sécuritaires au plus haut niveau de la hiérarchie du pays. On se retrouve devant les mêmes vedettes de criminalité, avec le retour sur le podium du tristement « héros national » l’assassin de Floribert TCHEBEYA et de Fidèle BAZANA, c’est-à-dire le Général John Numbi.

    Ce dernier monta le plan de l’opération qui devait être menée contre la prison de Makala, à savoir l’attaque et l’évasion. Le commando de cette action était composé d’une équipe de militaires Rwandophones Tutsi auxquels furent associés quelques éléments de Bundu Mayala qui venaient d’être corrompus au prix d’argent. D’ailleurs, cette réalité fait mieux comprendre le fait qu’on ait constaté également la libération d’autres membres de Bundu Mayala de la prison de Ndolo (Kinshasa) deux jours seulement plus tard au lendemain de l’événement d’évasion à Makala.

    Objectif: Exfiltrer Ne Mwana Nsemi en destination de Kigali (Rwanda)

    Le témoin continue la suite du scénario. Les éléments de Bundu Mayala qui ont été utilisés après corruption ont été infiltrés en premier lieu dans la cellule de Ne Mwana Nsemi pour le persuader qu’ils venaient d’organiser une opération pour le libérer de sa détention. En se précipitant à travers la confusion des faits qui se déroulaient (cassure des portes, tirs d’armes, incendies…), il se retrouvera entre les mains des militaires lourdement armés qui l’attendaient à l’extérieur. Aussitôt ses bourreaux se donnent rapidement la consigne de l’embarquer en destination de l’aéroport de Nd’jili (l’aéroport international de Kinshasa).

    Notre témoin a voulu se rassurer de ce qu’il avait entendu (« destination: aéroport »), a pris soin de contacter un de ses collègues attaché à l’aéroport de Nd’jili pour vérifier la suite de l’histoire. Il est alors informé que vers 5 heures du matin une équipe survint à l’aéroport sous forme d’une escorte très expéditive. Cette équipe se dirigea au pied d’un appareil de la compagnie GOMAIR à travers un mouvement très suspect marqué de bousculade de harcèlement. Après un embarquement expresse, cet appareil décolla immédiatement en destination de Kigali, selon la confirmation d’un agent de ladite compagnie. Dès lors, notre source se rassura que Ne Mwana Nsemi était bel et bien arrivé à Nd’jili d’où il aurait été forcé de prendre la direction du Rwanda.

    Ne Mwana Nsemi, vivant ou mort?

    Le sort exact de Ne Mwana Nsemi à ce jour reste bien un mystère. Il reste particulièrement difficile d’affirmer qu’il serait encore vivant ou s’il aurait été exécuté. Jusqu’à présent le Gouvernement congolais continue à entretenir un mensonge qu’il s’est évadé de Makala à l’issue des attaques ayant été menées par ses adeptes, et qu’il continuerait de proférer des menaces et injures contre le pouvoir en place. Il y a lieu de demander aux autorités du pays de stopper ce mensonge, tant qu’elles ne peuvent pas laisser entendre officiellement une voix active de l’intéressé sur le média, comme preuve qu’il est tout vivant et libre quelque part.

    Il convient de souligner que la stratégie d’exfiltrer vers le Rwanda les adversaires de l’alliance de Kigali avec ses marionnettes congolaises n’est pas une histoire qui aurait commencé avec la déportation de Ne Mwana Nsemi. Avant lui, d’autres congolais nationalistes ont déjà été punis par ce genre de tactique, et on a toujours nargué les opinions par des scénarios d’accidents ou d’attaques armées. Parmi les victimes de cette salle besogne, il a été cité jadis le général Kisasu Ngandu qui, après avoir été attaqué et kidnappé sur son chemin entre Goma et Rutshuru, fut amener pour subir son supplice final à Kigali; son véhicule incendié fut brûlé sans lui. Plus tard, le Gouverneur Kanyamuhanga de Goma subira le même sort. Et la liste est bien plus vaste qu’on ne saurait la détailler de manière exhaustive.

    NGUNDU MWILA
    Kinshasa

    ©Beni-Lubero Online.

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    BLO
    • Website
    • Twitter

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • À Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental, diamants, gros coups et nostalgie
      par Anna Sylvestre-Treiner le 04/02/2023 à 10 h 04 min

      Longtemps, le diamant a fait de la capitale du Kasaï-Oriental un poumon économique de la RDC. Mais le secteur s’est effondré, laissant les […]

    • Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne la récente série d’attaques du M23 et ses avancées au Nord-Kivu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 9 h 11 min

        Les membres du Conseil de sécurité ont fermement condamné, vendredi 3 fevrier,  la récente série d'attaques menées par le M23, au […]

    • RDC : le SECOPE se transforme en DINACOPE
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 7 h 28 min

        Le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a signé un arrêté, jeudi 2 février, portant […]

    • Guerre à l’Est : Bruxelles veut aider à baisser la tension entre Kinshasa et Kigali
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 6 h 15 min

        La Belgique, à l'initiative de la nouvelle stratégie européenne sur la région des Grands lacs africains,  en cours d'élaboration, veut aider […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.