Exploitation des richesses de la RD Congo : la responsabilit

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Samedi 3 mars à 16h30’, l’association « Amka onlus » a organisé à Rome (Italie), dans la salle de conférence de la librairie AVE sur la rue de la Conciliazione 12, une conférence sur le thème “L’exploitation de la République Démocratique du Congo: une responsabilité partagée”.
Trois conférenciers ont animé cette journée. Le Doctorand Rigobert Kamate nous a replongé dans l’histoire en essayant d’y décrypter le destin de la RD Congo après la Conférence de Berlin. Selon le conférencier, l’indépendance congolaise est comme une espérance noyée dans la dictature du Président Mobutu Sese Seko mais aussi dans une guerre dévastatrice, la plus tragique de la Région des Grands Lacs qui a endeuillé la Région les dix dernières années. Il a insisté sur l’image héroïque de Patrice Emery Lumumba, qui reste un symbole de lutte contre le prédateur.
.
Le Père assomptionniste Kombi Ngwese a, ensuite, fait une relecture de la transition et des élections comme une période déterminante dans l’histoire congolaise. Après l’exploitation anarchique des richesses de la RDC, un tournant décisif s’amorce avec les élections.
.
Enfin, Mr Freddy Sanduku, Secrétaire de l’ambassadeur du Congo en Italie, après avoir transmis les salutations de la part de l’Ambassadeur, a décrit l’espérance du peuple congolais dans cette nouvelle ère en dépit des difficultés de parcours. Quoiqu’il en soit, le train de la démocratie a démarré, c’est parti. Il reste au peuple, en franche collaboration avec ses élus, à s’impliquer dans la reconstruction et/ou la construction de la Nation. Pour ce, il a explicité les cinq chantiers prioritaires du gouvernement actuel.
.
Ces interventions ont été alternées par des témoignages concrets durant les différentes phases historiques de la RD Congo. Banamuyisa Maliona Solange, volontaire de l’Association Amka Onlus, a rendu un témoignage émouvant des affres de la guerre qu’elle a vécue à Butembo (Province du Nord Kivu) à l’Est de la RD Congo. Aussi a-t-elle a appelé le peuple congolais, ses compatriotes, à l’unité pour la reconstruction du pays. Eugenio Melandri, ancien parlementaire Européen, Coordinateur de l’association « Chiama l’Africa», et qui a participé aux élections démocratiques comme observateur indépendant, a souligné l’appréciation positive de la Communauté Europe à propos du processus électoral en R.D.Congo. Il a également témoigné de son expérience durant son séjour dans le pays de Lumumba. Enfin, il a présenté son livre « L’alba della Democrazia » qui vient de paraître aux éditions Editrice Missionaria Italiana. L’auteur y décrit les problématiques congolaises à partir du SIPA (Symposium International pour la Paix), tenu à Butembo en 2001, jusqu’aux élections libres, transparentes et démocratiques.
.
Le modérateur du jour, Fabrizio Frinolli est le président de l’Association « Amka Onlus ». Cette ONG exerce ses activités en RD. Congo (au Katanga) depuis 2001. Elle est engagée pour la promotion des projets de développement responsable. Dans ses stratégies, « Amka Onlus » mise beaucoup sur la participation de la communauté locale dans divers secteurs : éducation, alphabétisation, santé, micro-entreprises. Pour en savoir plus, consulter le site www.assoamka.org.
.
Une cinquantaine de personnes de diverses nationalités ont participé à cette conférence qui a été animée par un débat riche. Le partage d’un verre d’amitié a conclue la soirée, à la grande satisfaction de tous les participants.
.
P. Adélard Paluku Mayani, a.a.
Rome
Beni-Lubero Online

.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*