EXULTE DE JOIE…BENI-LUBERO, LES MATHS SONT NEES AUSSI CHEZ TOI!! ( M.P.)

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Ainsi donc les mathématiques sont nées,aussi,dans le territoire de Lubero-Beni!!!

90.000 av.J.C les hommes vivaient à Ishango avant de disparaître.Ils auraient laissé derrière eux des vestiges,des traces de leur savante existence dans la région.

L’homme d’Ishango;un "Homo Sapiens" spécialiste de la pêche connaissait le calcul lunaire( bien avant les Egyptiens et les Grecs) qui aurait inspiré la conquête spaciale.

Ces affirmations viennent des différents chercheurs africains et occidentaux qui ont continué le travail du Belge Jean de Heinzelin qui a découvert l’Os d’Ishango en 1950.

L’astrophysicien camerounais J.P MBELEK,l’ingénieur V. PLETSER de l’Agence Européenne de l’Espace,le chercheur mondialement connu Dirk Huylebrouk ,à l’Université Japonaise de TSUKUBA,le journaliste américain chargé de la NASA Alexander MARSHACK et d’autres scientifiques sont tous unanimes au sujet de la particularité mathématique de l’Os d’Ishango.

En effet,cet Os de 10 cm découvert près de la rivière SEMULIKI a des marques incrustées dans ces trois colonnes ayant des valeurs de la multiplication,de l’addition et de la soustraction.

On remarque aussi que cette mathématique de la période Mésolithique est la première calculette de l’histoire qui déchiffrait la période lunaire.Les chiffres 6 ou 12 sont mis en valeur dans les colonnes de l’Os d’Ishango.On peut y déchiffrer une équation 5=1×6-1 ou 19=3×6+1.Subdivisées en groupes de 8 avec des signes paires et impaires;on peut reconnaître le calcul du calendrier astronomique.Une somme de 60 y est calculée comme: 11+13+17+19.

L’Os d’Ishango qui aurait existé entre 20.000 et 32.000 ans av J.C n’est toujours pas bien défini.Il y aurait deux Os à l’Institut Royal de Bruxelles dont le mystère reste caché car on ne sait toujours pas si ce sont des phalanges de lion ou des arêtes des poissons mésolithiques.

Après lecture de ces différents dossiers scientifiques,tout congolais et en particulier tout Munande devrait prendre conscience de sa valeur et de son rôle dans la société universelle.

Si l’inspiration de la conquête spaciale est née des mathématiques de nos ancêtres;qu’avons nous fait pour leur rendre honneur? Que pouvons-nous faire pour mériter la descendance des savants? N’est-il pas encore temps d’être "UN" oh! "Baliky’etu"afin d’Exulter de Joie car les Maths sont Nées aussi chez Nous?

On est presque dubitatif en lisant les récits de l’histoire de l’Os d’Ishango mais ici c’est une CONFIRMATION des astrophysiciens qui n’ont pas d’intérêts matériels dans la région sauf la seule Honnêteté-Intellectuelle qui pousse le vrai-homme à remettre la vrai-histoire à sa vrai-place.

Nous vous convions à chercher sur Google les noms des scientifiques donnés dans cet article pour vous imprégner de la beauté que la nature a exprimé dans le territoire de Beni-Lubero et d’apprécier ses fils chéris.

Magloire Paluku

Journaliste

Pays-Bas

 

{moscomment}

.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*