















Le dimanche 5 novembre 2006, c’était le tour de la paroisse de Kyondo d’accueillir S.E. Mgr Sikuli Melchisedek pour la célébration du centenaire du Diocèse de Butembo-Beni (1906-2006). Notez que la Paroisse de Kyondo a été fondée par les Pères Assomptionnistes en 1938, et depuis lors elle est animée pastoralement par les Assomptionnistes. Cette célébration qui durera toute l’année du centenaire a pour but la consolidation de la foi chrétienne et l’affermissement des chrétiens au diocèse de Butembo cent ans après sa fondation. A la même occasion, la paroisse de Kyondo célébrait le cinquantenaire de l’Hôpital de Référence de Kyondo fondée en 1956, œuvre des Sœurs de la Compagnie de Marie Notre Dame, arrivées au diocèse de Butembo-Beni sur appel de Mgr Henri Piérard en 1948.
Parmi les lauréats du jour, il y avait huit fidèles de la première génération des catholiques de Kyondo qui ont donné un témoignage émouvant sur les débuts balbutiants de cette œuvre grandiose. A part les anecdotes sur les missionnaires à la barbe blanche et broussailleuse, ces huit survivants de la première génération ont rappelé que le bâtiment actuel de l’Eglise est le quatrième édifice, les trois premiers ayant été en pisée et en pailles avant que les missionnaires ne construisent en briques et en tuiles.
Comme toujours en pareille circonstance, beaucoup d’invités de marque étaient présents au rendez-vous, notamment S.E. Mgr Sikuli Melchisedek, Evêque de Butembo-Beni, le TRP Richard Lamoureux, Supérieur General des Assomptionnistes, le RP Emmanuel Kihugho, Assistant Général des Assomptionnistes, P. Henri Schilder, assomptionniste hollandais, ancien curé et agent développeur de Kyondo, Sr. Françoise Katungu, Mère Générale des PSP, Sr Balisiana Kalemba, Provinciale des Sœurs de la Compagnie de Marie Notre Dame, Mr. Wabunga Singa, Maire de la Ville de Butembo, Mr Taghunza, Chef de Cité de Kyondo, P. Joseph Katekomundu, actuel curé de la Paroisse de Kyondo, etc.
La paroisse de Kyondo est l’une de celles qui ont fourni des vocations sacerdotales et religieuses au diocèse et aux différentes congrégations religieuses du Diocèse. Les abbés, religieux et religieuses originaires du Diocèse étaient très nombreux parmi la trentaine des prêtres et diacres concélébrant à la messe et la foule immense des participants à la fête qui s’en était suivi.
Fr. Richard Kombi, O.S.C. (Originaire de la Paroisse de Kyondo)
MULO
Beni-Lubero Online