





Devant l’immobilisme et l’incompétence de la Coordination de la Société Civile de la Ville de Butembo même en ce temps de guerre d’agression du territoire national par le Rwanda et l’Ouganda, les forces vives de la ville de Butembo exigent la démission du bureau actuel et l’organisation rapide des élections d’un nouveau bureau à la hauteur de la tâche.
En effet, la coordination de la société civile de la ville de Butembo n’a pas fait suite aux différents appels de mobilisation du peuple congolais pour son auto-défense, des appels lancés notamment par le gouvernement, les Evêques Catholiques, les chefs des confessions religieuses, le PPRD, et la Coordination Provinciale de la Société Civile.
Le cas de l’opération ‘’Filimbi’’ (sifflet) initiée par la Coordination Provinciale de la Société Civile dans toutes les villes et cités du Nord-Kivu s’est bien déroulée en ville de Butembo ce Vendredi 27 juillet 2012 sans la participation des membres de la coordination de la société civile de la ville. Comme on pouvait s’y attendre, ce comportement bizarre a renforcé les forces vives de la ville dans leur démarche de doter la ville de Butembo d’une coordination de la société civile compétente.
C’est ainsi que, vus les enjeux de l’heure et tenant compte du rôle du leadership dans tout mouvement populaire, les forces vives de la ville de Butembo ont fait une déclaration publique exigeant l’organisation immédiate des nouvelles élections sous la supervision des coordinateurs provinciaux. Ci-dessous le texte de la déclaration :
© Beni-Lubero Online





