Faux Billets de Banque

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
La R.D. Congo est-il devenu un pays des Faux ? Après le Faux Ministre de l’Economie, les « Faux Têtes » du transport en commun de Kinshasa, et les Faux Passeports congolais, voici les Faux Billets de Banque qui ont surgi à Kasugho, en Territoire de Lubero, en Province du Nord-Kivu.
.
Les opérateurs économiques de Kasugho ont été les premières victimes et les premiers à sonner l’alarme. Ces Faux billets de banque de 500 Francs Congolais ont été détectés à Kasugho au lendemain des festivités moroses du nouvel an 2009. Depuis lors, dans ce coin du Congo de Joseph Kabila où l’Etat a choisi de s’effacer, peut-être par humilité, la population ne sait pas juger à l’œil nu de la fausseté ou de la validité des Francs Congolais. Selon des citoyens qui se sont autoproclamés connaisseurs ou détecteurs comme en pareille circonstance, la distinction du vrai billet du faux se ferait suivant la couleur, l’épaisseur, et l’absence de certains éléments.
Faux Billet de 500 FC
Vrai Billet de 500 FC
Taux d’Echange: 1 US$ = 700 FC ( 10 janvier 2009)
Connaissant les conditions dans lesquelles les paysans gardent leurs billets de banque, plusieurs billets vrais mais délavés sont dits faux, et des faux peuvent être dits vrais, selon qu’on sait « parler » ou pas… Pour mettre fin à cette tracasserie supplémentaire dont personne ne connait les tenants et les aboutissants, aucun contrefacteur n’ayant été arrêté, la population de Kasugho lance un avis de recherche à l’Etat congolais : « Etat congolais où es-tu ?"
.
La tracasserie de Faux billets de banque n’est pas le seul problème de ce coin reculé du Territoire de Lubero. Kasugho est en effet à 45 Km de la route Butembo-Goma. Depuis le début de l’agression du Congo par le Rwanda et l’Ouganda, Kasugho est sous l’emprise des hommes armés qui se disent FDLR. Par la magie du DDRR de la Monuc, les Fardc et la Police avaient pendant un temps cohabité avec les FDLR à Kasugho. Mais depuis les échauffourées militaires des Fardc contre les miliciens de Nkunda, tous les Fardc ont quitté Kasugho pour le front de Rutshuru et de Kanyabayonga. Aujourd’hui le village est sous la coupe des FDLR et des Mai-Mai du Pareco qui y font le beau temps et la pluie, mais incapables de résoudre la contrefaçon du Franc Congolais.
.
JACKSON (SIC- UCNDK)
Kasugho
Beni-Lubero Online
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*