Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Feu Général Floribert Kisembo : Héros National ou Déserteur !
    Les Dépèches

    Feu Général Floribert Kisembo : Héros National ou Déserteur !

    webmasterBy webmaster02/05/2011Aucun commentaire19 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    L’assassinat ignoble du Général Floribert Kisembo Bahemuka, Commandant Second de la 7ième Région Militaire est diversement interprété à l »Est de la RDC 

    Le site internet le Confidentiel ainsi que plusieurs sources de l’Ituri saluent en la personne du Feu Général Kisembo un héros national dont l’action entrera au moment voulu dans les annales de l’histoire congolaise. Selon ces sources, le Général Kisembo « en connaissait beaucoup sur les dossiers de massacres perpétrés en Ituri », des massacres que la Cour Pénale Internationale passe actuellement au peigne fin.

    Il y a quelques jours, le site internet Le Millénaire publiait aussi les révélations du même genre de la part d’un certain Colonel Richard Beiza Bamuhiga, ancien de la Police Nationale Congolaise actuellement refugié en Ouganda. 

    Selon toutes ces sources, le Président congolais Joseph Kabila ainsi que plusieurs personnalités congolaises de ses divers gouvernements,  seraient impliquées de loin ou de prêt, et cela depuis 2001, dans les massacres de l’Ituri. La proximité de ces accusations avec l’audition des renseignants de la CPI n’est pas à negliger. Pour se tirer d’affaires, les anciens alliés de Kinshasa veulent-ils incriminer Kinshasa ? 

    Selon le Confidentiel, l’autre crime du général Kisembo serait d’avoir découvert le jeu de l’armée régulière congolaise avec les Rebelles Hutu Rwandais (FDLR). L’illustre disparu aurait constaté que les FDLR qu’il combattait à Lubutu dans la Province du Maniema recevaient des armes et munitions de la même source que lui, à savoir, l’Etat Major Général des Fardc de Kinshasa. Ce constat aurait été troublant pour un ancien milicien de l’UPC dont le Chef Thomas Lubanga attend son jugement à La Haye ! Pourquoi sa milice avait-elle été désarmée, intégrée de force dans les Fardc pendant qu’une milice dite étrangère et qui décime les populations congolaises est équipée militairement par l’EMG  des Fardc? Cette découverte macabre aurait poussé Feu Général Kisembo à retourner dans son village natal pour s’y reposer selon les uns, et pour former une milice selon les Fardc. 

    Ceux qui saluent en la personne du Général Kisembo un Héros National partent du fait qu’il serait le premier officier militaire congolais à dénoncer le non-dit des opérations militaires contre les FDLR sur lesquelles pèsent plusieurs soupçons de connivence avec les occupants rwandais, la Monusco, et le gouvernement congolais. Il est aussi un des rares officiers militaires congolais dont on apprend qu’il avait un esprit critique et qui a osé démissionner de l’armée pour une cause noble.

    Selon certaines sources, les FDLR, ADF-NALU, LRA, seraient en passe de devenir l’armée régulière du territoire occupé à l’Est de la RDC. Aujourd’hui, les FDLR seraient même mieux équipés que les militaires congolais. Ce qui fait que, après plusieurs opérations militaires contre ces rebelles étrangers, les tueries des populations mises sur leur compte n’ont jamais diminué d’intensité. Comment les FDLR sont-elles devenues militairement plus forts que la coalition des armées de la RDC, du Rwanda, et de la Monusco ? Pourquoi n’ont-elles jamais été localisées et encerclées par l’armada militaire qu’on voit pendant les manifestations dans les parades de la capitale ?

    La puissance de feu de feu des FDLR, LRA, ADF-NALU, fait craindre à certains une extermination en douceur des militaires congolais déployés dans le territoire devant être occupé par le Rwanda et l’Ouganda. Plusieurs observateurs suivent ce dossier de très près pour y voir plus clair ! L’opacité qui caractérise la gestion des FDLR, LRA, ADF/NALU ouvre la porte à tous les soupçons ! 

    Si un jour ceux qu’on appelle FDLR, LRA, ADF-NALU, etc. signaient des accords de paix avec Kinshasa pour mettre fin aux tueries à l’Est du pays, alors Feu Général Kisembo sera célébré comme Héros National qui aura eu le courage de dénoncer un mensonge monstrueux qui aura été utilisé pour dépeupler l’Est de la RDC au profit des occupants. 

    Mais en lisant le site internet de la radio onusienne OKAPI, Feu Général Kisembo aurait déserté son lieu de travail depuis deux semaines. Il ne serait donc pas un héros national. Il serait rentré dans son village pour y créer une milice. En deux semaines, la milice serait déjà formée au point de combattre farouchement le commando Fardc venu appréhender le général déserteur. Ce que le site onusien ne dit pas, c’est le pourquoi de la désertion du Feu Général Kisembo. Pourquoi voulait-il ou avait-il repris le maquis ? Aussi, pourquoi la nouvelle de sa désertion n’avait-elle pas été annoncée  comme celle de la fuite de Faustin Munene ? Pourquoi la désertion du commandant second d’une région militaire n’a pas fait la une ? La tuerie était-elle la seule réponse à réserver au déserteur de l’armée congolaise ? 

    Qui dit mieux ! Les partisans de la thèse d’Héroïsme ou ceux de la thèse la désertion suivie d’une formation d’une milice ? Les auditions qui se passent à La Haye sur les massacres des populations de l’Ituri ne sont pas non plus à écarter comme piste pour résoudre l’énigme de l’assassinat du Général Kisembo. Etait-il un témoin gênant?

    Que son âme repose en paix !

     

    Dossier à suivre !

     

    Obède Bahati

    Beni

    ©Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali

    07/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Beni : le comité des élèves sensibilise sur la non-violence dans la résolution des conflits
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 5 h 27 min

      Le comité des élèves de Beni a lancé le mercredi 25 janvier, une campagne pour « la non-violence » à l’intention des élèves des écoles […]

    • Butembo : la localité de Muhangi- Mambira occupée par des Maï-Maï FPP/AP
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 5 h 13 min

        Les miliciens Maï-Maï du groupe Front des patriotes pour la paix, Armée du Peuple (FPP/AP) de Kabido occupent depuis le mercredi 25 janvier, […]

    • L'ONU appelle Kigali et Kinshasa au dialogue pour désamorcer leur tension
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 4 h 16 min

      L’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands lacs, Huang Xia, a appelé, jeudi 26 janvier, Kigali et Kinshasa […]

    • Nord-Kivu : le M23 contrôle la cité de Kitshanga
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 20 h 34 min

      Les rebelles du M23 ont pris, jeudi 26 janvier dans la soirée, le contrôle de la cité de Kitshanga dans la chefferie de Bashali, territoire de […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.