Facebook Twitter Instagram
    vendredi, février 3
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Editorial»Finie, la Guerre au Nord-Kivu, Dixit USA!
    Editorial

    Finie, la Guerre au Nord-Kivu, Dixit USA!

    webmasterBy webmaster15/12/2007Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    La Guerre politique et militaire est finie au Nord-Kivu ! Les USA en ont décidé ainsi ! Voilà ce qui se raconte dans les rues de Goma. Une nouvelle guerre a donc commencé avant-hier Jeudi 13 Décembre 2007 avec la démobilisation spectaculaire des Fardc ! Cette nouvelle guerre plus subtile que la précédente consiste à courber l’échine au peuple congolais pour lui faire accepter le diktat rwandais si pas sur l’Est du Congo, sinon sur tout le Congo ! Tout dépendra du vainqueur !
    La guerre contre le peuple congolais, les congolais avertis l’ont vu venir à pas des géants. On sentait l’ennemi impatient, chercher à en découdre avec le peuple congolais pour le plier à ses exigences. C’est depuis longtemps qu’on a vu les contradictions d’un gouvernement à perte de vitesse, un gouvernement à la solde de l’étranger, devenir expert en diversions et en langage de bois.
    .
    Peut-on dire que l’ennemi a réussi cette fois-ci? Difficile à dire ! Le peuple congolais, même abandonné et trahi par ses dirigeants, croit toujours à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Congo.
    .
    La démobilisation spectaculaire des Fardc, aux allures d’un Far-West hollywoodien, a seulement signé la fin de d’une  mascarade de combat ou d’une fausse guerre qui n’avait que trop duré. Le but de cette démotivation des Fardc est de dire au peuple congolais qu’il n’a plus de protection contre les rebelles Nkundistes. Il doit soit accepter de tomber sous les balles de Nkunda, soit dialoguer.
    .
    Tout était savamment préparé par les stratèges de cette fin brusque de la guerre au Nord-Kivu. C’est ainsi qu’à moins de quelques heures de cette fin de guerre rocambolesque, une conférence sur le Kivu est en route à Kinshasa où députés provinciaux et nationaux du Kivu, autour de Kamerhe, le grand bavard devenu aphone à la tète d’un parlement qui ne parle plus… C’est la onzième fois que la proposition de cette conférence sur le Kivu resurgit pour mettre fin à la crise provoquée par Nkunda et ses alliés. Au cours de l’année écoulée, la proposition de la Conférence de paix sur le Kivu est revenue, au moins une fois par mois…mais à chaque fois, elle se butait à la résistance du peuple. Pour la mettre en route, il a fallu la démobilisation spectaculaire des Fardc. Qui avait dit que les Fardc ne faisaient pas peur à l’ennimi? Mine de rien, les Fardc soutenaient la force morale et l’espoir du peuple congolais d’en finir un jour avec ses ennemis…
    .
    La démobilisation spectaculaire des Fardc est un fait que démontre la trahison de Joseph Kabila, Commandant suprême des Fardc et d’Antoine Gizenga, chef du Gouvernement. Ces deux hauts responsables congolais se plaisent à dire que seulement deux territoires du Congo ( Masisi et Rutshuru) sur les 145 que comptent le Congo, sont en insécurité. Quel compliment! Pour laisser faire Nkunda et ses alliés Rwandais, les hauts responsables congolais avait choisi le silence. Que ce soit le Président de la République, la Premier Ministre, Le Président du Senat, le Président de l’Assemblée Nationale, et j’en passe. Toutes les institutions du pays étaient prises en otage pour le besoin de la cause… La preuve irréfutable est là… 
    .
    La Conférence sur le Kivu qui se prépare à Kinshasa va-t-elle aboutir cette fois-ci ? Au Nord-Kivu, et notamment à Goma, la population pense le contraire. Pour la population c’est tout simplement un retour à la case du départ, un retour à l’époque des Magrivi, des vrais Mai-Mai, des Kifua-fua, des Kasindiens, etc.
    .
    D’après les on-dit qui circulent à Goma, NKundabatware devrait incessamment aller en exil doré après une mission bien accomplie. Son départ en exil étant une nième diversion pour tromper le peuple congolais qu’une solution à la crise a été trouvée.  Mais le mal restera entier. Bizima Karaha et Azarias Ruberwa sont attendus pour prendre la relève au sommet du Territoire Autonome des Banyamulenge, ou du Protectorat Americain au Royaume du Coltan …Les milliers des soldats rwandais qui constituent le socle de l’armée de Nkunda vont être brassés ou mixés aux Fardc, mais toujours avec comme privilège d’opérer au Kivu.
    .
    C’est cela le fruit de la transition politique au Congo qui dure depuis 1999 ! Cette longue transition aura quand même servi à ouvrir les yeux et les oreilles des congolais et à enterrer au Nord-Kivu le mythe de l’Occident sauveur, le mythe de l’ONU, etc. A chaque chose malheur est bon ! Désormais, les congolais savent qu’il ne faut pas suivre les bruits de toutes les sirènes ! Il y en a eu beaucoup au Congo.  Le peuple congolais se réjouit du fait que finalement les masques et les casques des soldats de l’ONU soient tombés dans le Lac Kivu, à Mushake, à Sake, à Rutshuru, et partout au Congo ! Désormais on peut aborder ses soldats à visage découvert ! Le dialogue avec eux doit recommencer sur des nouvelles bases. Désormais on sait que le programme DDRR de la Monuc dont le financement est plusieurs fois porté disparu dans la nature,  visait non les FDLR mais les Fardc. Ce sont les nationalistes, les patriotes authentiques, le peuple congolais que la Monuc était venue démobiliser au profit du Rwanda. Quelle leçon historique ! On est donc entré dans une nouvelle phase de la guerre. Des nouveaux acteurs ne devront plus tarder à apparaitre sur la scène congolaise pour recommencer la lutte. La balle est dans le camp du peuple !
    .
    Le congolais se sauvera lui-même ! Une chose est sûre est que l’ennemi corrupteur n’arrivera jamais à corrompre ou à intimider tous les 60 millions des congolais. Même sous occupation rwandaise ou américaine, le peuple congolais restera souverain, c’est à lui que revient le dernier mot. C’est là est une vérité historique ! Les Portugais esclavagistes, les Belges colonialistes, le dictateur Mobutu, les agresseurs rwando-ougandais, n’ont jamais réussi à éteindre la flamme patriotique du peuple congolais qui surgit toujours de ses cendres.. Ce n’est pas Nkunda et ses alliés qui feront autrement !
    Rigobert Kanduki
    Goma
    Beni-Lubero Online

    .

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    LANCEMENT OFFICIEL DES OPERATIONS DE L’ARMEE OUGANDAISE EN RDC : TEMPETE DU FEU SUR LES ADF ET SUR LEURS COMPLICES

    30/11/2021

    ETAT DE SIEGE – Accords Tshisekedi/ Kagame à Goma, les secrets dévoilés

    08/08/2021

    ITURI /Massacres : Le chef Kahwa pointe la complicité des autorités militaires

    26/04/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • RDC : le PAM alerte sur l’insécurité alimentaire qui frappe des millions des Congolais
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 21 h 03 min

      Le Programme alimentaire mondiale (PAM) a averti que la RDC connaît une grande crise de la faim en Afrique et que les agences humanitaires font face […]

    • Beni : plus de 1000 cas de rougeole enregistrés dans la zone de santé d’Oicha depuis octobre 2022
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 19 h 38 min

      Au moins 1048 cas de rougeole dont 12 décès ont été enregistrés depuis le mois d’octobre 2022 dans la zone de santé d’Oicha, territoire de […]

    • Bukavu : Jean Olive Mudekereza plaide pour la construction et rénovation de l’aéroport de Kavumu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 17 h 16 min

      Le député national Jean Olive Mudekereza plaide pour la construction et rénovation de l’aéroport de Kavumu dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu). […]

    • [Série] Bienvenue au Kasaï, chez les Tshisekedi
      par Anna Sylvestre-Treiner le 02/02/2023 à 17 h 10 min

      Région d’origine de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, le Kasaï jouera un rôle-clé lors de la présidentielle de décembre […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.