





Le gouvernement congolais exclut tout lien entre l’inhumation collective de personnes opérée à Maluku, dans la banlieue-Est de Kinshasa, et les événements de janvier 2015 dans la capitale congolaise. « Il s’agit de 421 corps de personnes abandonnées, d’indigents et de mort-nés acheminés à la morgue centrale de Kinshasa par différentes formations médicales de la capitale après le délai légal de 30 jours et dont l’inhumation a été effectuée au cimetière Fula-Fula de la commune de Maluku par les services compétents de l’Hôtel de ville », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga, au cours d’un point de presse jeudi 09 avril à Kinshasa.
Cette opération, qui ne date pas d’aujourd’hui, consiste à décongestionner les hôpitaux de la capitale et principalement la morgue centrale de Kinshasa dont la capacité est de 400 corps, a précisé le porte-parole du gouvernement. M. Lambert Mende a livré à cette occasion le contenu du rapport des services de l’Hôtel de ville de Kinshasa en charge de ces opérations, à la suite de prises de positions de tous bords enregistrées autour de ce qui a été baptisé de « fosse commune de Maluku » et qui a entraîné en France la destruction des installations de l’ambassade de la RDC à Paris par des inciviques d’origine congolaise.
Il a donné les détails des différentes formations médicales de provenance de ces corps abandonnés ainsi que le nombre de corps, les dates et les lettres de transmission des responsables de ces hôpitaux adressées à l’autorité de la ville.
Le porte-parole du gouvernement congolais a fustigé la récupération « politicienne » faite de cette inhumation tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays et appelé la communauté nationale toute entière – cadres politiques, société civile et parents – à se joindre au gouvernement pour amener la société congolaise à cultiver la « solidarité familiale » dont l’absence semble être à la base de l’abandon de plusieurs corps dans des hôpitaux.
Kinshasa, 9/04/2015 (ACP / MCN, via mediacongo.net)
Beni-Lubero Online





