





Mme Lisette Mumbere Ngandu (31 ans), fille du Dr Mumbere Telesphore , Ophtamologiste, Doyen de la Faculté de Médecine à l’UCG/Butembo, est Décédée en Afrique du Sud le 14 mars 2012 lors d’un accouchement. Lisette était mariée à Mr Christian NGANDU et laisse deux enfants dont un de 2 ans (Caleb Ngandu) et l’autre qui n’a que 14 jours est celui qui a survécu à l’accouchement fatal.
Feu Lisette Kahindo Mumbere Ngandu (1981-2012)
Lisette était polyglotte. Elle parlait Kinande, Kiswahili, Français, Anglais, Allemand, et Zoulu.
Son corps a été accueilli par le Kyaghanda Uganda à Kampala où il était arrivé par avion le 20 mars 2012 à 19h00. Une délégation familiale arrivée de Butembo et pilotée par le Dr Eric Kanza l’attendait au bas de la passerelle de l’Aéroport d’Entebbe en République Ougandaise.
Le corps de Lisette accueilli à Kampala (Uganda)
Le petit-frère de Lisette à l’accueil de Kampala
Le bus venu de Butembo pour accueillir le corps de Lisette
Au Centre le Dr Eric Kanza qui pilotait la délégation de Butembo à Kampala
La journée de ce jeudi 22 Mars 2012 a été marquée par l’enterrement de la Fille du Dr Mumbere Muhesi Télésphore, le médecin spécialiste en Ophtalmologie et doyen de la Faculté de Médecine à l’UCG.
Les Parents de Lisette à l’enterrement
Sa Fille s’appelait Lisette Kahindo Bahati Mumbere Ngandu. Elle est morte à Durban en Afrique du sud depuis le 14 Mars 2012 à la suite des complications anesthésiques lors d’une césarienne réalisée dans un des hôpitaux de ce pays. Son corps est arrivé à Butembo le 21 mars 2012 accompagné par son amie Solange, et l’une de ses parents Madame Dr Kalungero.
La mère biologique ( Maman Anita) est inconsolable lors de l’ensevelissement de sa fille
solange, amie de Lisette venue de la RSA
La belle-mère de Lisette, dernière à droite et en uniforme
La messe des funérailles a eu lieu à la cathédrale de Butembo et célébrée par le Vicaire Général, Mgr MWANA MPENZI entouré d’une vingtaine d’Abbés et Pères de Butembo.
Messe de Funérailles à la Cathédrale de Butembo
Mot du Maire de Ville SiKuli Uvasaka
Mot du Cercle de confraternité des médecins prononcé par Dr Aimé Lukwamire de l’Hôpital Matanda
Mot des Frères et sœurs de Lisette prononcé par une de ses sœurs Gisèle
Mot de la FEC : prononcé par Ndivito Polycarpe
Mot de la Tante prononcé par une des petites sœurs du dr Mumbere
Mot de la Belle mère : prononcé par la Belle mère de lisette et donc la mère de Christian
Mot de la délégation de RSA prononcé tour à tour par Mme Solange, une des amies intimes à Mme Lisette (Pour rappel, elle avaient quitté la RDC ensemble pour les études en RSA en 2001 vers Nairobi puis en 2002 vers la RSA .
Le cortège funèbre a quitté la cathédrale à 12h15 pour se rendre à Musienene, terre des ancêtres pour la dernière demeure.
La dernière demeure de Lisette dans la terre de ses ancêstres à Musienene/Territoire de Lubero
QUELQUES NOTES SUR LA MORTALITÉ MATERNELLE
Les estimations mondiales relèvent que le risque de décès maternel est de 1/16 en Afrique Subsaharienne et 1/2800 dans les pays développés
- L’horloge mondiale de la mortalité maternelle et infantile indique : chaque minute qui passe : 380 femmes tombent enceintes, 190 femmes ont une grossesse non désirée, 110 femmes connaissent une complication liée à la grossesse, 40 femmes ont un avortement à risque, 1 femme meurt de suites de complications de la grossesse, de l’accouchement ou du post partum
EN RDC
Chaque minute qui passe : 5 femmes tombent enceintes, 1 femme a une grossesse non désirée, 1 femme connait une complication liée à la grossesse, 1 femme a un avortement à risque, 1 femme meurt de suites de complications de la grossesse, de l’accouchement ou du post partum.
En effet, Les estimations de l’OMS portent à 515 000 décès maternels chaque année, ce qui signifie qu’à chaque minute, une femme meurt pour de causes liées à la grossesse (Causes évitables). L’étude démographique sanitaire réalisée en RDC (2007) estime la mortalité maternelle à 549 pour 100.000 NV (EDS 2007) et la mortalité néonatale à 42 pour 1000 NV.
Le décès maternel, par définition, est le décès d’une femme pendant qu’elle est enceinte ou dans les 42 jours après sa terminaison. Décès imputable à toute cause liée ou aggravée par la grossesse mais en dehors des causes accidentelles et fortuite. (OMS)
Les causes de décès maternels sont évitables, il existe des causes directes et indirectes. Parmi les causes directes on cite : l’hémorragie 25%, l’infections17%, l’avortement à risques 15%, eclampsie13%, les dystocies 12%. Ces causes représentent 3/4 des décès maternels. Les causes indirectes 19 % sont : le paludisme, l’anémie et l’hépatite, Et de plus en plus, le VIH/SIDA.
Certains facteurs influencent aussi le décès maternel notamment : les 4 trop (grossesses trop nombreuses (7 enfants ou plus), grossesses trop rapprochées (moins de 3 ans), grossesses trop tôt (moins de 20 ans), grossesses trop tard (à 35 ans ou plus) et les 3 retards (retard dans la prise des décisions pour consulter les services de santé, retard de joindre les services et retard dans la prise en charge adéquate).
D’où la nécessité des soins obstétricaux d’urgence de qualité au niveau des structures sanitaires.
Juvénal Paluku (Butembo)
Thierry Lwanzo (Butembo)
Tembos Yotama (Butembo)
Jean-Marie Bahwere (Kampala)
©Beni-Lubero Online





