





Depuis la création de l’UCG, les étudiants de l’UCG défendaient leurs thèses dans d’autres universités du monde. Mr. Gilbert Mutiviti vient de mettre fin à cette pratique en défendant sa thèse à Butembo même. C’était le vendredi 16 juin 2010, à 14h00 précises, heure de Butembo, qu’il a défendu sa thèse intitulée « Etude du mode de gestion des cultures de couverture sur les propriétés physiques du sol en monoculture de maïs en région limoneuse et sablo-limoneuse wallonnes ».

Dr. Gilbert MUTIVITI
Docteur en Agronomie, Pédologue Spécialiste en Erosion
Le Jury était composé de :

Prof. Abbé Vyakuno Emmanuel de l’UCG/Butembo
Prof. Ndungo Vigheri de l’UCG/ Butembo
Un prof de l’UNIKIN/Kinshasa
Un Prof de YANGAMBI/ Kisangani
Juste après la soutenance, le Recteur de l’UCG, Angélus MAFIKIRI a procédé à la collation du grade au nouveau docteur.
Titre obtenu après la soutenance passée avec la Mention Grande Distinction :
Dr Gilbert MUTIVITI,
Docteur en Agronomie, Pédologue Spécialiste en Erosion

Parmi les témoins de la soutenance, on peut voir Mgr SOKONI Léonard, Docteur en Histoire et Premier Recteur de l’UCG/Butembo ( Cfr.Photo Ci-dessus, deuxième rangée), aujourd’hui retraité.
La vision de Mgr Emmanuel Kataliko de créer à Beni-Lubero une Université du Village pour le village et par les villageois, s’est ainsi réalisée avec le beniluberois Gilbert Mutiviti qui a défendu sa thèse dans son propre village au milieu des siens.

A la question de savoir que ferait une thèse sur les érosions en Wallonie (Belgique) à Beni-Lubero, Gilbert a répondu que la science et les techniques acquises sont applicables partout où le problème se pose avec les adaptations requises. Les érosions étant un casse-tête pour plusieurs villes congolaises, Gilbert s’est dit prêt à apporter sa contribution à la lutte contre les érosions.
.
Résumé de Thèse:

.
Matu Junior
Butembo
©Beni-Lubero Online





