





Près de 120 personnes est le bilan provisoire des civils massacrés à Masulikwede, Tipiota et Viomba, villages situés à plus ou moins 15 km de Mavivi en territoire de Beni la journée de 21 novembre 2014. Ce nouveau carnage est l’œuvre des hommes habillés en tenues neuves des militaires Fardc, s’exprimant en Kiganda, en Kinyarwanda, en Lingala et en swahili avec accent rwandophonique. Plusieurs corps ont été retrouvés ligotés.
C’était aux environs de 14 heures quand ces génocidaires ont fait incursion dans le village de Masulukwede. Ils disaient qu’ils étaient des militaires Fardc envoyés pour sécuriser cette partie du territoire. Ils se sont d’ailleurs mis à partager verre de la boisson locale « kasikisi » avec les hommes qu’ils ont rencontrés dans ce village. Pendant ce temps, les autres bourreaux quadrillaient les voies de sortie de ce village.
Pour s’adresser à la population, ils parlaient en Kiswahili, mais entre eux c’était le Kiganda ou le Kinyarwanda. Un pygmée qui voulait sortir du lieu de partage de verre s’est heurté contre une arme d’un militaire. Ces militaires l’on vite arrêté, fouetté et tué à la hache. C’étaient alors le début de la catastrophe, un véritable carnage qui a continué même dans d’autres villages. Ceux qui tentaient de résister ou de s’échapper étaient tués par balles.
Jusqu’au milieu de la journée de samedi 22 novembre 2014 des corps sans vie continuent à être ramassé dans la brousse avec des bras ligotés. Certaines sources disent que le bilan pourra excéder 120 personnes égorgées.
Joseph Kadahu
Mavivi
©Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)





