





Après le carnage de 34 personnes à Oicha, chef-lieu du Territoire de Beni la semaine dernière, vient maintenant le tour de la ville de Beni. Le bilan provisoire est très lourd ; il fait état d’un carnage de 27 personnes égorgées à la machette et 9 blessées en un seul jour. Cette action génocidaire est attribuée aux ougandais ADF-NALU depuis 20h de ce mercredi 15 octobre 2014 au Quartier Ngadi, 8 km vers le Nord du centre-ville sur l’axe Beni-Mavivi-Oicha que ces citoyens innocents ont subi le martyr génocidaire.
13 corps ont été retrouvés à NGADI-CENTRE le matin, 14 autres ont été trouvés en Cellule de KADOU parmi lesquelles 7 femmes, dans les bans-lieux de la Ville en direction de l’Est vers MAYANGOS, en direction du Parc des Virunga.
De 14 corps trouvés ce matin à KADOU, nous citons :
- BAMBITI POSHOMBILI, Chef de Cellule ;
- MUHINDO Guillaume ;
- Mme MADAWA SAFI ;
- Mme MBABU alias Maman SHADRAC ;
- Mlle ESTHER ;
- Mlle GLORIA ;
- Mme ODETE KANYAMANDA ;
- Mr Pasteur KAMBALE KANYAMANDA ;
- Mr BLAISE PALUKU ;
10) Mr KATEMBO ;
11) La petite Sœur de KATEMBO ;
12) Mr Emmanuel ;
13) Mlle KYAVIRO.
Les dépouilles mortelles ont été déposées à la morgue de l’Hôpital Général avant d’être exposées à la tribune du 8 mars, à face de la Mairie ; d’autres doivent y être amenés depuis KADOU ; cela en préparatifs de leur inhumation qui interviendront incessamment dès l’arrivée du Gouverneur du Nord-kivu. Parmi les 9 blessés, 8 sont admis à l’Hôpital Général de BENI.
Un jeune homme, témoin de l’événement et qui s’est livré à notre reporter indique que les assaillants parmi lesquels des femmes et de enfants de son âge s’exprimaient en Kiganda, Kinyarwanda, Swahili et Lingala. Ce qui confirme la thèse que ce sont les Ougandais et les Rwandais qui ont orchestré ce génocide.
Les FARDC poursuivent encore les opérations de ratissage ce moment et les autorités de BENI appellent au calme. Le Maire de Beni a décrété une journée de deuil ce jeudi 16 octobre 2014.
Beni-Lubero Online (Beilubero2014@gmail.com)





