Facebook Twitter Instagram
    lundi, janvier 30
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»GÉNOCIDE DE BENI : LA VISION DU VATICAN A TRAVERS LES MOTS ET LES GESTES DU NONCE APOSTOLIQUE
    Vie Nationale

    GÉNOCIDE DE BENI : LA VISION DU VATICAN A TRAVERS LES MOTS ET LES GESTES DU NONCE APOSTOLIQUE

    BLOBy BLO02/09/2016Updated:07/12/2017Aucun commentaire2 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Le Nonce apostolique, Monseigneur LUIS MARYANO MONTEMAYOR, vient de terminer son séjour de 48 heures dans le territoire de Beni. Comme il l'a dit pendant la célébration eucharistique présidée le mardi 30 août à l'esplanade de la paroisse Ste Thérèse de Beni-cité devant une foule immense, son voyage avait pour but d'apporter la compassion du Saint Père aux filles et fils de Beni, pendant ces moments sombres de leur histoire Benilubero aimerait revenir sur les paroles et les moments forts de cette visite du nonce apostolique qui, nous semble-t-il, pourrait marquer un tournant dans ce génocide.

    Un geste : Rwangoma ou le mur de lamentation !

    Lundi 29 août 2016 !

    Il est 13h20. Le Nonce Apostolique, accompagné par le représentant spécial du Secrétaire des Nations-Unies en RDC, Mr Maman Sidikou, foule le sol de Beni. Il est accueilli par l'évêque du lieu, Mgr Sikuli Melchisedek.

    Sans tarder, le convoi se dirige vers Rwangoma où il y a eu le dernier massacre de plus de 100 personnes sans compter les enfants qui selon des rumeurs auraient été jetés dans la rivière Semuliki. Le Nonce découvre l'horreur de ces massacres. Un quartier fantôme. La zone est gardée par des militaires des Fardc (c'est peut-être cela désormais leur mission : être des gardiens des cimetières et des des territoires abandonnés!)! Ici, ce sont des maisons incendiées ! Certaines victimes ont été certainement calcinées à l'intérieur. Là ce sont des maisons abandonnées. Le nonce au visage dur s'avance et s'arrête devant une maison cadenassée ! Comme devant le mur de lamentation à Jérusalem où les juifs se recueillent chaque jour pour se rappeler non seulement la destruction du temple mais aussi la déportation de leurs filles et fils en exil, le nonce en silence touche longuement le mur d'une des maisons abandonnées !

    Nonce à Beni 2 L'image parle de soi voire en soi !

     

    Et il n'est pas étonnant qu'elle ait fait le tour des réseaux sociaux ! Avant lui, des autorités congolaises y ont défilé ! Mais personne n'a pris le temps de se recueillir dans un silence profond devant ces murs calcinés ! Comme s'ils avaient peur que dans ce silence intérieur une voix les interpelle et les appelle à un changement radical ! Le nonce n'en revient pas ! De ce silence, une voix lui a certainement soufflé des paroles qui reprennent la vérité devenue comme un refrain des rescapés mais toujours étouffée : On ne connaît pas exactement qui a fait ces massacres. C’est facile de parler de l’ADF. Il y a ici plusieurs acteurs. On n’est pas sûr exactement de ce qu’ils veulent. Comprenne qui pourra ! Mardi 30 avril

    Le pasteur connaît ses brebis et les brebis écoutent sa voix

    Nonce a Beni 1 Il est 9h00. L'esplanade de la paroisse Ste Thérèse d'Avila est pleine d'une foule immense. La procession peut commencer, au rythme de l'hymne de la miséricorde. Avant de commencer la messe, Mgr Sikuli Melchisedek, adresse le mot de bienvenue à l’hôte et souhaite que sa visite soit le début de la rupture de l’insécurité multiforme qui sévit dans le diocèse. A l'autel, on reconnaît facilement à sa gauche Mgr Sikuli et  à sa droite le Père Provincial des Assomptionnistes dont trois confrères, Anselme, Edmond et Jean-Pierre, ont été enlevés le 19 octobre 2012 et dont on est toujours sans nouvelle et un autre, le Père Vincent Machozi, alors président de Kyghanda Yira asbl et fondateur du site www.benilubero.com, assassiné le 20 mars 2016.

    Dans son mot d'introduction, le nonce apostolique émeut la foule lorsqu'il leur annonce qu'il est envoyé par sa Sainteté, le pape François, pour exprimer sa proximité et sa compassion à la population congolaise en général et à la population de Beni en particulier ! Tout au long de la messe, et notamment pendant l'homélie, il se note une profonde complicité entre le nonce et la foule, comme entre un pasteur qui connaît ses brebis et ses brebis qui connaissent sa voix. On est loin des images de la foule qui voulait en découdre avec le premier ministre Matata Mponyo, le Ministre de l'intérieur Boshab et du maire de la ville, ou de l'intifada contre des autorités aussi bien à Beni qu'à Butembo, au lendemain des massacres de Rwangoma! Pendant l'homélie, le Nonce appelle les fidèles à être des prophètes mais à l'image de Jésus-Christ dont la vie a consisté « à manifester l'amour de Dieu simplement en ne répondant pas à la violence par la violence mais en faisant le bien . Etendre l'amour de Jésus à tous, de façon inconditionnelle, est la façon dans laquelle nous aussi, nous sommes appelés à êtres prophètes … ».

    Le Nord-Kivu ou l'Arménie d'aujourd'hui !

    Noce cof Beni A l'écouter, on peut penser que l'émissaire du pape ignore la souffrance que vit le peuple. Et bien, non ! Avant de finir son homélie, il n'hésite pas pas à définir les massacres de Beni comme un génocide :

     

    Il y a quelques mois, le Pape François est allé en visite en Arménie, pour commémorer le centenaire du Metz Yeghéra, le « Grand Mal », une tragédie, un génocide, qui a frappé le peuple arménien, et a causé la mort d'une multitude considérable des personnes. En cette occasion, dans son discours aux Autorités civiles et le corps diplomatique, le Saint Père a prononcé des mots mémorables que je trouve valables pour la situation que nous vivons ici, dans le Nord-Kivu…    Il le redira  quelques heures après  pendant la conférence de presse : On ne parle pas encore de génocide mais on va vers là.

    Oui, nous sommes en face d'un génocide. Toutes les tueries se passent dans une zone habitée en majorité par une seule ethnie et si le mode opératoire n'est pas sans rappeler le génocide rwandais : Enfants, femmes, vieilles personnes, jeunes, adultes sont tués, égorgés, éventrés pour leur appartenance à l'ethnie nande. Les Territoires de Beni-Lubero est en train de devenir l'Arménie du début de ce siècle au su et au vu du gouvernement et de la communauté internationale représentée par une Monusco dont la mission consiste finalement à observer et à compter le morts.

    Une conférence de presse qui sonne comme un réquisitoire contre le régime en place

    Au terme de sa visite, le Nonce apostolique a tenu une conférence de presse ensemble avec le Représentant spécial du Secrétaire des Nations Unions en RD Congo !

    Voici quelques unes de ces déclarations et convictions sur ce qui se passe aujourd'hui dans le Grand-Nord. Par rapport à la thèse du gouvernement qui veut faire croire que les terroristes ont planté leur tente dans le territoire de Beni, le nonce affirme qu'il n'y a pas de terrorisme internationale à Beni. Sous le même angle d'idées, on ne peut parler des massacres des chrétiens. Mais, ajoute le nonce, si l'on ne fait pas attention, ce terrorisme arrivera et ce qui s'est passé en République Centre africaine, à savoir la rivalité économique entre deux nations rivalité transformée par la suite en guerre des religions, est un risque qui n'est pas à exclure.

    En revanche, le terrorisme est interne  et il revient au gouvernement congolais d'assumer ses responsabilités. En ce qui concerne les massacres de Rwangoma, l'envoyé du pape est formel : On ne doit pas dire à l’État congolais ce qu'il doit faire. Mais on fait aussi pression. On met les autorités congolaises devant ses responsabilités. C'est pour cela que le pape a parlé. Il a parlé pour la communauté internationale. Mais indirectement c'est un appel au gouvernement congolais. Ce qui s'est passé à Rwangoma c'était un défi direct au président de la république. On ne peut pas cacher cela. Il venait de promettre « je vous apporte la paix ». Et quatre jours après il y a eu 104 morts. Ce n'est de la chance… C'est clairement un défi direct au président de la République. La lecture de la communauté internationale est claire. Vous pouvez proclamer que vous êtes le chef mais là bas les gens sont tués. Ça c'est la réalité.

    Et de renchérir : L’Église Catholique compte plus de 33 millions de fidèles pour qui le Saint Père est un Père spirituel. Les politiciens doivent prendre bonne note. De ces massacres dépendent leur avenir politique. Les verdict des élections dépendra de la réponse qui sera donnée à ces massacres ! Mais en disant cela, le nonce tient à souligner que les relations entre le Vatican et le gouvernement sont bonnes : On n'est pas hostile au gouvernement et le gouvernement sait que nous sommes pas hostile. Mais on a le droit de parler avec vérité… Soit on règle un certain nombre de problèmes soit le Congo est foutu . Comme il est maintenant.

    Le dossier de la RD Congo au menu du programme du pape le 11 septembre 2016

    A travers ses services et ses émissaires aux Nations Unies, le pape sensibilise le monde sur cette tragédie. Pour plus d'efficacité dans sa diplomatie, le pape avait besoin d'un rapport objectif rédigé non pas à partir des bureaux, loin des lieux de la tragédie, mais sur le terrain. C'est pour cela que le pape a envoyé le nonce apostolique recueillir les éléments de ce rapport. Mission accomplie.

    Le nonce est attendu au Vatican par le pape, révèle-t-il, le 11 septembre 2016 ! Ce jour-là, le pape écoutera par la bouche de son représentant au Congo le cri des peuples de Beni et de Lubero et lira le récit tragique de génocide, tel que cela a été repris par les différents rapports lui envoyés! Comme on peut le constater à travers les gestes et les mots du nonce apostolique, la Vision du Vatican sur le génocide est claire. Elle traduit le cri des populations de Beni et de Lubero. On voit combien le pape en bon pasteur connaît ses brebis !

    Kahambu Bernadette Kivava

    Beni

    ©Beni-Lubero Online.

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    BLO
    • Website
    • Twitter

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Appui au processus électoral : la MONUSCO transporte 6 tonnes de matériel pour l’antenne locale de la CENI à Beni
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 19 h 02 min

      La MONUSCO a acheminé ce lundi 30 janvier 2023 de Goma à Beni 6 tonnes de matériel électoral de la Commission électorale nationale indépendante […]

    • Felix Tshisekedi demande à l’ONU d’infliger les sanctions aux autorités rwandaises et aux terroristes du M23
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 17 h 03 min

      Le Président Félix- Tshisekedi demande au Conseil de sécurité de l’ONU d’infliger des sanctions individuelles et collectives aux autorités […]

    • RDC : convoqués à Kinshasa, les lauréats du concours de la magistrature sont abandonnés à leur triste sort
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 28 min

      Les candidats magistrats ayant satisfait au concours du Conseil supérieur de la magistrature du 9 octobre 2022 se disent abandonnés à leur triste […]

    • Maniema : 17 tonnes de matériel électoral déjà arrivées à Kindu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 18 min

      17 tonnes de matériel de l’opération d’identification et d'enrôlement des électeurs sont arrivées dimanche 29 janvier à Kindu (Maniema). Ce […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.