Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Génocide de Nande à VITIMBA & VIRIRA : 3 morts, 3  blessés, Villages incendiés
    Les Dépèches

    Génocide de Nande à VITIMBA & VIRIRA : 3 morts, 3  blessés, Villages incendiés

    Beni LuberoBy Beni Lubero22/01/2016Updated:22/01/2016Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Une maman blessée qui a perdu son mari dans l'attaque de Vitimba
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Le génocide des Nande au Sud du Territoire de Lubero  se poursuit au vu et au su du gouvernement congolais, de la Monusco, et des ambassadeurs des pays dits des droits de l’homme. Combien des Nande devront-ils périr pour que le gouvernement congolais agisse ou fasse appel à une aide militaire d’un pays ami de la R.D.Congo ?

    Une maman blessée qui a perdu son mari dans l'attaque de Vitimba
    Une maman blessée qui a perdu son mari dans l’attaque de Vitimba

    Après le génocide de Miriki du 7 janvier 2016, la découverte de deux fosses communes à BULEUSA le 20 janvier 2016 avec 36 corps des personnes qui étaient kidnappés, c’est aujourd’hui le tour de deux villages VITIMBA et VIRIRA, en localité IVIMBO, Groupement MUSINDI, Chefferie des Batangi, Sud du Territoire de Lubero, Province du Nord-Kivu, R.D.Congo, où trois personnes ont été tuées à la machette, 4 blessés , plusieurs maisons incendiées, avec tout le village de VIRIRA réduit en cendres.

    L’attaque a eu lieu, comme à MIRIKI, entre 2h00 et 3h00 du matin dans la nuit du Jeudi à Vendredi 22 janvier 2016. Comme à Miriki, les génocidaires parlaient Kinyarwanda et utilisaient un slogan en Kinyarwanda qu’un amateur du village de VITIMBA a traduit par « Trou noir à vider ».

    Noms des Victimes du Village de VITIMBA

    1. Mr MASHAURI
    2.  Mr NDUTA MANDEFU
    3. Mr ABINA PATRICK

    Noms des blessés graves du Village de VITIMBA

    1. Mr KASEREKA MAYANI
    2.  Mr GUSTAVE
    3. Mme KAVIRA SINZALI

    Ce carnage de VITIMBA porte à 1206 le nombre des victimes du génocide en cours  selon le compteur de BENI-LUBERO ONLINE (cfr Martyrologue)

    Ce nième carnage des Nande au Sud de Lubero  vient de provoqué un déplacement massif des civils de cette contrée vers  MIGHOBWE, KASEGHE, et KIRUMBA, trois grandes agglomérations du Sud de Lubero.

    Mighobwevue00

    La population est sous le choc de ce carnage et se sent abandonné par le gouvernement de Kinshasa. Les  FARDC et la POLICE locales étaient informées de la présence des rwandophones qui rodaient aux environs déguisés en scieurs de bois. Cet avertissement n’a pas été suivi ni par les Fardc ni par la Police. Comme à Miriki, les assaillants ont opéré pendant deux heures à VITIMBA et à VIRIRA sans peur de se faire arrêter dans ce milieu que les forces de sécurité n’avaient pas voulu sécuriser sur demande de la population locale, une semaine auparavant.  

    On constate que l’administrateur de Lubero, JOY BOKELI est souvent vague quand on lui pose la question de l’identité des tueurs. A propos des assaillants de VITIMBA et VIRIRA, il a tout simplement dit qu’il s’agit des groupes armés  fuyant le feu des FARDC. Pourquoi les Fardc pourchasseraient les tueurs du lieu où ils sont déployés vers des villages où il n’y a pas des FARDC ? N’ont-ils pas encore compris qu’un ennemi redoutable tel un génocidaire récidiviste doit être chassé jusque dans son dernier retranchement. Actuellement le feu des Fardc dont parle Joy BOKELI disperse les tueurs sans les poursuivre. Autrement dit,  les Fardc laissent aux tueurs le temps de tuer. Un autre fait troublant est que les Fardc ou d’une manière générale les forces de securite déployées dans le territoire administré par   Joy BOKELI n’ont jamais arrêté un seul génocidaire. Leur feu sert à pourchasser les génocidaires rwandais sans les arrêter. La population du territoire de Lubero constate que leur administrateur JOY BOKELI  n’ose jamais dire que les assaillants sont rwandais et qu’ils parlent Kinyarwanda.

    Les FARDC semblent agir partout en sapeurs pompiers. Elles arrivent toujours sur les lieux du crime  longtemps après les forfaits. La population constate avec amertume que le génocide de Miriki n’a pas assez touché le gouvernement de Joseph Kabila pour que ce dernier prenne des mesures sécuritaires   à même de sécuriser les personnes et leurs biens au Sud du Territoire de Lubero.

    L’attaque de VITIMBA et de VIRIRA arrive au moment où les habitants du Territoire de Kalehe au Sud-Kivu rapportent des incursions quotidiennes des hommes lourdement armés en provenance du Rwanda et qui prennent la direction de territoires de Walikale et Masisi au Nord-Kivu. En même temps, les populations du Nord-Kivu comptent les jours qui les sépare de la fin du CHAN 2016 de Kigali, qui selon une alerte qui a circulé la semaine dernière, correspondrait au début de ce que les occupants appelleraient l’assaut final sur le Nord-Kivu, en commençant par Goma.

    Les autorités de la R.D.Congo devraient prendre des mesures sécuritaires adéquates et rassurantes pour protéger les personnes et leurs biens. Dans le cas contraire, elles seraient traitées de complices ou de non assistance à personne à danger.

    ©Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    Beni Lubero
    • Website

    Related Posts

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali

    07/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • RDC : Evariste Boshab quitte Joseph Kabila et rallie Félix Tshisekedi
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 19 h 56 min

      Ancien secrétaire général du Parti du peuple par la reconstruction et la démocratie (PPRD), Evariste Boshab quitte la famille politique de Joseph […]

    • Le M23 accusé des actes de pillages dans la cité de Kitshanga
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 19 h 42 min

      Un jour après leur incursion, les rebelles du M23 sont accusés des actes de pillages dans la cité de Kitshanga, territoire de Masisi (Nord-Kivu). […]

    • Basankusu : plus de 40 rescapés du naufrage appellent à l’aide
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 19 h 01 min

      Plus de 40 rescapés du naufrage du convoi motorisé Papy sur la rivière Lulonga, territoire de Basankusu (Equateur) ont appelé, vendredi 27 […]

    • Kinshasa accueille la IX è édition de la fête du livre
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 18 h 27 min

      La ville de Kinshasa accueille, du 4 au 11 février prochain, la IXe édition de la fête du livre. Le coordonnateur de cet évènement, Felix […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.