





Les tueurs à gages qui ont élu domicile en Territoire de Beni ont encore égorgé 9 civils innocents (6 mamans et 3 pères de famille) en Secteur de Beni-Mbau, le samedi 5 septembre 2015 dans les villages de NTOY, VEMBA, Mukida-MBAU, et Maleta. Les images atroces des victimes innocentes suffisent pour qualifier les massacres en cours de génocide. Aussi, les atrocités constatées sur les corps des victimes rappellent le génocide rwandais de 1994.
Mr Kambale Kayumba Liwa (38 ans), Marié, habitant de Mukida-Mbau près de Palmba.
Mme Kavira Kahutho (30 ans), épouse de Mr Kambale Kayumba Liwa de Mukida (cfr ci-haut).
Mme Kavira Siviholya de NTOY,
Mr Katembo Libaya de NTOY,
Mme Kavira Mupenda-Asali de NTOY,
Mme Masika Maneno-Kesho de NTOY
Mme Kavira Sivyolo de VEMBA
Mr Kambale Vwenge de Maleta,
Mme Kavira Katutu de Maleta
Pourquoi les Nande sont-ils l’objet d’un génocide ?
Selon les analystes de la situation qui prévaut à l’Est de la R.D.Congo, le motif plausible du génocide des Nande à l’Est de la R.D. Congo est leur résistance à l’occupation rwandaise du Kivu-Ituri, leur opposition au régime de Joseph Kabila manifestée lors de la mascarade électorale de 2016 et leur opposition à un quelconque troisième mandat de Joseph Kabila. Les Nande majoritaires au Kivu-Ituri seraient perçus comme un blocage au projet de la balkanisation du Kivu-Ituri. C’est pourquoi ils seraient victimes depuis 1996 d’un génocide perpétré par des escadrons de la mort qui opèrent sous le pseudonyme des rebelles tels FDLR, ADF, NALU, LRA, Jihadistes, Mai-Mai, etc. pour cacher leur vraie identité aux yeux de la communauté internationale. Les journalistes et d’autres communicateurs devraient ainsi s’abstenir d’utiliser la même fausse nomenclature ci-dessus pour designer les tueurs. Utiliser la même fausse nomenclature apporte de l’eau au moulin du balkanisateur qui certainement se frotte les mains d’avoir trompé pendant si longtemps l’opinion nationale et internationale. Il n’est pas non plus suffisant d’appeler ces tueurs des « présumés » ADF/NALU, FDLR, LRA, etc… Il faut les appeler des tueurs, des génocidaires jusqu’à ce qu’une enquête internationale indépendante les qualifie. .
Les rescapés du Territoire de Beni accusent le commandement de Fardc d’être complice de ces escadrons de la mort, une complicité qui expliquerait pourquoi ils ne sont jamais arrêtés et présentés au public. Les vaillants Fardc congolais font pourtant du bon travail sur terrain. Mais, il faut le dire, les Fardc congolais sont aussi victimes de ces escadrons de la mort. Plusieurs perdent leurs vies au front de Beni et d’ailleurs. La population locale se souvient des vaillants commandants Lucien Bauma et Mamadou Ndala assassinés parce qu’ils remportaient des victoires sur la force génocidaire active dans la région. Le Général Mundos AKILI qui dirigeait les opérations SUKOLA 1 à Beni, était accusé par la population locale de donner l’impression de ne pas vouloir une victoire rapide sur l’ennemi.
Dans sa déclaration sur RFI au mois d’octobre 2014, le Président National du RCD-K-ML, Son Excellence Antipas Mbusa Nyamwisi, opposant radical au régime de Joseph Kabila, avait aussi dit que les tueurs se cacheraient au sein des Fardc et demandait une enquête internationale indépendante où il apporterait les preuves de ses propos. Le constat est que les autorités compétentes y compris l’ONU représentée sur place par la Monusco, ne sont pas prêtes à initier cette enquête internationale que la population locale appelle de tous ses vœux.
Selon des informations qui circulent de bouche à oreille au Nord-Kivu, des petites équipes de ces escadrons de la mort formées au Rwanda et portant des tenues de l’armée congolaise (Fardc) seraient arrivées la semaine dernière à Nyamilima (Rutshuru), Kanyabayonga, et dans d’autres localités du Sud-Kivu. Les populations de Nyamilima et de Kanyabayonga alertées la semaine dernière par des souffleurs de bonne volonté suivent les pistes de ces escadrons de la mort et sont déterminées à mettre la main sur eux.
Pendant qu’on les attendait au Sud de Lubero et à Nyamilima, voilà que ces escadrons de la mort ont frappé de nouveau en secteur de Beni-Mbau, le samedi 5 septembre 2015.
Notez que le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Kahongya, ainsi que son homologue du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo, visitaient la région de Beni-Lubero le jour de la dernière attaque. Mais comme toujours, les autorités congolaises passent et repassent à Beni pendant que le génocide des Nande se poursuit. Après deux décennies d’attente d’une solution qui ne vient ni de Kinshasa ni de Washington, l’heure a peut-être sonnée pour un mouvement de libération des Nande par eux-mêmes!
Images des Victimes de NTOY, VEMBA, MUKIDA, MALETA en Secteur de Beni-Mbau:
Une maman de NTOY a qui on a coupe la tete!
Mlle Kavira Kitsimba
Beni-Ville
© Beni-Lubero Online






