Facebook Twitter Instagram
    samedi, février 4
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Génocide des Nande: 9 personnes égorgées en Secteur de Beni-Mbau
    Les Dépèches

    Génocide des Nande: 9 personnes égorgées en Secteur de Beni-Mbau

    webmasterBy webmaster08/09/2015Aucun commentaire1 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    mavivimankilled
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Les tueurs à gages qui ont élu domicile en Territoire de Beni ont encore égorgé 9 civils innocents (6 mamans et 3 pères de famille) en Secteur de Beni-Mbau, le samedi 5 septembre 2015 dans les villages de NTOY, VEMBA, Mukida-MBAU, et Maleta. Les images atroces des victimes innocentes suffisent pour qualifier les massacres en cours de génocide. Aussi, les atrocités constatées sur les corps des victimes rappellent le génocide rwandais de 1994.

    Mr Kambale Kayumba Liwa (38 ans), Marié, habitant de Mukida-Mbau près de Palmba.

    Mme Kavira Kahutho (30 ans), épouse de Mr Kambale Kayumba Liwa de Mukida (cfr ci-haut).

    Mme Kavira Siviholya de NTOY,

    Mr Katembo Libaya de NTOY,

    Mme Kavira Mupenda-Asali de NTOY,

    Mme Masika Maneno-Kesho de NTOY

    Mme Kavira Sivyolo de VEMBA

    Mr Kambale Vwenge de Maleta,

    Mme Kavira Katutu de Maleta

    Pourquoi les Nande sont-ils l’objet d’un génocide ?

    Selon les analystes de la situation qui prévaut à l’Est de la R.D.Congo, le motif plausible du génocide des Nande à l’Est de la R.D. Congo est leur résistance à l’occupation rwandaise du Kivu-Ituri, leur opposition au régime de Joseph Kabila manifestée lors de la mascarade électorale de 2016 et leur opposition à un quelconque troisième mandat de Joseph Kabila. Les Nande majoritaires au Kivu-Ituri seraient perçus comme un blocage au projet de la balkanisation du Kivu-Ituri. C’est pourquoi ils seraient victimes depuis 1996 d’un génocide perpétré par des escadrons de la mort qui opèrent sous le pseudonyme des rebelles tels FDLR, ADF, NALU, LRA, Jihadistes, Mai-Mai, etc. pour cacher leur vraie identité aux yeux de la communauté internationale. Les journalistes et d’autres communicateurs devraient ainsi s’abstenir d’utiliser la même fausse nomenclature ci-dessus pour designer les tueurs. Utiliser la même fausse nomenclature apporte de l’eau au moulin du balkanisateur qui certainement se frotte les mains d’avoir trompé pendant si longtemps l’opinion nationale et internationale. Il n’est pas non plus suffisant d’appeler ces tueurs des « présumés » ADF/NALU, FDLR, LRA, etc… Il faut les appeler des tueurs, des génocidaires jusqu’à ce qu’une enquête internationale indépendante les qualifie. .

    Les rescapés du Territoire de Beni accusent le commandement de Fardc d’être complice de ces escadrons de la mort, une complicité qui expliquerait pourquoi ils ne sont jamais arrêtés et présentés au public. Les vaillants Fardc congolais font pourtant du bon travail sur terrain. Mais, il faut le dire, les Fardc congolais sont aussi victimes de ces escadrons de la mort. Plusieurs perdent leurs vies au front de Beni et d’ailleurs. La population locale se souvient des vaillants commandants Lucien Bauma et Mamadou Ndala assassinés parce qu’ils remportaient des victoires sur la force génocidaire active dans la région. Le Général Mundos AKILI qui dirigeait les opérations SUKOLA 1 à Beni, était accusé par la population locale de donner l’impression de ne pas vouloir une victoire rapide sur l’ennemi.

    Dans sa déclaration sur RFI au mois d’octobre 2014, le Président National du RCD-K-ML, Son Excellence Antipas Mbusa Nyamwisi, opposant radical au régime de Joseph Kabila, avait aussi dit que les tueurs se cacheraient au sein des Fardc et demandait une enquête internationale indépendante où il apporterait les preuves de ses propos. Le constat est que les autorités compétentes y compris l’ONU représentée sur place par la Monusco, ne sont pas prêtes à initier cette enquête internationale que la population locale appelle de tous ses vœux.

    Selon des informations qui circulent de bouche à oreille au Nord-Kivu, des petites équipes de ces escadrons de la mort formées au Rwanda et portant des tenues de l’armée congolaise (Fardc) seraient arrivées la semaine dernière à Nyamilima (Rutshuru), Kanyabayonga, et dans d’autres localités du Sud-Kivu. Les populations de Nyamilima et de Kanyabayonga alertées la semaine dernière par des souffleurs de bonne volonté suivent les pistes de ces escadrons de la mort et sont déterminées à mettre la main sur eux.

    Pendant qu’on les attendait au Sud de Lubero et à Nyamilima, voilà que ces escadrons de la mort ont frappé de nouveau en secteur de Beni-Mbau, le samedi 5 septembre 2015.

    Notez que le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Kahongya, ainsi que son homologue du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo, visitaient la région de Beni-Lubero le jour de la dernière attaque. Mais comme toujours, les autorités congolaises passent et repassent à Beni pendant que le génocide des Nande se poursuit. Après deux décennies d’attente d’une solution qui ne vient ni de Kinshasa ni de Washington, l’heure a peut-être sonnée pour un mouvement de libération des Nande par eux-mêmes!

    Images des Victimes de NTOY, VEMBA, MUKIDA, MALETA en Secteur de Beni-Mbau:

    mavivimankilled

    mamanatttachee

    Une maman de NTOY a qui on a coupe la tete!

    mamaneventreebis

    mamantuee

    mavivimankilled

    troncsanstete

    tetecoupee

    killed

    tuerie_beni

    Mlle Kavira Kitsimba

    Beni-Ville

    © Beni-Lubero Online

    mamanatttachee
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • M23 en RDC : Tshisekedi, Kagame, Ruto… réunion de l’EAC au Burundi
      par Jeune Afrique le 04/02/2023 à 18 h 16 min

      Les dirigeants des pays de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) sont réunis ce samedi en sommet extraordinaire à Bujumbura pour […]

    • Rutshuru : le M23 accusé des actes des pillages des récoltes à Shinda
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 17 h 38 min

      Les rebelles du M23 sont accusés, vendredi 3 février, des actes de pillages des récoltes, au village Shinda, entre les groupements Busanza et […]

    • RDC : environ 34 812 décès recensés à la suite des cancers en 2022
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 17 h 00 min

      Environ 34 812 personnes sont mortes sur 48 839 nouveaux cas de cancer recensés en 2022, en RDC. Le ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani a […]

    • La MONUSCO déploie plusieurs tonnes de matériel électoral en Ituri et au Nord-Kivu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 13 h 56 min

      La MONUSCO a débuté, depuis cette semaine, le déploiement des matériels pour l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.