





Du 11 au 16 décembre 2011, dans le cadre de la Concertation des Collectif des Associations Féminines de la Région des Grands Lacs en sigle COCAFEM/GL, la Mme Gogo Kavira, Présidente du CAFED a participé au 4e sommet des chefs d’Etats de 11 Pays membres de la CIRGL tenu à Kampala/ Ouganda sur les violences sexuelles et basées sur le genre ainsi qu’aux différentes réunions préparatoires du dit sommet.
Thème du sommet : Unis pour prévenir, mettre fin à l’impunité et assister les victimes des violences sexuelles et basées sur le genre.
L’équipe de la COCAFEM /GL été représentée par Mesdames : Jeanne D’arc KANAKUZE, Présidente de Profemme Twese Hamwe du Rwanda et présidente de la COCAFEM/GL, Joséphine NTAHOMVUKIYE Représentante Légale de Dushire Hamwe au Burundi qui avait représenté la 1er vice-présidente de la COCAFEM/GL empêchée et Gogo KAVIRA Présidente du CAFED et 2er vice-présidente de la COCAFEM/GL.
Mme Gogo Kavira au premier rang de la salle de la renconcontre
A. LES OBJECTIFS DE LA MISSION POUR LA COCAFEM/GL
C’est dans le cadre de son projet de lutte contre les violences faites aux filles et aux jeunes femmes ‘’ PLUVIF’’ en cours d’exécution dans les trois pays de la sous-région des grands lacs, notamment le Burundi, la RDC et le Rwanda avec l’appui financier du Centre d’Etude et de Coopération International ‘’CECI’’ du Canada que l’équipe dirigeante de la COCAFEM/GL a participé aux activités du sommet de Chefs d’Etats à Kampala et aux activités préparatoires du dit sommet à Kampala, dans les pays et à Arusha.
La participation de la COCAFEM/GL et sa contribution apportée à la réunion des experts à l’élaboration du document présenté aux Ministres à Arusha, lequel document constitue l’engagement des Chefs d’Etats de la Région des Grands Lacs signé après amendement à Kampala, rentre dans le cadre du projet PLUVIF dans le volet des activités de plaidoyer, pour la lutte contre les violences faites aux femmes et jeunes filles, auprès des responsables gouvernementaux, les organisations régionales et internationales.
En effet, comme exprimé par le Forum régional des femmes des 11pays membres de la CIRGL dans leur demande de la tenue d’un sommet spécial sur les VSBG, une région de paix et sans violence à l’égard de la femme est une préoccupation majeure de la COCAFEM/GL. Signalons ici la phrase prononcée par Madame la Chargée des violences sexuelles après du Secrétaire Générale des Nations Unies présente au sommet de Kampala’’ IL Y A PAS DE PAIX SANS PAIX POUR LA FEMME’’. La COCAFEM/GL agit pour une région de Grands Lacs paisible et sans violence et où les droits de la femme et de l’enfant sont respecté.
B. HISTORIQUE DU SOMMET
La conférence internationale sur la région des grands lacs ‘’ CIRGL’’ est une organisation internationale mise en place en 2006 par 11 Chefs d’Etats et des Gouvernements des pays de la Région des Grands Lacs , Sous les auspices des Nations Unies et de l’Union Africaine, qui étaient profondément touchés par les conflits endémiques et l’insécurité cyclique dans la région.
La CIRGL est pourvue d’un mécanisme pour la paix, la sécurité, la stabilité et le développement dans la région, une région qui était caractérisé par la guerre et les conflits. Aujourd’hui la région connait des avancées positifs et pour la CIRGL tout est entrain d’être fait pour maintenir les résultats déjà atteints. La paix et la Sécurité, La démocratie et la bonne gouvernance, l’intégration régionale et le développement socioéconomique ainsi que les questions humanitaires et sociales étaient les priorités identifier pour stabiliser la région.
A Kampala le sommet a été précédé depuis le 11 décembre 2011 par les réunions des coordonnateurs nationaux de la CIRGL, des premières Dames, des ministres des affaires étrangères ainsi que des experts gouvernementaux et des organisations de 11 Etats membres. Les journées du 15 et 16 décembre étaient consacrées à la délibération et l’adoption des stratégies de lutte contre le défis des violences sexuelles et basée sur le genre dans la Région des grands Lacs aussi bien en situation de conflit que de paix sur toutes ses différentes manifestations. Le thème du sommet est ; Unis pour la prévention, la fin de l’impunité et l’assistance aux victimes des violences sexuelles et basés sur le genre.
C. POURQUOI METTRE L’ACCENT SUR LES VSBG MAINTENANT
Les violences sexuelles et basée sur le genre se remarquent aussi bien en situation de paix que de conflit. Partout dans la région et chaque jour les informations sont données sur des cas où une femme, un enfant est tué, violée, enlevé, trafiqué ou sacrifié par les bandes armées, des inconnus ou même des parents proches. En situation de conflit c’est plus pire. L’importance de la prévention et de la protection des femmes et des filles contre les violences sexuelles et basées sur le genre est une évidence.
La CIRGL a introduit différents instruments notamment le protocole sur la prévention, la suppression des violences contre les femmes et les enfants pour faire face aux défis des VSBG dans la région, de même que la déclaration de Goma sur l’Elimination de la violence sexuelle et la lutte contre l’impunité dans la Région des Grands Lacs.
Malgré la présence de ces instruments et d’autres instruments régionaux et internationaux sur le droit de l’homme ratifiés par les Etas membres de la CIRGL, des mesures concrètes doivent être prises urgemment de manière multiculturelle, multisectorielle et multidimensionnelle aussi bien au niveau national que régional pour prévenir les VSBG , assister les victimes et traduire en justice les auteurs de ce crime. Tel a été le motif de la demande du FORUM régional des femmes aux Chefs d’Etats pour l’organisation du sommet spécial sur les VSBG.
D. LES OBJECTIFS DU SOMMET SPECIAL SUR LES VSBG
°Recevoir, discuter et approuver les recommandations des ministres et des experts sur des mesures appropriées pour la prévention, la fin de l’impunité et l’assistance aux victimes des Violences sexuelles et basées sur le genre.
°S’engager à déclarer la tolérance zéro aux violences sexuelles et basées sur le genre et appuyer avec des ressources nécessaires pour la mise en application des décisions du sommet sur les VSBG
E. LES RESULTATS ENTTENDUS DU SOMMET
°L’engagement des Etats membres à la tolérance zéro contre les violences sexuelles,
°La Décision des Chefs d’Etats sur les mesures de prévention, de la fin de l’impunité et de l’assistance aux victimes des VSBG
°L’Appui des Chefs d’Etats à la mise en œuvre de leurs décisions
II. DEROULEMENT DES ACTIVITES
Les membres de la délégation ont pu suivre toutes les activités qui étaient sur l’agenda de la conférence. Cependant, il convient de signaler que la délégation de la COCAFE/GL était arrivé le dimanche 11 Décembre dans la soirée et n’avait donc pas suivi les activités planifié et réalisé ce premier jour.
Des réunions successives ont été tenues avant le sommet de Chefs d’Etats :
A . La Réunion des coordonnateurs nationaux des pays membres de la CIRGL préparant le sommet des chefs d’Etats et des Gouvernement et la session spéciale sur les violences sexuelles et basées sur le genre, du 11 au12 ;
B . La Réunion du comité Interministériel précédent le sommet de la CIRGL et la session spécial sur les VSBG du 13 au 14 ;
C. La Réunion des Premières Dames des pays membres de la CIRGL sur la session spécial sur les VSBG, le 15 décembre dans la matinée ;
D. Le sommet proprement dit des Chefs d’Etats et des Gouvernement des pays membres de la CIRGL le 15 et le 16 décembre.
Pour toutes ces réunions, des mots de bienvenue étaient adressées aux participants, approbation de l’agenda, la présentation de différents rapports et leur approbation. Des messages et discours prononcés, des analyses des faits et des discussions réalisés et en fin la déclaration finale des Chefs d’Etats sur les VSBG signé. Parmi ces activités citons :
° la présentation du rapport sur les activités du secrétariat exécutif ,
° Le rapport d’audit du Secrétariat Exécutif de la CIRGL,
°Le rapport sur l’initiative de l’exploitation illégale des ressources naturelles,
°Le rapport du comité sur la prévention du génocide,
° Analyse de la situation sécuritaire dans les Etats membres et présentation du rapport des ministres de défense et sécurité, ( que nous n’avions pas suivi car cela était réservé uniquement aux chefs d’Etats et des Gouvernements),
°Le rapport des ministres du genre sur la session spéciale sur la violence sexuelle,
°Exposition photo et film sur les VSBG en situation des conflits et post conflits,
°Présentation du Forum régional des femmes
°Présentation du Forum régional de jeunes
°Présentation de la société civile régionale
°Présentation des organisations des confessions religieuses
°La présentation du Rapport de fin mandat de l’Ambassadeur LIBERATA MULAMULA
° Les échanges sur l’admission de la République du Sud Soudan comme membre de la CIRGL
°L’examen des dossiers des candidats au poste du Secrétaire Exécutif de la CIRGL et le choix du Professeur NTUBA LUABA de la RDC pour succéder à l’Ambassadeur LIBERATA MULAMULA de la Tanzanie.
°Discours de Madame LIBERATA MULAMULA secrétaire Exécutif de la CIRGL en fin mandat
°Discours du Professeur NTUMBA LUABA Secrétaire Exécutif entrant
° Discours du représentant du Secrétaire Générale des Nations Unies Ban Kin Moon
°Discours de la Chargée des violences sexuelles auprès du SG des Nations Unies Madame MARGOT WALLSTROM ( Qui a dit aussi que si les militaires et les policiers violent les femmes ce que c’est l’Etat qui viole les femmes et dans ce cas l’Etat est responsable des viols des femmes dans son entité)
°Analyse du projet de déclaration et lecture de la déclaration du sommet sur les VSBG par Hon. SYDA BBUMBA, Ministre du genre, du travail et du développement social de l’Ouganda.
°Signature de la déclaration sur les VSBG par les Chefs d’Etats
°Discours de Son Excellence Michael CHILUFYA SATA Président de la République de la Zambie et président de la CIRGL en fin mandat,
°Discours de Son Excellence YOWERI KAGUTA MUSEVENI Président de la République de l’Ouganda et Président de la CIRGL entrant en fonction. Et enfin la conférence de presse tenue par le Président MUSEVENI.
Gogo Kavira serre la main au Président Ougandais Yoweri Kaguta Museveni, Président de la CIRGL
Signalons que d’autres discours et messages étaient présenté tours à tours : le Message de Son Excellence Pierre NKURUNZIZA , Président de la République du Burundi, Le Message de son Excellence Joseph KABILA KABANGE, Président de la RDC empêché, prononcé par Son Excellence Monsieur MWANDO SIMBA Ministre de la défense de la RDC, Le message de Son Excellence Paul KAGAME empêché, Prononcé par son Ministre, Message du Président de la commission de l’Union Africaine, celui de Mme Ingrid Friskaa Secrétaire d’Etat de la Norvège pour le Développement International et autres.
Tous les messages et discours ont mis un accent particulier sur l’interpellation des parties et l’engagement à la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre et le développement social de la région.
La délégation de la COCAFEM/GL a accédée aux différents documents relatifs à la conférence et a pris contact avec quelques participants stratégiques.
III. ECHANGE AVEC QUELQUES PERSONNALITES ET PARTENAIRES PRESENT AU SOMMET
A. Echange avec la délégation de l’ACDI
Durant le séjour à Kampala, avec la délégation de l’ACDI, Partenaire financier du CECI pour le projet PLUVIF exécuté sur terrain avec la COCAFEM/GL, nous avons eu l’occasion d’échanger sur les activités de la COCAFEM/GL et surtout celles qui sont en relation avec la déclaration des Chefs d’Etat sur l’éradication des violences sexuelles et basées sur le genre.
Notons ici qu’autour de la table, la délégation de la COCAFEM/GL a échangé avec la délégation de l’ACDI sur divers points notamment sur :
° les drafts des recommandations émises par différents acteurs (Forum des femmes, les jeunes, la société civile, ….) sur la question des VSBG et sur comment faire le lobby auprès de ces acteurs en vue de reformulation des recommandations concrètes , réalistes et faisables .
° comment la déclaration va dans la ligne des activités de la COCAFEM/GL.
° la mise en œuvre de la déclaration. A ce niveau, quelques actions à entreprendre ont été suggérées :
– Faire un projet d’information et de sensibilisation des membres et de la communauté sur la déclaration
– Développer un projet de renforcement des capacités des membres de COCAFEM/GL sur le plaidoyer dans l’approche de « ALERTE PRECOCE POUR PREVENIR LES CATASTROPHES ET OU POUR UNE REPONSE RAPIDE »
– Multiplier les activités d’éducation populaire sur les droits et le rôle de tous dans l’éradication de la violence sexuelles et basée sur le genre dans nos pays surtout à travers l’éducation à la base
– Mener de mini-études pour faire le suivi et évaluation auprès des différentes institutions sur la mise en œuvre de la déclaration
– Renforcer l’assistance de COCAFEM/GL aux centres médicaux et psychosociaux aux victimes des violences sexuelles en termes de référence et de counselling
– Faire un projet de renforcement du pouvoir économique des survivantes des violences qu’on soumettrait aux partenaires ayant dans leur mission l’aspect genre et VBG
– Renforcer le partenariat avec les médias pour dénoncer et échanger sur les activités visant l’éradication des violences sexuelles basées sur le genre dans la région.
B. Echange avec les autres partenaires
Le sommet a permis à la délégation de la COCAFEM/GL d’échanger avec les autres participants en cherchant de partenariats potentiels. Nous pouvons citer ici :
-La rencontre de la délégation avec le nouveau Secrétaire Exécutif de la CIRGL qui a promis la collaboration avec la COCAFEM/GL.
-UN WOMEN qui d’habitude appuie des activités ponctuelles de certains collectifs membres de la COCAFEM/GL sera approché pour élaborer un projet de collaboration sur la mise en œuvre de la déclaration.
– Il y a eu également des échanges individuels parmi lesquels l’échange avec Madame Margot Wallstrom représentante du Secrétaire Général des Nations Unies pour les violences sexuelles dans les conflits.
IV. CONCLUSION
Nous tenons à remercier le CECI pour son appui qui a permis à la délégation de la COCAFEM/GL de participer au sommet des Chefs d’Etats des Pays membres de la CIRGL et à toutes les activités préparatoires du dit sommet. Cette opportunité nous a permis de renforcer la visibilité de COCAFEM/GL en donnant sa contribution et en rencontrant face à face des partenaires potentiels.
Nous nous réjouissons de la considération des recommandations émises depuis le commencement jusqu’à la signature de la déclaration et tout cela grâce à l’appui du centre d’Etude et de Coopération International du Canada.
D’une façon générale, c’est une mission qui nous a permis de penser à l’innovation, aux autres stratégies pour contribuer à l’éradication des VSBG dans la région.
Fait à Goma, le 21 /1/2012
Mme Gogo KAVIRA
Présidente du CAFED/ Nord-Kivu
Team leader de la thématique Genre et Violence basée sur le Genre de la Société Civile du Nord Kivu
2ième Vice-Présidente de la COCAFEM/L
Tél. : – (+243) 99 42 02 107/ – (+243) 81 30 54 910/ – (+243) 81 17 17 810
E-mail : cafednordkivu@yahoo.fr/gogokav@yahoo.fr
.
©Beni-Lubero Online





