Facebook Twitter Instagram
    vendredi, février 3
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»Goma: Bosco Ntaganda livre Fran
    Vie Nationale

    Goma: Bosco Ntaganda livre Fran

    webmasterBy webmaster10/12/2009Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    L’arrestation lundi 7 Décembre dernier de l’ex-député provincial de la ville de Goma, François Gatchaba à la frontière avec le Rwanda communément appelée « Grande Barriere », est un sujet diversement commenté dans la ville de Goma.
     
    D’aucuns vont jusqu’à parler de l’extradition (au lieu de transfert) de Gatchaba vers Kinshasa comme si le Nord-Kivu où il était arrêté était déjà un autre pays. Mais selon les observateurs, ceux qui parlent d’extradition n’ont pas tort dans la mesure où tous les protégés de Kigali qu’on arrête au Nord-Kivu sont libérés de force ou exfiltrer nuitamment de prisons du Nord-Kivu pour retrouver leur liberté sans aucune forme de procès. C’est aussi pour cette même raison que l’arrestation de Gatchaba est attribuée à la bonne volonté de Bosco Ntaganda tombeur de Laurent Nkunda et homme fort actuel de l’Est du pays.  
    .
    Quand au mois d’août dernier, François Gatchaba avait été arrêté par la police de Goma pour vols à mains armées, association avec malfaiteurs, et viol des mineures, et incarcéré à la Prison Centrale de Munzenze, les troupes de Bosco Ntaganda n’avaient pas tardé à le faire sortir de force de prison.
     
    Mais qui est François Gatchaba pour que Bosco Ntaganda s’en occupe ainsi? 
     
    François Gatchaba fut avant les élections de 2006  Bourgmestre de la Commune de Karisimbi en Ville de Goma. Les faits infractionnels qui lui sont reprochés aujourd’hui auraient eu lieu pendant qu’il était Bourgmestre de la Commune de Karisimbi. En 2006, Gatchaba fut élu député provincial de la ville de Goma.
     
    Quand en Août 2008, Laurent Nkunda rêve de conquérir tout le Congo et recrute des collaborateurs, François Gatchaba ainsi que Mashagiro, pour ne citer que ceux-là,  désertent l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu pour le maquis de Nkunda. François Gatchaba sera ainsi remplacé dans l’Hémicycle provincial par son suppléant, l’Honorable Ushindi. Quand les cerveaux de l’occupation du Kivu décident de se défaire de l’encombrant joker Laurent Nkunda, François Gatchaba se retrouve dans la rue, sans fonction. Il revient à Goma profitant de l’amnistie générale des criminels de guerre de Kinshasa. Maintenant qu’il n’est plus député, et qu’il a perdu son immunité parlementaire, plus rien n’empêche la Justice  de s’intéresser à son casier judiciaire. L’occasion faisant le larron, ses détracteurs d’antan peuvent aussi réveiller des vieux contentieux et lui demander des comptes.   
     
    Connu comme irréductible fanatique de l’aile dure du CNDP qui ne jure que par la conquête totale du Grand Kivu par les rwandophones, plusieurs observateurs pensent que son arrestation qui ne le conduira pas aux chambres de torture de Kin-Maziere, relève tout simplement d’un jeu politique entre Kinshasa et le CNDP, deux alliés connus. 
     .
    Gatchaba est proche de l’admnistrateur dissident du Territoire de Masisi. Il était aussi un candidat très vocal à la succession de Julien Paluku au Gouvernorat du Nord-Kivu. En ce titre, on peut dire que Gatchaba est un gros-petit poisson du CNDP qui vient de tomber dans le filet de Kinshasa.  Sachant que Joseph Kabila prépare une visite au Nord-Kivu, les observateurs pensent qu’il attend utiliser cette capture facilitée par Bosco Ntanganda un recherché de justice comme un prétexte que Bosco Ntaganda est incontournable dans la pacification de l’est du pays. En effet, on se rappelle que Joseph Kabila a dans son dernier discours à la nation mis en garde les ex-mouvements rebelles, tels le CNDP et les Mai-Mai, qui voudraient se retirer du processus de paix, un processus unilatéralement géré à partir de Kinshasa. 
    .
    Sachant que le territoire de Masisi est toujours dirigé par deux administrateurs du Territoire, un nommé par Nkunda et un autre nommé par Kinshasa, l’arrestation de Gatchaba est-il un signal que Joseph Kabila voudrait restaurer cettefois-ci l’état de droit au Masisi, Rutshuru, etc? L’arrestation de Gatchaba peut-il aider la mouvance présidentielle à sonner la trompette de la tolérance zéro dans la province martyre du Nord-Kivu?   Rien n’est sûr. Tant que Bosco Ntaganda et Laurent Nkunda criminels de guerre recherchés par la CPI jouiront de l’appui de Joseph Kabila contre la  volonté du peuple congolais et la loi internationale, la tolérance zéro décrétée à Kinshasa devra être rebaptisée Tolérance Deux ou Trois voire Quatre, … suivant le nombre des criminels protégés par Kinshasa contre la justice congolaise et internationale.
     
    Ainsi, « l’extradition » de Gatchaba de Goma vers Kinshasa à la veille de la visite attendue du Président  Joseph Kabila au Nord-Kivu n’a pas encore livrée tous ses secrets. En attendant de savoir plus cette extradition, certains observateurs pensent que Joseph Kabila viendra au Nord-Kivu pour faire une déclaration dans un sens comme dans l’autre à propos des clandestins rwandais et armés qui continuent leur infiltration au Nord-Kivu au grand dam des populations congolaises qui en paient les frais. A suivre! 
     
    Correspondance Particulière de Goma
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • RDC : le PAM alerte sur l’insécurité alimentaire qui frappe des millions des Congolais
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 21 h 03 min

      Le Programme alimentaire mondiale (PAM) a averti que la RDC connaît une grande crise de la faim en Afrique et que les agences humanitaires font face […]

    • Beni : plus de 1000 cas de rougeole enregistrés dans la zone de santé d’Oicha depuis octobre 2022
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 19 h 38 min

      Au moins 1048 cas de rougeole dont 12 décès ont été enregistrés depuis le mois d’octobre 2022 dans la zone de santé d’Oicha, territoire de […]

    • Bukavu : Jean Olive Mudekereza plaide pour la construction et rénovation de l’aéroport de Kavumu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 17 h 16 min

      Le député national Jean Olive Mudekereza plaide pour la construction et rénovation de l’aéroport de Kavumu dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu). […]

    • [Série] Bienvenue au Kasaï, chez les Tshisekedi
      par Anna Sylvestre-Treiner le 02/02/2023 à 17 h 10 min

      Région d’origine de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, le Kasaï jouera un rôle-clé lors de la présidentielle de décembre […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.