00aaaaaaaaaaaaaaaGomaBDGL

Goma : Le Conservateur NTAWANGA SHAMAMBA attrapé la main dans le sac

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Le vol et la megestion ont encore des beaux jours devant nous en R.D.Congo, la tolérance zéro décrétée par Joseph Kabila ne s’appliquant que de manière sélective. Autrement, il n’y aurait plus des cas de vol comme celui dont le Conservateur des Titres Immobiliers de Goma, à savoir, Mr. NTAWANGA SHAMAMBA TSHOMBE.  

00aaaaaaaaaaaaaaaGomaBDGL

Vue du Rond Point BDGL sur le Boulevard Kanyamuhanga à Goma, Nord-Kivu

Pour la petite histoire, Mme FITINA UWIMANA achète la parcelle S.U. 136 sur le Boulevard Kanyamuhanga au Centre Ville de Goma pour un montant de 90 000 US$. Pour se mettre en ordre avec l’Etat, Mme UWIMANA demande à Mr le Conservateur des titres combien elle doit à l’Etat. Mr le Conservateur lui sort la loi congolaise en la matière qui exige le paiement de 6% du Prix d’achat. Les calculs faits, Mme UWIMANA remet 5 400$ à Mr le Conservateur. Une fois la transaction conclue, Mr UWIMANA apprendra que Mr le Conservateur n’a versé que 170$ au Trésor Public. Interrogé un collaborateur du Conservateur SHAMAMBA aurait dit que la différence avait été distribuée aux différentes autorités hiérarchiques de Kinshasa et de Goma, et que ces derniers temps à cause de la campagne électorale, ces autorités hiérarchiques exigeaient beaucoup d’argent de chaque opération du genre. 

00aaaaaaaaaaaaaaaGomataxe100aaaaaaaaaaaaaaaGomataxe20

Cette évasion fiscale avec preuves à l’appui est aujourd’hui entre les mains de la justice de Goma. Les observateurs attendent que la justice remonte toute la filière des agents et autorités des Affaires Foncières qui se sont nourris de cette évasion fiscale. Pourvu que cette justice ne succombe à son tour aux charmes du dollar en se faisant corrompre par les corrompus pour classer l’affaire sans suite!  

Et si d’autres contribuables à travers la République se levaient pour vérifier combien d’argent de leurs taxes a été versé au trésor public, ce mouvement à lui tout seul pourrait faire tomber tous les corrompus de la République. 

Mr Willy MAHENE

Goma

©Beni-Lubero Online

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*