





Le Kyaghanda Yira participe à la conférence sur le leadership cohésif en RDC par le biais de son président, le père Vincent Machozi, a.a. Cette conférence est organisée par l’ONG Initiative pour un Leadership Cohésif en RDC (ILC en sigle) en collaboration avec la Cellule Provinciale d’Appui à la Pacification (CEPAP en sigle). Les travaux se déroulent à La Joie Plazza Hôtel et au Cap Kivu, deux hôtels du Quartier Himbi de la ville de Goma. Débutés le lundi 16 Décembre, les travaux prendront fin le mercredi 18 Décembre 2013. Ces travaux connaissent la participation de 65 délégués de la société civile venus de toutes les provinces de la RDC et des représentants des communautés ethniques du Nord-Kivu.
De G à D: Père Machozi du Kyaghanda Yira et Julias de la société civile de Mutwanga
Les travaux de la première journée ont porté sur les attentes et les craintes de chacun des participants. La majorité des participants attendent que la conférence accouche de la vérité sur les conflits récurrents qui déchirent l’Est de la RDC depuis bientôt 20 ans. D’autres attendent que la conférence esquisse des méthodes de restauration de la confiance entre les communautés du Kivu, une confiance mise à mal par le mensonge et la trahison répétitifs des uns et autres. D’autres encore voudraient que la conférence accouche d’un cahier des charges à adresser au gouvernement pour l’accélération du retour des déplacés de guerre et le retour des réfugiés congolais présents dans les pays voisins ! S’il y a une unanimité sur la question des déplacés congolais, cela n’est pas le cas pour la question des réfugiés dits congolais. Les dates de leur départ ainsi que les zones où ils devraient retournés font problème à certains participants qui ont démontré qu’il y a des faux réfugiés congolais qui ne sont que des colonies de peuplement rwandais en RDC. Le cas des rwandais arrivés à Nyiragongo de la Tanzanie et installés à Nyiragongo par le M23. Ces derniers avaient des cartes d’électeurs congolais mais ne connaissaient pas les noms des villages où ils venaient d’être installés et n’étaient pas connus par la population locale. Cela est selon certains participants, un signe qu’ils n’étaient pas partis de Nyiragongo pour se réfugier en Tanzanie.
D’autres craintes des plusieurs participants du Nord-Kivu: Dans une province où les conflits des terres sont déjà légion parmi les populations locales, qu’en sera-t-il après le retour des réfugiés dont on parle et dont les chiffres ne font pas l’unanimité en RDC ? Ce retour ne risquera-t-elle pas d’envenimer le conflit dans les territoires qui se disent ne pas avoir des réfugiés dans les pays voisins ?
Les voix critiquent ont aussi fait remarquer qu’il est faux de parler du conflit à l’Est de la RDC en des termes de communauté car le conflit congolais est une agression pure et simple de la RDC par des pays voisins instrumentalisés par des multinationales, une agression facilitée par la faiblesse de l’Etat congolais.
La voix des représentants des populations HUTU et TUTSI de la RDC se fait entendre pendant les travaux de Goma : Il ne faut pas nous assimiler aux Hutu et aux Tutsi du Rwanda ou du Burundi. Selon certains participants, la désolidarisation des Hutu du Congo du M23 est l’une des causes de son échec de balkanisation de l’Est de la RDC.
Pour les organisateurs, le plus important serait que chacun des participants découvre en lui des énergies pour un leadership cohésif dans la région pour éradiquer la violence récurrente dans la région. La conférence serait une réussite si chacun des participants s’engageait concrètement pour un leadership cohésif dans la région et dans le pays. Par des exercices de gestion du pays, de la province, et de la base, les différents conférenciers initient les participants aux méthodes de leadership cohésif.
Repas au Cap Kivu Hôtel de Goma
Repas au bord du Lac Kivu
L’ambiance entre les participants est conviviale dans ce que certains des participants voudraient qu’on appelle la Conférence de deux hôtels de Goma, à savoir la Joie Plazza Hôtel et CapKivu Hôtel. Suivez la suite du déroulement des travaux de l’atelier sur votre site de Beni-Lubero Online !
©Beni-Lubero Online





