Facebook Twitter Instagram
    mardi, février 7
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Santé»Goma : Plusieurs cas de cholera dans la Ville
    Santé

    Goma : Plusieurs cas de cholera dans la Ville

    webmasterBy webmaster26/08/2009Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Le malheur ne vient jamais seul ! A part l’insécurité, la crise économique, il y a aussi une épidémie de cholera qui s’est déclenchée à Goma il y a déjà deux semaines. Plusieurs cas de choléra sont signalés dans des centres hospitaliers et hôpitaux de la ville de Goma. Au centre de santé Notre-Dame du Mont-Carmel par exemple, une moyenne de six cas par jour est transférée soit à l’Hôpital Provincial de Référence, soit au Centre de Santé Buhimba1, car ces derniers sont les seuls habilités à traiter ces cas.
     
    Une infirmière que j’ai rencontrée et qui a souhaité garder l’anonymat explique que cette situation est due au manque du traitement d’eau puisée directement au Lac Kivu: « La Regideso ne parvenant plus à approvisionner de l’eau potable à toute la population, cette dernière est obligée de s’approvisionner elle-même au niveau du lac. D’où cette recrudescence de cas de choléras dans la ville ».
    La baisse du niveau d’eau pendant la saison sèche, les pannes intempestives survenues au niveau des pompes sont les raisons qu’évoquent les responsables de la Regideso.
     
    Comme dans le cas de l’insécurité  et des violations massives des droits humains au Nord-Kivu, le Gouvernement central et provincial reste indifférent à la souffrance de Gomatraciens menacés par le cholera. Après plus de deux semaines depuis que l’épidémie de cholera s’est déclarée, le Gouvernorat et l’Assemblée Provinciale n’ont pas fait une seule déclaration officielle sur l’épidémie, ni proposer une piste de solution. Dans leurs bureaux climatisés ils font pourtant des rapports sur la bonne gouvernance, la reconstruction, etc. En effet, comme on peut le constater, les dirigeants politiques congolais travaillent plus pour les intérêts de ceux qui les maintiennent au pouvoir que pour ceux du peuple congolais, parent pauvre du capitalisme sauvage pratiqué actuellement en R.D. Congo.
     
    Abandonnés à eux-mêmes, les habitants de Goma continueront à subir les conséquences de tous les aléas de la nature, la corruption, des dirigeants politiques, la megestion des entreprises publiques dont, par exemple, la Regideso, etc. Seul le plus fort survivra comme dans la jungle.
     
    Comment se faire de l’argent lorsqu’on habite la ville de Goma?  
    .
    Les jeunes Gomatraciens ont trouvé la réponse : Un vélo, quelques bidons en plastique, un morceau de bois, et des cordes pour attacher les bidons au vélo, une bonne dose de courage et la force d’aller puiser l’eau au Lac Kivu, un bon marketing de son eau  pour avoir plusieurs clients. On peut parler d’une économie de survie pour ces jeunes ! Et cela, depuis l’éruption volcanique de 2002 quand l’eau a cessé de couler de robinets de certains quartiers. La Regideso ne dessert plus que des quartiers jugés « stratégiques », les quartiers où habitent les Nantis, l’élite au pouvoir qui se comporte comme ayant acquis le pouvoir par les armes et non par les suffrages universels.
     
     La Conséquence de l’absence de la Regideso dans les quartiers populaires est l’augmentation du nombre de cyclistes vendeurs d’eau dans la ville de Goma. On en croise partout dans les rues des quartiers de Goma entrain de distribuer une eau qu’eux-memes déclarent pure pour la consommation. A cause du besoin, les clients n’ont pas d’autre choix que de consommer cette eau impure du Lac Kivu.
     
    Le prix d’un bidon d’eau varie entre 200 et 250 Francs Congolais. Pour les cyclistes robustes, pouvant transporter plusieurs bidons par jour, le gain est assuré. Ils se retrouvent ainsi tous les jours avec une somme variant entre 2500 et 9000 Francs Congolais (environ 3 et 12 dollars américains). « Un budget suffisant pour nourrir une famille à Goma » s’exclame un député provincial du nord Kivu élu du territoire de Lubero.
     
    Dans le registre des difficultés rencontrées par ces jeunes débrouillards, un cycliste nous a laissé entendre que les militaires (marins) qui montent la garde sur les rives du Lac Kivu font payer une taxe de 50 francs congolais par bidon d’eau. Pas de quittance en échange, preuve que c’est une taxe totalement illégale.
     
    Si on peut se réjouir des services rendus par ces vendeurs, il y a aussi lieu de s’interroger sur la qualité de l’eau provenant directement du lac et sur les risques liés aux maladies hydriques. Les vendeurs ont d’autres soucis que de désinfecter leur marchandise. Pour leur part, les consommateurs ne prennent pas toujours les précautions nécessaires pour débarrasser l’eau du lac des microbes qu’elle pourrait contenir. On se rejette la faute et les épidémies liées à cette insalubrité continuent de faire des victimes. Jusqu’à ce les Gomatriciens décident de se prendre en charge pour l’adduction et le traitement de l’eau propre à la consommation.   
     
    Umbo Salama
    Goma
    Beni-Lubero Online
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    BUTEMBO-BENI ATTENTION !!!! COVID-19 EST UNE RÉALITÉ

    07/08/2020

    Présidentielle 2016 :  » Le jour où j’aurai terminé avec ma petite pause, s’il y a des choses à annoncer, je le ferai « , a déclaré Katumbi sur RFI

    16/03/2015

    Levée partielle de la grève des infirmiers de Beni-Lubero

    30/06/2014

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Luanda : João Lourenço et Félix Tshisekedi analysent la situation en RDC
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 07/02/2023 à 4 h 36 min

        Le Président angolais João Lourenço et son homologue congolais Félix-Antoine Tshisekedi ont échangé lundi 7 février à Luanda sur la […]

    • Beni : la MONUSCO compte sur les médias pour lutter contre la désinformation
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 07/02/2023 à 0 h 07 min
    • Nord-Kivu : 50 nouveaux détecteurs de métaux remis à la population de Beni
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 06/02/2023 à 21 h 07 min

      Le député national Grégoire Kiro a remis à Beni le week-end dernier un deuxième lot de 50 détecteurs de métaux. Selon le secrétaire général […]

    • Maniema : lancement de deux projets de développement agricole visant l’amélioration de la production agricole
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 06/02/2023 à 20 h 18 min
    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.