





Les nouveaux bâtiments de la police spéciale de la protection de l’enfant et de la femme de Beni, Butembo et Lubero ont ina été uguré le vendredi 7 mars. Les cérémonies y relatives se sont déroulées au bureau de cette police spéciale situé près du bureau communal de Vulamba en ville de Butembo. C’est le maire de Butembo qui a ouvert une série des allocutions.
Théodore SIKULY’UVASAKAMAKALA a salué cette ouvre réalisée dans son entité. Il estime que cette police spécialisée vient réprimer tout cas des viols faits aux enfants et aux femmes car ces personnes nécessitent une protection et un traitement digne. L’inspecteur provincial de la police, le général Vital AWACHANGO Umiya a adressé ses gratitudes aux partenaires qui ne cessent de soutenir la RDC en matière de la justice. Il a également rendu hommage aux femmes des policiers et militaires car l’activité du jour tombe juste à la veille de la journée dédiée à la femme.
La représentante de l’Association des Barreaux Américains, madame SAIDI a souligné que dans la société actuelle, nous devons passer de la théorie à la pratique afin de répondre aux besoins de la population. C’est cette association qui a appuyé techniquement ces travaux. « la technologie doit être au service de la justice » a-t-elle dit. De ce fait, des matériels ont été remis dans chaque entité à police spéciale de la protection de l’enfant et de la femme dans le but de rapprocher la justice des justiciables. Ainsi, deux motos par détachement, huit kits de panneaux solaire, huit ordinateurs, huit scanners mobiles et une formation de base afin de permettre le bon fonctionnement de la justice.
Pour le représentant du gouverneur de la province du Nord-Kivu à cette cérémonie, la RDC est engagé à protéger les femmes et les enfants. Le ministre provincial de l’intérieur en charge de la sécurité et des affaires coutumières, Valérien MBALUTWIRANDI appelle les policiers à travailler avec professionnalisme. Et de faire mieux pour redonner confiance à la population plus particulièrement à la femme et à l’enfant. Il a ainsi réceptionné l’ouvrage réalisé par le PNUD par l’entremise de la représentente de l’ABA. Le ministre de l’intérieur a également remis les clefs à l’officier provincial de la police. Qui, à son tour, les a remis aux commandants de la PNC, respectivement celui de Butembo, Lubero, Beni ville et territoire qui les a demandé de bien veiller sur ces ouvrages en les gardant toujours propre. S’en est suivi la coupure du ruban symbolique afin une visite guidée à l’intérieur de la bâtisse par les invités. Le Programme de Nations Unies pour le Développement, PNUD qui a financé les travaux et a officiellement remis les matériels et les clés de ces bâtiments au ministre provincial de l’intérieur en charge de la sécurité et des affaires coutumière, délégué par le gouverneur de province pour la circonstance. Plusieurs allocutions ont ponctué cet événement. Il s’en est suivi la coupure du ruban symbolique et la visite guidée du nouveau bâtiment construit à Butembo.
Le bâtiment de la police spéciale de la protection de l’enfant et de la femme de Butembo comprend 10 chambres dont deux servant de cellules de détention, l’une étant réservée aux hommes et l’autre aux femmes. Dans chacune de ces cellules se trouvent 10 lits superposés et équipés des matelas, couvertures et draps qui serviront aux détenus. Les chambres où font fonctionner les bureaux sont aussi dotés des mobiliers dont les chaises, tables, étagères et armoires. Des toilettes ont été également prévues dans cette belle bâtisse construite pour servir non seulement de bureau de la PSPEF mais aussi de cachot des prévenus avant leur transfèrement devant les instances judiciaires. Plusieurs personnalités ont pris part à cette rencontre dont le ministre provincial de la justice, celui de l’intérieur, les maires de Butembo et Beni, les administrateurs de territoires de Beni et Lubero ainsi que les commandants de la PNC dans ces entités. A noter que le coup global des travaux du bâtiment de Butembo s’élève à 64000 dollars américains, précise l’ingénieur Achille de l’entreprise BCNK, qui a exécuté ces travaux.
Butembo
Jean de Dieu Kayithula
Benilubero online





