





Cause du décès : crash du Boeing 727 de Hewa Bora à Kisangani.
Date du décès : Vendredi 8 juillet 2011.
Arrivée des corps à Butembo : Dimanche 11 juillet 2011.
Messe de Requiem en la Cathédrale Mater Ecclesiae de Butembo le Lundi 12 juillet 2011.
Causes du crash: Mauvais temps? Pluie? Surcharge? Erreur de guidage? Il faut retrouver la boîte noire de l’appareil et engager une firme indépendante de renom international pour une enquête technique de ce crash.
RIP
Feu Katembo Mahembe (1952-2011)
RIP
Feu Paluku Lolwako Salvin alias PALOS (1951-2011)
Célébrant Principal de la Messe de Requiem : S.E. Mgr Paluku Sikuli Melchisédech, Evêque de Beni- Lubero.
Inhumation en la Place « Florida 2000 » de MGL le lundi 12 juillet 2011
Parmi les politiciens présents aux funérailles, on peut citer :
– Son Excellence Julien Paluku Kahongya, Gouverneur du Nord-Kivu
– Son Excellence John Baumbilia, Vice-Président de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu
– Son Excellence Antipas Mbusa Nyamwisi, Ministre de la Décentralisation, et Président National du RCD-K-ML
– Son Excellence Ferdinand Kambere, Ministre des Affaires Humanitaires,
– Son Excellence Salomon Banamuhere Baliene, Ambassadeur de la RDC au Burundi.
Un Opérateur économique de Kampala, patron de la compagnie d’aviation TMK et acheteur des Minerais du Kivu, en l’occurrence Mr CHUNI était présent aux funérailles de ses deux amis disparus.
Depuis Samedi 9 juillet jusqu’au Lundi 11 juillet, la ville de Butembo et ses environs sont en deuil. Plusieurs personnes ont fait le déplacement vers la Cathédrale pour assister à la messe de requiem ou vers la Place Florida 2000 de MGL pour voir les tombes des illustres disparus.
Les biographies de ces deux baobabs du commerce dans le pays des Nande ont démontré les humbles débuts de leurs grosses fortunes, l’amour du travail, les sacrifices consentis, la simplicité de leur vie et leur foi profonde en Dieu. Leur commerce est passé de l’élevage à l’acquisition des stocks des divers articles qu’ils transportaient sur la tête pour les vendre dans divers marchés de leur milieu d’origine, de l’achat de leur premier vélo, deuxième vélo à leur premier camion, etc. jusqu’aux empires commerciaux qu’ils dirigeaient au moment du crash de l’avion qui les a tous emportés.
Un Immeuble de Feu Katembo Mahembo à Butembo
Immeuble de PALOS à Butembo
Pour léguer cet esprit d’entreprise aux générations futures, les opérateurs économiques de Beni-Lubero ont proposé d’ériger un mausolée en mémoire de ceux deux héros de l’entrepreneuriat Nande plus tous ceux qui les ont précédé et qui ont développé la ville de Butembo sans le concours de l’Etat et des multinationales. Evidement, depuis que Butembo a été érigée en Ville, l’Etat est responsable de ses infrastructures de base telles les routes, l’électricité, l’eau, etc. Le Mausolée de MGL reprendra tous les noms des héros beniluberois de tous les temps en signe de reconnaissance mais aussi d’éveil de mémoire historique de Beni-Lubero.
Quelques Boss de Butembo à la place du Mausolée
Notez que l’enterrement de ces deux héros en la Place Florida 2000 n’a pas été sans résistance de la part de certains membres des familles des illustres disparus qui voulaient suivre la tradition d’enterrer les boss dans leurs villages d’origine à côté des tombes de leurs parents ou grands-parents. Mais le gouverneur de Province et la FEC/Butembo ont convaincu les familles que quand on est célébré comme héros on n’appartient plus seulement à sa famille mais on devient un monument public. Le fait d’avoir enterré les autres grands noms du commerce de Beni-Lubero chacun dans son village, fait que les jeunes générations ne savent pas grand-chose d’eux et leur mémoire est presque perdue du public beniluberois. Ces explications du gouverneur de province ont été applaudies vivement en la cathédrale de Butembo.
Pour rendre hommage à toutes les victimes du crash de Kisangani, les messages des condoléances qui citent tous les noms des victimes jusqu’ ‘ici connus inondent les radios locales. Les Jeunes de FURU se sont distingués du lot par trois calicots qu’ils ont accroché aux trois domiciles des disparus, à savoir, Fanny Mariette du Quartier Vubange, Katembo Mahembe du quartier MGL, et PALOS du quartier MGL.
Seul un parti politique, à savoir l’U.DE.C.F de Pierre Pay-Pay a fait publier son message des condoléances sur www.benilubero.com. La diaspora beniluberoise ainsi que plusieurs lecteurs et lectrices de Beni-Lubero Online ont pris d’assaut la page des commentaires sur chacun des articles concernant cette tragédie pour y publier leurs messages des condoléances aux familles éprouvées.
Un grand repas de consolation a été offert aux milliers des « valiri » ou pleureurs venus accompagner Mahembe et Palos jusqu’à leur dernière demeure.
Les photos ci-dessus parlent pour elles-mêmes de l’hommage rendu aux illustres disparus, Mahembe et Palos. Que leurs âmes reposent en paix et que la terre de nos ancêtres leur soit douce.
Tembos Yotama
Butembo
©Beni-Lubero Online





