Facebook Twitter Instagram
    vendredi, février 3
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Editorial»Guerre d’agression de la RDC: Attention à l’usure mentale, spirituelle et intellectuelle
    Editorial

    Guerre d’agression de la RDC: Attention à l’usure mentale, spirituelle et intellectuelle

    webmasterBy webmaster15/12/2009Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    La guerre d’agression et d’usure à laquelle plusieurs d’entre nous résistent depuis plus décennie risque de nous jouer des tours si nous lâchons mentalement, spirituellement et intellectuellement. D’où l’urgence de revenir constamment sur enjeux qu’elle sert et la persévérance de ses commanditaires. Mais aussi sur des erreurs naissant d’une lecture biaisée de notre histoire immédiate et consécutives à l’usure.
     
    Pour rappel, la guerre d’agression qui nous est livrée depuis 1996 est un moyen dont se servent plus d’une transnationales pour avoir accès à nos matières premières du sol et du sous-sol en jouissant d’une protection juridique dans l’un des pays occidentaux au passé non-colonial, le Canada. (Dans un entretien accordé à Renaud Vivien de Cadtm, ce mardi 15 décembre 2009, Delphine Abadie, co-auteure de Noir Canada est suffisamment explicite sur cet enjeu. Pour l’approfondir lire Noir Canada et l’entretien intitulé Pillage, corruption et criminalité en Afrique. « Au Canada, la démocratie est en danger ! ») Le Canada, « paradis juridique » des transnationales, participerait à la mort de l’Afrique en se déclarant Ami de l’Afrique.
     
    Disons que derrière les grosses fortunes des transnationales, il y a des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, des crimes juridiques, des crimes sociaux et des crimes économiques. Ce n’est pas tout. Derrière ces grosses fortunes, il y a aussi la criminalisation de toute forme de résistance au crime et de tous les efforts déployés pour les esprits citoyens et indépendants de verser au débat public les stratégies criminelles des entreprises transnationales.
     
     
     
    En plus de cet enjeu transnational, nous résistons à la balkanisation de notre pays au profit de l’un de nos voisins, le Rwanda. Depuis plus de quatre mois, Paul Kagame et ses escadrons de la mort tiennent à l’aboutissement de ce plan de balkanisation en déversant sur notre territoire des masses des populations rwandaises. Un rapport très bien documenté traite de cette question. Il est intitulé Rapport sur l’infiltration clandestine rwandaise au Nord-Kivu. Il peut être lu sur le site Internet de Benilubero. L’infiltration dont traite ce rapport est facilitée par les militaires du CNDP qui transportent leurs compatriotes à bord des bus apprêtés à cet effet.
     
    Les stratégies facilitant la réalisation de ces deux enjeux majeurs et permanents sont : un processus électoral biaisé concocté par « petites mains des transnationales », sans recensement, sans débat sur les projets de société défendus par des candidats à la présidentielle, etc., une infiltration des élites politiques et militaires compradors dans toutes les institutions issues de cette mascarade électorale, une corruption endémique, un clientélisme et un népotisme dignes d’un non-Etat, les contrats léonins négociés sur le dos du peuple, etc. Pire, des accords secrets conclus entre certaines de ces élites et Paul Kagame, fer de lance du nouveau désordre africain au cœur de notre continent.
     
    Dès que l’on perd de vue ces deux enjeux majeurs et les stratégies facilitant leur accomplissement, les choses se compliquent intellectuellement et spirituellement. D’où nos cercles vicieux de toutes ces dernières années. Nous allons appeler à notre secours de bourreaux introduits par effraction dans le processus électoral pour nous massacrer. Nous allons appeler gouvernants des mercenaires commis à la facilitation du pillage de nos richesses du sol et du sous-sol. Nous allons nommer « jeune démocratie » l’institution d’une dérive autoritaire. A ce point nommé, nous prenons notre (rêve ou) désir de démocratie pour un fait accompli sans questionner nos moyens réels de conversion de ce désir en réalité démocratique. Nous semblons croire que « les élites politiques compradors » vont finir par se convertir, comme par enchantement, en hommes d’Etat et nous offrir la démocratie sur un plat doré. Mus par ce rêve, nous faisons le jeu des criminels blanchis en victimes en nous attaquant à toute forme de résistance qui n’est pas avalisée par « les maîtres du monde et ceux qui leur obéissent ».
     
    Il y a comme une urgence de recadrer notre lecture de notre histoire immédiate en ayant toujours présents à l’esprit les stratagèmes auxquels les bourreaux de notre commune humanité recourent pour nous anéantir : la criminalisation de toute forme de résistance, la logique corporatiste, les intimidations judiciaires pour les esprits citoyens et indépendants, la propagande de la pensée unique à travers les médias dominants et apparentés, la corruption des cœurs et des esprits, etc. Certains apprentis démocrates congolais semblent devenir de plus en plus des proies faciles des «cosmoctrates ». Ils reproduisent le discours des « maîtres » et font de l’amnésie leur amie préférée. Ce faisant, ils croient servir la cause de la rupture et de la refondation d’un autre Congo. Non. La rupture mentale, intellectuelle et spirituelle avec la promotion du marché sous le couvert de la rhétorique démocratisante est un premier pas indispensable à l’émancipation de la mentalité servile. Elle est exigeante. Elle est peut-être le fait « des initiés ».
     
    J.-P. Mbelu
     
    Brussels-Belgie
     
    Beni-Lubero Online
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    LANCEMENT OFFICIEL DES OPERATIONS DE L’ARMEE OUGANDAISE EN RDC : TEMPETE DU FEU SUR LES ADF ET SUR LEURS COMPLICES

    30/11/2021

    ETAT DE SIEGE – Accords Tshisekedi/ Kagame à Goma, les secrets dévoilés

    08/08/2021

    ITURI /Massacres : Le chef Kahwa pointe la complicité des autorités militaires

    26/04/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Enrôlement des électeurs : mise en place des numéros verts pour dénoncer des anti-valeurs
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 19 h 08 min

      La CENI a mis en place, vendredi 3 février, les numéros « 081 956 16 41, 084 768 04 66 et 09773169 78 » pour dénoncer des antivaleurs dans les […]

    • EAC : Félix Tshisekedi annoncé au Sommet de Bujumbura
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 18 h 50 min

      Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi va prendre part au Sommet de la Communauté des Etat d’Afrique de l’Est (EAC) qui débute, ce samedi 4 […]

    • Kinshasa : des revendeurs des objets à l’effigie du pape affirment avoir fait des bénéfices
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 18 h 00 min

      Des revendeurs des objets à l’effigie du pape François ont affirmé, vendredi 3 février, avoir fait des bénéfices à Kinshasa. L’un d’eux […]

    • Maniema : le gouverneur Afani Idrissa sensibilise sur la réduction des conflits fonciers
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 17 h 14 min

      Le gouverneur intérimaire du Maniema, Afani Idrissa a sensibilisé, jeudi 2 février, conservateurs des titres immobiliers, des chefs de division de […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.