





Après avoir tenu le contrôle de la cité frontalière de Bunagana pendant 136 jours, le M23 s’empare enfin du chef-lieu du territoire de Rutshuru et de la principale cité de cette entité qui est Kiwanja depuis ce samedi 29 octobre 2022.
Depuis plusieurs jours, les FARDC, qui sont les troupes du gouvernement congolais, se comportaient pourtant très bien sur le champ de bataille, en considérant sa capacité de résistance et de controffensive pour tenir devant les armées du Rwanda et de l’Ouganda qui se battent en RD Congo au compte du M23.
Mais qui a trahi? …
C’est avant tout le président congolais, Monsieur Felix Tshisekedi.
Il distrait les congolais par des agréables allocutions pendant qu’il a sacrifié l’intégrité du pays par un salle jeu s’exécutant en trois scenarios au nom d’un calcul politique sadique. Toutes les polémiques qu’il entretient comme quelqu’un qui condamne l’agression du Rwanda contre la RD Congo ne sont que des théâtres de mauvais goût, parce qu’extrêmement tragique compte tenu du flot de sang qui en découle.
L’éradication du M23 n’est pas l’objectif de Felix Tshisekedi. Dans ses deals avec le président Kagame, il compte sur les troubles que doit maintenir le M23 dans l’est de son pays pour bouleverser le calendrier électoral prévoyant ipso facto la fait de son règne dès la fin de l’année prochaine, c’est-à-dire 2023. Voilà pourquoi, à Goma, on aura beau crier au secours contre les menaces du M23 pour prendre le contrôle de Rutshuru ou bien on aura beau réclamer la dotation des FARDC en opération par des équipements conséquents, mais Felix manifestera toujours la priorité de se verser dans des voyages de prestiges à l’intérieur tout comme vers l’étranger, il préfère passer ses temps dans les loisirs (matchs de football et concert musical), les festivités et les jouissances… Oui, c’est lui qui a demandé à Kagame et à Museveni de ne point laisser tomber le M23, seul moyen de prolonger d’une coudée son pouvoir politique sur le peuple congolais. Ceci constitue le premier scenario.
Au deuxième scenario, se trouve l’instrumentalisation du M23 pour la récupération de la popularité politique. Au nom d’une fallacieuse détermination à défendre la nation congolaise contre l’invasion extérieure, Felix Tshisekedi a masqué les yeux et la conscience des congolais de plusieurs manières. En tout premier lieu, qui n’aura pas suivi l’euphorie qui a accompagné le remaniement dans le commandement des FARDC et l’arrestation de certains officiers supérieurs ? Et pourtant, les infiltrés de l’armée nationale ne sont jamais extirpés tels que la majorité de congolais le croient naïvement ; au contraire, il y a eu un repositionnement stratégique des personnes clés pro-Rwanda et pro-Ouganda pour accélérer la réalisation des objectifs de Kagame et de Museveni sur l’est de la RDC. Béni-Lubero Online avait pris le soin d’en alerter les opinions dès le lendemain dudit remaniement, et aujourd’hui l’évolution sécuritaire au Nord-Kivu (Rutshuru) nous donne raison. Felix, pour mériter d’être « nommé » président de la République devait signer un deal avec Joseph Kabila et paul Kagame pour garantir qu’il ne sera jamais obstacle devant le plan de balkanisation qu’ils ont mis en marche. Voilà pourquoi au moment des pressions que menera le peuple congolais pour dénoncer la complicité dans le commandement des FARDC, Felix ne fera jamais mieux que de faire semblant de remplacer saint Paul par saint Pierre, tout en sachant l’un et l’autre ne fera que prêcher l’Evangile de Jésus-Christ, le ressuscité. Bref, en tout et pour tout, la garantie de son règne se trouve dans l’obéissance aux orientations de Kagame et Kabila Joseph.
En second lieu, par des langages acérés contre le Rwanda et le M23, Felix ne cesse d’épater les opinions congolaises. Tout monde croit maintenant qu’il est l’homme qu’il faut pour lever l’échine de la RD Congo devant l’humiliation historique que lui inflige le petit Rwanda. Ceci constitue le sommet du deuxième scenario porté à redorer l’image politique trop controversée de Felix. Le congolais naïf ne découvrira jamais le jeu.
Intervient le dernier scenario qui est en tout suicidaire pour Felix et pour la nation. En effet, que Felix intensifie des attaques verbales contre le Rwanda, Kagame s’en moque. L’essentiel pour ce dernier, c’est que Felix Tshisekedi, au nom de l’amour du pouvoir aura aider le plan de balkanisation à avancer à pas de géant : ce que Joseph Kabila aura peiné à matérialiser pendant près de 18 ans, Felix conduira à le réaliser en moins de cinq ans.
Et maintenant, la scène est déjà jouée. Rutshuru et sa cité de Kiwanja qui vienne de passer sous le contrôle du M23 sont un carrefour très stratégique pour le contrôle de tout le Nord-Kivu. Le M23 a maintenant le contrôle de trois postes frontaliers importants (Bunagana, Kitagoma et Ishasha) qui lui assurent la garantie de la protection de ses parrains ougandais et rwandais. Par cet acte, il y a lieu de considérer que c’est déjà tout le Nord-Kivu qui passe désormais sous une administration rattachée à Kigali. Car, avec l’œuvre abattue par les faux ADF à Béni et à Butembo, ainsi qu’avec la présence officiellement admise de l’UPDF à Béni-Ituri, en réalité la chute du grand Nord-Kivu (Béni-Lubero) a précédé celle du petit sud du Nord-Kivu.
La complicité de l’armée…
La population avait progressivement raffermi sa confiance dans les troupes gouvernementales. La plupart des forces d’autodéfense populaire firent de même. C’est ainsi que les FARDC bénéficiaient du soutien moral de partout. Mais la population reproche à l’armée gouvernementale le fait de refuser constamment les apports ou les offres d’aides militaires présentées par les résistants aux moments difficiles. Ce refus d’aide relève de la complicité au sein du commandement des FARDC. En effet, les officiers complice du M23 et leurs alliés ougandais et rwandais savent très bien que ce sont les forces d’autodéfense qu’il faut redouter le plus. Ce sont ces résistants qui avaient porté l’AFDL au pouvoir à Kinshasa en 1997. Ce sont les mêmes résistants qui ont jusque-là barré le passage aux forces de balkanisation qui n’ont cessé d’harceler l’est de la RDC durant les deux dernières décennies…
La complicité est aussi des prétendus amis de la RD Congo
Le peuple congolais continue à enregistrer avec amertume les preuves de la complicité de la MONUSCO dans l’effort de la balkanisation de l’est du pays. Le mardi soir et le mercredi matin de cette semaine de la chute de Kiwanja, la population de Rutshuru avait pris soin d’alerter les opinions que la MONUSCO est en train d’infiltrer les rebelles à Matetsi et à Rutshuru pour un assaut final de la prise du chef-lieu du territoire. Le résultat est là. Par ailleurs, n’est-ce pas que la RDC vient d’adheter à la communauté des pays de l’Afrique de l’Est il y a encore moins d’une année ? Et pourtant, ce sont l’Ouganda et le Rwanda qui continuent à la poignarder impitoyablement. La RD Congo admet l’UPDF à mutualiser les forces avec les FARDC à Béni contre les ADF, mais c’est encore cette UPDF qui vient soutenir le M23 contre les FARDC à Rutshuru. Vraiment le président Felix et le gouvernement congolais qui se taisent devant cette contradiction connaissent assez du jeu de complicité en marche pour anéantir la RDC en tant que Nation. La communauté internationale fomente le complot, et la communauté est-africaine l’exécute.
Mais le peuple congolais n’a jamais donné son accord au sale jeu de balkanisation. Est-ce que la communauté internationale est vraiment avertie des conséquences catastrophiques très imminentes ?
Juakali Tamara
Goma
©Beni-Lubero Online.





