





La nouvelle du décès inopiné du Professeur Kambale Kabila Mututulo Florent sur la route de Mangina qui le reconduisait ā Beni m’a abasourdi et laissé muet pendant trois jours. Cette nouvelle, je l’ai glanée sur Beni-Lubero Online le lendemain du décès soit lundi 9 octobre. J’ai différé la confection de ce mot de condoléances parce que j’attendais qu’une information contraire vienne démentir la triste nouvelle. Quand, dans une autre dépêche livrée par Beni-Lubero hier, j’ai vu les images prises sur le lieu de l’accident notamment les deux photos du corps sans vie du Professeur Mututulo étendu sur le sol, j’ai fini par me convaincre que l’irréparable avait eu lieu. Aussi, je présente mes condoléances les plus attristées ā l’épouse de l’illustre disparu, ā ses enfants maintenant privés de leur cher papa, ā sa famille élargie et ā ses amis.
J’avais fait la connaissance de Florent ā l’ISP de Kisangani où il s’est trouvé être un de nos professeurs d’Anglais. C’est lui qui avait dirigé mon petit travail de Graduat. A la fin de mes études ā l’ISP précité en 1976, on s’est perdu de vue pendant longtemps avant de nous retrouver ā Kinshasa où il est arrivé avec l’AFDL comme Ministre des Mines au lendemain de la chute du régime de Mobutu en 1997. C’est grâce ā un ancien condisciple de Kisangani Musokoni Evariste et ā un ami commun Dr Kyavu Léon que j’ai repris contact avec Florent. C’est eux qui m’ont amené lā où il habitait au Mont Fleury. Depuis cette reprise de contacts, mon ancien Prof. d’Anglais Kambale Mututulo était devenu un ami. J’allais chez lui et il venait chez nous. On peut deviner ā quel point je suis affecté par sa disparition inattendue. Non seulement je suis affecté mais je suis en colère ā cause de ce qui est arrivé et qui, malheureusement, ne pouvait pas ne pas arriver. Y avait-il une raison pour que le chauffeur roule ā tombeau ouvert et ce, sur une route dégradée ? C’est possible. Je sais aussi que la mort, cette incontournable réalité, profite de n’importe quoi pour sévir. Quels sont les critères de sélection de ses victimes ? Cela nous échappe, cela reste aussi un mystère. Si Florent avait vu la mort se profiler ā l’horizon, il aurait certainement ajourné sa descente ā Mangina. Malheureusement, notre savoir est toujours déjà doublé d’un non-savoir, de la non-perception du mal qui pourtant s’apprête ā nous tomber sur la tête, ā nous frapper, ā nous anéantir. Le mal est, en effet, la plupart du temps silencieux, inodore, imperceptible et donc inévitable. Le danger qu’on voit, on sait l’éviter ou le contourner. Nous sommes ā la fois des sujets connaissants et ignorants. Voir sans voir : c’est lā un des aspects tragiques de la condition humaine.
L’accident qui a brutalement ôté la vie ā Mututulo me rappelle celui dans lequel avait péri un confrère ā Kinshasa sur l’avenue Sayo la nuit du 3 janvier 1986 ā la sortie du Centre Kimbanguiste. Mort sur le coup, ce confrère était seul ā quitter ce bas-monde alors que nous étions plusieurs dans notre Toyota Landcruiser. Certains sont sortis de l’accident avec de graves blessures, d’autres légèrement blessés, d’autres encore sans blessures du tout. La mort relève du mystère.
Mututulo maîtrisait bien ses cours. Il s’exprimait en Anglais avec la même fluidité qu’en Français. Dans la petite biographie que j’ai lue sur Beni-Lubero, on a relevé qu’il était, entre autres choses, poète, musicien-compositeur. Cela n’est pas faux. Il avait un harmonium dans sa maison ā Kinshasa. Je me rappelle encore une des chansons composées par lui qu’il nous avait apprise ā l’ISP et dont j’ai retenu ces strophes qui reflètent la vision qu’il avait du monde:
-Your life will not be long if you kill,
Your life will not be long (Ta vie ne sera pas longue si tu es un assassin)
-Your life will not be long if you hate
Your life will not be long (Ta vie ne sera pas longue si tu es haineux)
-Your life will not be long if you lie
Your life will not be long (Ta vie ne sera pas longue si tu es menteur)
-Your life will not be long if you destroy purity
Your life will not be long.[1] (Ta vie ne sera pas longue si détruis la pureté)
Mututulo était aussi un grand croyant. Sa vie active est restée largement marquée par son passage au Petit et au Grand Séminaires. Il est resté un homme discipliné, droit et amical. Cet homme ā la voix mélodieuse, au visage jovial, on ne le verra plus ici-bas. Que CELUI en qui il a cru et qu’il a servi ā travers ses semblables lui accorde le repos et la joie de la vie éternelle. Qu’IL apporte ā son épouse, ā ses enfants et ā sa famille étendue le réconfort, la consolation et le courage dont ils ont cruellement besoin en ce temps d’épreuves.
Adieu, cher Mututulo Florent. Sois notre intercesseur auprès du Père et continue ā prier pour le Congo, ce pays que tu as servi et auquel tu étais disposé ā offrir tes services en ta qualité de candidat ā la députation nationale. De ce point de vue, il n’est pas déplacé de dire que tu es mort pour le Congo. Si, en effet, tu n’étais pas parti en campagne pré-électorale ā Mangina dimanche dernier, tu serais peut-être encore en vie aujourd’hui. La mort en a décidé autrement.
Je soupçonne que Florent voulait refaire surface sur l’arène politique pour apporter sa contribution ā l’avènement d’un Congo nouveau où, ainsi que le suggère sa chanson sus-évoquée, on ne tue plus, où n’existe plus de haine, où on ne ment plus et où on ne détruit plus la pureté des femmes par le viol sexuel. Professor Mututulo, may you rest in God’s peace until we meet again.
Père Kamundu Léopold
Belgique
©Beni-Lubero Online
[1] Ta vie ne sera pas longue si tu es un assassin
Ta vie ne sera pas longue si tu es haineux
Ta vie ne sera pas longue si tu es un menteur (un faussaire)
Ta vie ne sera pas longue si tu détruis la pureté





