






Nous disons merci à l’Eternel Dieu Tout-puissant de nous avoir donné l’occasion de rendre hommage à celui que nous appelions le prophète libérateur de la R.D.Congo. Il nous a montré la route à suivre pour libérer son peuple par des actions concrètes et louables au sein de la communauté congolaise, et en particulier celle du Kivu.
Nous pensons aussi à Mgr Charles MBOGHA et Mgr Christophe Munzihirwa et tout les autres martyrs qui tombent chaque jour dans notre pays sous les balles de l’ennemi dans nos provinces, au tour de nous et ailleurs dans le monde, parce qu’ils prennent la défense du peuple sans défense. Que leurs âmes se reposent en paix et que leurs actions stimulent les générations actuelles et à venir.
Cher(e)s frères et sœurs,
Prenez courage, revêtons nous des armes de la lumière, de l’amour, de la vérité, de la justice, de la paix, de la prière en vue de vaincre l’ennemi qui trouble notre pays, notre province le Kivu. «TUYE OLUIMA nerisongia Songia eshongabo nga Bathengia Be soro, kundi omuthikwa akabia munghuma ».
Prenez courage comme Mgr Kataliko lui, qui est mort pour sa patrie en cherchant des voies et moyens concrets de l’autodéfense du congolais par lui-même. Avant de mourir, il avait demande à ses pairs les évêques de parler, de dénoncer le complot international qui se trame sur la RDC, … Si nous nous taisons, nous sommes complices du complot.
A cette occasion, nous artistes de Beni-Lubero, nous voulons parler par nos peintures d’images de trois héros er martyrs de la libération du Kivu et de la R.D.Congo., à savoir, Mgr Munzihirwa ( +1996), Mgr Kataliko( +2000) et Mgr Mbogha ( + 2005), tous les trois anciens archevêques de Bukavu.
A tous les trois martyrs, nous dédions de poème ‘O’MUTHIKWA’ dans la langue maternelle de Mgr Kataliko et Mgr Mbogha.
OMUTHIKWA
Ewethu ya Beretshi e Beni Lubero,
Na hosi omo
Biakanyire oko ewethu yawire mbula.
Tshikakera oko Bakalire Bathunga,
SiBwatshia iBwira iBathere o mundu,
SiBaBalire Olwahi aBakitha aBandu,
NaBo Bakendi balukira oko miBanga.
Kataliko naye kwanakwathia,
Akanatha rondekanaya Obuholo,
NA Yesu Christo naye kwa nakwathia,
Akanatha saBula etshihugho.
Emirimu yinemulakira o mwisinda,
Ngoyahingene natshi yikahuthala,
Thukole o’luima Bathunga neri tshinda,
Enzighu yomo Biaswa nomoButhala.
Amaghali we tshihugho shekola tsholo,
Twama putsha oko wethu thwasha huthala,
Thuhimbe ewethu nerilethayo oBuholo,
Erileka enaBi thukasha thunduBala.
Artiste KAKULE KAHASANIO MUDOHU JAMES
Anglophone-Cameraman-Graphiste-Plasticien-Photographe-Musicien et Ir Pétrochimiste
Kinshasa
© Beni-Lubero Online





