Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Honorable Nelson PALUKU SYAYIPUMA en pleine visite du site du CADO à Mungo-Materete / Butembo à l’Est de la RD Congo
    Les Dépèches

    Honorable Nelson PALUKU SYAYIPUMA en pleine visite du site du CADO à Mungo-Materete / Butembo à l’Est de la RD Congo

    webmasterBy webmaster27/08/2014Aucun commentaire1 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    0000aaa_NSP_3
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Interview

    Ce lundi, 25 août 2014, durant ses vacances parlementaires, le député national Nelson PALUKU SYAYIPUMA, est allé palper du doigt les activités de la Fondation Musavuli Georges à Mungo-Materete. Ici, le député se dit flatté des activités déjà réalisées.

    0000aaa_NSP_3

    Beni-Lubero Online (BLO): Honorable Nelson SYAYIPUMA, vous venez de visiter le projet de construction du centre d’encadrement des personnes agées à Mungo-Materete, quel constat vous venez de faire ?

     0000aaa_NSP_2

    Hon Nelson Paluku Syayipuma (Hon NPS): La première des choses, c’est féliciter le centre, féliciter aussi particulièrement Georges Musavuli pour tous les efforts qu’il fournit. Dans le passé, je m’étais limité au travail qu’il effectue au Centre Père Morand Kleiber à Kavitero ; à savoir la prise en charge du diabète-obésité et les soins gratuits des vieillards. Aujourd’hui, Il a étendu ses projets à Mungo-Materete dans la commune de Vulamba. Je suis très flatté, très encouragé par ce qu’il fait parce que, il faut l’avouer, c’est un travail de pionnier. Autant qu’il y a des berceaux d’enfants, de bercails des jeunes enfants, penser à encadrer les vieillards pour leur trouver des soins appropriés et les encouragements ; car cela est une première. J’estime que Georges Musavuli fait partie des pionniers dans ce domaine. Et ce qu’il est entrain de faire ici très loin, c’est certes un rêve ; mais un rêve qui est entrain de se réaliser ; parce que je vois des briques, une fondation, une concession, il m’a même montré des documents qui couvrent tout ce qu’il est entrain d’entreprendre. Il mérite des encouragements des hommes de bonne volonté de tous les horizons. Je crois que nous ferons partie de ceux qui l’encouragent et de ceux qui l’appuient,…, puisque chacun de nous est appelé, un jour, à devenir vieux ; Dieu le permettant. Donc ce qui se fait ici me concerne, vous concerne, concerne tout le monde. Et le moment venu, nous porterons la voix et nous apporterons aussi nos « MUKEKERA » (traduisez : contributions, NDLR) pour ce qui se fait ici.

    BLO: Il y a peu, quand on entendait des noms de la plupart de contrées qui se retrouvent vers l’Ouest de la ville, on avait la frousse au dos puisqu’il y avait des groupes armés. Et aujourd’hui, est ce que c’est intelligent d’investir dans ce milieu ?

    Hon NPS: C’est de fois dans des conditions difficiles que les grandes choses se réalisent. Ce n’est pas toujours pendant les grandes fêtes qu’il faut penser l’avenir. C’est de fois dans la souffrance la plus atroce qu’il faut penser les générations futures ; qu’il faut penser l’avenir. Vous avez parlé de guerres ; mais, moi je vois des briques et je vois que cela n’a pas été fait en un jour. Donc c’était pendant les moments difficiles que Georges Musavuli avait pensé l’idée, et qu’il est venu, avec les autres, presser les briques. Je vois une fondation qui est entrain de pousser, je vois des rues qui sont entrain d’être tracées,… C’est un projet qui va se réaliser.

    Il y a 25 ans, on ne pouvait pas s’imaginer que l’UCG sera un grand centre qui va piloter presque l’Est de la RDC, quand Mgr KATALIKO avait commencé. Aujourd’hui, c’est un pionnier. Et 25 ans après, l’Université Catholique du Graben est l’une de grandes universités qui font la fierté du pays. Donc, il faut croire à ce qui se fait ici à Mungo-Materete. Je crois qu’à partir de ce qui se fait ici, les générations futures diront qu’il y a un grand peuple qui a vécu dans cette contrée.

    BLO: La plupart de personnes âgées vivent de la mendicité à Butembo. Est-ce que ce centre peut être une de réponses à ce problème ?

    Hon NPS: Oui, Mr Georges Musavuli m’a expliqué l’encadrement de personnes du troisième âge. Je crois que c’est un projet, comme nous le disons nous Sociologues : un projet total, avec des aspects psychologiques, médicaux, sociologiques, anthropologiques,… C’est donc un projet multidimensionnel. Mais on ne peut pas dire qu’à lui seul, il couvre tous les problèmes des personnes âgées ; mais il fait partie des perspectives qu’il faut désormais avoir quand on pense l’encadrement des personnes de troisième âge puisqu’il faut commencer à se demander comment refaire la solidarité traditionnelle YIRA qui est entrain de disparaitre départ l’urbanisation qui est entrain de gagner nos villages. Ainsi, je crois que ce projet est une des réponses et au-delà même des personnes âgées, ce centre de Mungo-Materete s’intéresse aux personnes de troisième âge, et il y a également l’encadrement des jeunes désœuvrés. Dans ce projet, il y a, pour ainsi dire, l’encadrement de jeunes. Je suis tenté de croire que c’est un projet à soutenir, un projet à encourager. C’est un projet, mais aussi dans le monde du public, on doit s’inspirer de ce qui se fait dan ce secteur privé pour penser de politique qui rassure et qui peut nous aider à avoir un Etat, tant soit peu, qui se préoccupe des problèmes des populations.

    Butembo

    Propos recueillis par Umbo Salama (A Mungo-Materete)

    Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)


    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali

    07/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • RDC : Evariste Boshab quitte Joseph Kabila et rallie Félix Tshisekedi
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 19 h 56 min

      Ancien secrétaire général du Parti du peuple par la reconstruction et la démocratie (PPRD), Evariste Boshab quitte la famille politique de Joseph […]

    • Le M23 accusé des actes de pillages dans la cité de Kitshanga
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 19 h 42 min

      Un jour après leur incursion, les rebelles du M23 sont accusés des actes de pillages dans la cité de Kitshanga, territoire de Masisi (Nord-Kivu). […]

    • Basankusu : plus de 40 rescapés du naufrage appellent à l’aide
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 19 h 01 min

      Plus de 40 rescapés du naufrage du convoi motorisé Papy sur la rivière Lulonga, territoire de Basankusu (Equateur) ont appelé, vendredi 27 […]

    • Kinshasa accueille la IX è édition de la fête du livre
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 18 h 27 min

      La ville de Kinshasa accueille, du 4 au 11 février prochain, la IXe édition de la fête du livre. Le coordonnateur de cet évènement, Felix […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.