aakazunguposter00

Honorable Simon Kazungu (DCF-N) se lance dans la course du Gouvernorat du Nord-Kivu

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Né à Beni en 1969, marié religieusement et père de 3 enfants, Honorable SIMON KAZUNGU MUHAYIRWA (43 ans) qui a annoncé sa candidature au poste de Gouverneur de la Province Nord-Kivu, est Ingénieur de formation de l’IBTP/Butembo et ancien du Collège Kambali. Le Gouverneur Julien Paluku étant devenu Député National, des voix s’élèvent pour demander l’élection d’un autre gouverneur de province en attendant les élections provinciales. C’est ainsi que son grand challenger Honorable SIMON KAZUNGU balise le chemin pour prendre le fauteuil de l’homme dont pendant 5 ans il a étalé l’incompétence au grand jour.

                                     aakazunguposter00

           Honorable SIMON KAZUNGU MUHAYIRWA,

  Député Provincial du Nord-Kivu, Elu de la Ville de Butembo

              Candidat Gouverneur du Nord-Kivu

Le candidat Simon Kazungu a fait ses débuts dans le domaine professionnel dans un cabinet d’Ingénieurs qu’il créa lui-même en ville de Butembo. Très vite, il se fera repérer par un des grands opérateurs économiques de Beni-Lubero, à savoir Feu PALOS, décédé l’an dernier dans le crash de Hewa Bora à Kisangani. Avec les ETS PALOS, Simon Kazungu sera au centre de la promotion de la construction des maisons en tuiles importées dans les villes de Butembo et de Beni, avec comme partenaire commercial une firme sud-africaine (RSA).

                            aakazungublanc00

Par son travail bien apprécié dans la cour des grands, et son élévation au titre de «Mzee wa Kanisa »  ou Sage de l’Eglise protestante CEBZE/ Paroisse Francophone de MGL/Butembo, le nom de Simon Kazungu connut une ascension fulgurante dans l’opinion bubolaise. Cette célébrité s’accrut quand l’Ingénieur en construction découvrit en lui d’autres talents enfouis, notamment ceux de communicateur de radio dans la langue de Molière (Français) et dans la lingua franca de l’East Africa, à savoir le Kiswahili. Son émission « La Voix de la Vérité » radiodiffusée sur les ondes de la radio évangélique de Vulumbi fut parmi les TOP 10 de la ville de Butembo.

Honorable Simon Kazungu a aussi démontré ses talents dans le domaine de la coopération internationale, notamment par son business avec la RSA et ses relations gagnant-gagnant avec des partenaires de la République Suédoise. Ses multiples voyages dans ce pays nordique et ses entrées faciles à l’Ambassade de Suède en R.D.Congo, pour ne citer que celle-là, donnent à ce natif de Beni une carrure internationale.

Cette triple popularité professionnelle, religieuse, et diplomatique constitue le secret de son élection facile comme député provincial du Nord-Kivu de la circonscription électorale de la ville de Butembo. La Maitrise du quotidien du bubolais et son expression facile dans les langues principales de la Province du Nord-Kivu, à savoir le Français et le Kiswahili, étaient deux grands atouts pour son élection comme représentant des bubolais à l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu.

Maintenant qu’il postule au poste de Gouverneur de la Province du Nord-Kivu en attendant les prochaines élections provinciales, il compte sur sa prestation à l’assemblée provinciale pour décrocher l’appui de ses pairs venant d’autres territoires.

A la fin de son mandat de Député Provincial, ses électeurs de 2006 se rappellent de ses prises de position dans l’Hémicycle Provincial et sur les radios émettant au Nord-Kivu. Le député provincial Kazungu a réussi à se faire passer comme un avocat de la transparence dans la gestion de la province. Il avait réussi à mobiliser 22 députés provinciaux sur les 42 siégeant à l’assemblée Provinciale du Nord-Kivu pour signer la motion de défiance qui a failli emporté le Gouverneur Julien Paluku, n’eut été la course en avant de ce dernier dans les bras de Joseph Kabila. La motion de défiance initiée par l’Honorable Simon Kazungu et ses pairs, accusait le Gouverneur Julien Paluku de mauvaise gouvernance et de détournement des deniers publics. Julien Paluku n’eut son salut que dans le décision inconstitutionnelle du Ministre de l’Intérieur qui exigea la fermeture sine die du bureau de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu et sa surveillance par des policiers armés pour maintenir les élus du Nord-Kivu loin de leur Hémicycle.

Aussi, au plus fort de la crise provoquée par l’apparition ex nihilo des fausses tribus au Nord-Kivu, en l’occurrence les soi-disant «Hutu-Nande’’, «Tutsi-Hunde », etc., l’Honorable Kazungu est l’un de ceux qui avaient milité au sein de l’assemblée provinciale pour que la question relative à ce phénomène des fausses tribus soit débattue en plénière afin que tous les élus de la province sachent où en était l’exécutif provincial ainsi que le gouvernement central. A la différence des autres députés à qui les électeurs de 2006 reprochent d’être devenus, une fois à Goma, aphones, acheteurs des terrains, et constructeurs des villas, l’Honorable Kazungu est connu pour ses prises de position sur les ondes des radios émettant au Nord-Kivu et dans plusieurs fora où se discute un point concernant sa base électorale.

    aakazungumaison00

Pour son élection au poste de Gouverneur du Nord-Kivu, l’Honorable Kazungu compte sur les 22 députés qui avaient soutenus sa motion de défiance contre le Gouverneur de Province sortant. Avec les 22 voix, plus la sienne, il aurait déjà la majorité absolue des voix requises pour être élu. Le poste de Gouverneur étant un poste politique, l’Honorable Kazungu jouit du soutien de sa famille politique le DCF-N. Il entretient aussi des bonnes relations avec les autres forces politiques de la Province du Nord-Kivu. En plus de cela, ses talents de communicateur et son combat pour la transparence dans la gestion de la Province, font de lui un grand challenger dans la course au Gouvernorat du Nord-Kivu qui comme on peut l’imaginer aligne d’autres prétendants!

Vive Honorable Simon Kazungu Muhayirwa, Candidat Gouverneur du Nord-Kivu !

Tembos Yotama

Butembo

©Beni-Lubero Online

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*