Parc National de Virunga, RDC

ICCN – PNVi/DEMERODE : Compréhension de l’insécurité récurrente dans le Parc National de Virunga

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

BLO a mené des enquêtes de fond sur le phénomène d’insécurité qui est devenu la marque caractéristique du Parc National de Virunga, PNVi en sigle, et se propose d’en révéler au public toute vérité. Dans une série de publication, BLO vous amènera à la genèse de cette insécurité, ses principaux acteurs, la part de responsabilité de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN en sigle), la complicité des gestionnaires directs de la sécurité du PNVi.


Au-delà de toutes ces données, il y aurait lieu de souligner que la politisation, le tribalisme et la mauvaise gestion de ce patrimoine mondial de l’UNESCO en République Démocratique du Congo sont des facteurs qui constituent une réelle bombe à retardement pour l’explosion de cette région du Kivu en une Casamance au cœur de l’Afrique.


Le gouvernement congolais, les partenaires et bailleurs de fonds pour le développement de ce parc ainsi que les communautés sociales locales dont la vie interagit directement avec le Parc National de Virunga ont tout intérêt à suivre scrupuleusement la description du problème “PNVi” tel qu’il sera exposé à travers les différentes épisodes dès cette première semaine de Novembre 2020.

Rédaction BLO

©Beni-Lubero Online.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*