Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Déploiement final du M23 pour un assaut sur la ville de Goma
    Les Dépèches

    Déploiement final du M23 pour un assaut sur la ville de Goma

    BLOBy BLO03/03/2017Updated:07/12/2017Un commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Le colonel Faustin Bahati émissaire de la présidence congolaise pour sensibiliser le M23 pour la rébellion
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    C’est décidé: la ville de Goma devrait tomber sous le contrôle des hommes de Makenga pas plus tard qu’au cours de ce mois de mars 2017.

    Le M23, dans son programme de lancer sa nouvelle expédition de rébellion au Kivu et en Ituri, vient de refondre son plan de déploiement initial, tel que BLO le publia il y a quelques semaines. Actuellement, toute la préoccupation de Makenga Sultani et ses hommes de troupes est concentrée sur la ville de Goma qui devient la première cible privilégiée de la rébellion du M23.

    Le M23 a déjà réussi à se garantir une armée forte d’environ 2500 hommes de troupes qui sont en train d’être repartis en déploiement à partir du rayon Runyoni – Chanzu, près de Bunagana. En même temps ces hors-la-loi continuent une intense campagne de recrutement qui imprègne à la fois l’Est de la R.D. Congo, le Rwanda et l’Ouganda.

    Les éléments de cette rébellion qui ont réussi à s’installer sur terrain sont présentement déployés en trois grands blocs de la manière suivante:

    – L’unité constituant l’état major général a été positionnée à Tongo, à l’ouest du territoire de Rutshuru, sous le commandement suprême du colonel Makenga lui-même. Stratégiquement, il a été décidé que la localisation de Makenga, qui tient lieu du quartier général s’établisse plus loin à l’intérieur par rapport à Goma, pour se mettre à l’abri d’une contre-offensive directe des forces de l’armée nationale pouvant facilement trouver de renfort en utilisant l’aéroport qui s’y trouve. Cependant, Makenga pourra déménager à Goma aussitôt après la prise de contrôle de cette ville par deux unités qui sont déjà déployées en positions avancées pour l’encercler.

    – L’une d’elles s’est installée dans le rayon de Kibumba, dans le parc de Virunga, sous le commandement du Lieutenant-Colonel Willy MIHIGO alias SECO ou SECOPER, qu’on reconnaît être frère direct à Laurent Nkunda. Un de ses principaux objectifs est de couper la ville de Goma de ses sources d’approvisionnement par l’axe nord. L’unité militaire du M23 de Kibumba est une force assez dense dont la ramification se tend de Rugari à Kibumba, jusque dans les volcans de Nyiragongo, se rapprochant des contrées de Kibati. La sérenité de cette unité provient du fait qu’elle a la facilité de recevoir de renfort, en cas de besoin, à partir des partenaires du M23 se trouvant dans les pays voisins de l’Est, et d’avoir l’avantage d’un bon terrain de repli vers la frontière en cas de difficulté.

    – Une troisième unité est basée dans les contrées de Sake, un centre encore très stratégique pour isoler la ville de Goma des connexions vers le Sud-Kivu et des territoires de Masisi et Walikale. C’est le colonel Mboneza qui dirige les rebelles positionnés dans ce rayon.

    Le grand Nord-Kivu reste légué à la responsabilité de Kakolele Bwambale alias Aigle Blanc. Il doit y restructurer les différents groupes Mai-mai encore actifs en vue d’épauler et rendre les choses faciles au M23 au moment de l’extension de cette rébellion vers le nord du pays, en l’occurrence dans la conquête de Beni-Lubero et de l’Ituri.

    Le colonel Faustin Bahati émissaire de la présidence congolaise pour sensibiliser le M23 pour la rébellion
    Le colonel Faustin Bahati émissaire de la présidence congolaise pour sensibiliser le M23 pour la rébellion

    La présidence de la République s’est fortement investie dans ce plan machiavélique. Dans ce cadre, le général Olenga et le colonel Delphin Kahimbi, responsable du service de renseignement militaire, ont dépêché le colonel Pacifique BAHATI des FARDC en mission à Kampala, en Ouganda, pour continuer à sensibiliser et de motiver les éléments du M23 qui hésitent encore à rejoindre le maquis de Makenga sur terrain au Nord-Kivu. Mais cet agent de la présidence congolaise a également la mission de coordonner la collaboration du groupe de Kakolele (les Mai-mai) avec le M23.

    L’état-major du M23 a dévoilé aux sources de BLO que le financement requis pour son projet rebelle est en cours d’être finalisé par Joseph Kabila pour allumer un feu qui conduira à assiéger une fois de plus la ville de Goma, avec l’élan de prendre le contrôle de l’Est du pays tout entier. Le mois de mars en cours marquerait la date butoir du lancement des opération de cette rébellion.

    Faudra-t-il encore combien de temps pour que les congolais dignes de ce nom se réveillent de leur sommeil en vue de mettre définitivement hors d’état de nuire celui-là même dont le règne et le pouvoir n’ont été que trahison?

    Jean-Luc Br.

    « On comprend ainsi le grave danger de toute rallonge au pouvoir de Joseph Kabila. Les congolais dignes de ce nom doivent refuser toute forme de transition. En effet, au vu de ce qui se passe au Kivu-Ituri, toute transition au-delà de décembre 2016, donnerait du temps et des moyens au gouvernement congolais qui est, de toute évidence, complice de l’occupation rwandaise du Kivu-Ituri en cours » (Père Vincent MACHOZI, le 19 mars 2016, parole qui a valu son assassinat le jour suivant).

    ©Beni-Lubero Online.

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    BLO
    • Website
    • Twitter

    Related Posts

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali

    07/12/2022

    Un commentaire

    1. Richard on 05/11/2017 6 h 26 min

      Une photo montage de piètre qualité. C'est ridicule. Voici l'indice: oreille droit (image coupée et collée). Les oreilles ont la couleur différente.

      Reply

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Bunia : le porte-parole de G5 enlevé par des hommes armés
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 10 h 02 min

      Le porte-parole de cinq communautés victimes d’atrocités des groupes armés de l’Ituri (G5), Vicky Ngona, a été enlevé la nuit de jeudi 26 […]

    • En RDC, dans le Haut-Katanga, les miniers misent sur le zinc
      par Muriel Devey Malu-Malu le 27/01/2023 à 9 h 07 min

      Le gisement exploité par Kipushi Corporation (Kico), coentreprise du canadien Ivanhoe Mines et de la Gécamines, s’apprête à redémarrer sa […]

    • Kinshasa : le CAFCO dénonce les tortures infligées aux femmes de Salamabila
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 8 h 36 min

      Dans une déclaration faite à la presse le mercredi 25 janvier à Kinshasa, le Cadre permanent de la femme congolaise (CAFCO) dénonce les actes de […]

    • Kinshasa : lancement de la campagne de lutte contre la corruption dans les douanes
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 8 h 29 min

      La campagne de lutte contre la corruption dans les douanes a été lancé le jeudi 26 janvier à Kinshasa, en présence des membres du gouvernement, […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.