Facebook Twitter Instagram
    jeudi, février 9
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Editorial»Il faut s
    Editorial

    Il faut s

    webmasterBy webmaster22/02/2007Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
     Il y a peu, un vaste et distingué aréopage s’est réuni, pour la N° fois, à Paris, pour parler des enfants-soldats et a émis quelques vœux pieux à leur sujet. Ils s’empressaient d’ailleurs de mentionner eux-mêmes dans leur texte que celui-ci n’avait qu’une portée de recommandation.
    Fallait-il vraiment le rappeler ?
     
    Les enfants-soldats sont un de ces sujets où tout le monde est « contre », et pourtant rien ne bouge… On se demande pourquoi ! Sans doute parce que le problème est mal posé.
     
    Encore aujourd’hui, la MONUC vient de mettre sur son site Internet un message relatif aux enfants soldats dans les troupes « brassées » en RDC, en appliquant ce terme à tous les moins de dix-huit ans !
     
    Dans le tiers-monde, la vie est courte. Quand l’espérance de vie est de 45 ans, on ne se comporte pas comme quand on a en principe 75 ans devant soi. C’était exactement ce que faisaient les Européens au Moyen-âge, avec une espérance de vie du même ordre. Se marier, avoir des enfants, faire la guerre à 14 ans paraissait chose normale. Et c’est toujours le cas dans le tiers-monde.
    Appliquer là-bas des notions comme « l’enfance », prolongée jusqu’à la majorité, soit 18 ans, c’est devoir proclamé que la plupart des enfants sont eux-mêmes pères de famille, avant d’être adultes !
     
    Quand on a commencé à parler beaucoup d’enfants-soldats, et à faire couler beaucoup d’encre à leur sujet, c’était vers le milieu des années 90, à propos des « kadogo » de Laurent Kabila. On a même frisé le ridicule car, à certains moments, on avait l’impression qu’on cherchait à faire condamner par l’opinion le « méchant » Kabila qui employait des enfants soldats, contre Mobutu qui lui n’employait que de « gentils » mercenaires adultes recrutés dans la lie et la crapule du monde entier.
    En outre, « kadogo », qui pourrait se traduire par « petiot » fait référence à la taille, non pas à l’âge. Vingt ans plus tôt, on appelait les maquisards du PRP les « wasingile », c’est-à-dire les « lutins ». L’image est plutôt celle de David terrassant Goliath qu’une référence à un quelconque nombre d’années.
    Il va de soi qu’il y avait parmi eux un certain nombre de mineurs d’âge. L’adolescence est l’âge de l’idéalisme et de l’aventure. Quand un conflit est une guerre de maquisards et de francs tireurs, il y a un certain nombre d’entre eux pour y participer volontairement. Ils agissent d’eux-mêmes et savent ce qu’ils font et ce qu’ils risquent. Simplement, ils n’ont pas dix-huit ans… Pourquoi dénierait-on aux Africains le droit de faire ce pourquoi nous avons-nous-mêmes décoré – souvent à titre posthume – des Résistants qui n’avaient pas l’âge requis ?
     
    En 1999, je me suis trouvé participer à une rencontre sur ce sujet à Londres et un jour, à table, la conversation roula sur les relations entre la Belgique et la Grande-Bretagne, et sur la guerre de 40. Il fut bien sûr question de la RAF. Je mentionnai le fait qu’un certain nombre de mes compatriotes, élèves pilotes, avaient franchi la Manche clandestinement pour venir renforcer les forces aériennes britanniques, ce qui avait été fort apprécié, parce que leur écolage s’était effectué, précisément, sur des avions anglais, précisément des Hurricane, ancêtres directs des Spitfire. De ce fait, on avait pu les incorporer à temps pour qu’ils participent à la Bataille d’Angleterre. Il y eut un bel instant d’émotion héroïco-patriotique… Je mentionnai alors le fait que, bien entendu, aucun d’eux n’était majeur. Pourquoi vouloir refuser à Laurent Kabila le droit de faire ce qu’avait fait Winston Churchill ?
     
    Bien sûr, il s’agit là de cas-limite. Ils ne doivent pas servir de prétexte à l’enlèvement d’enfants de 9 ou 10 ans pour en faire des assassins en culotte courte. Mais on pourrait faire un certain nombre de chose pour lutter efficacement contre ce crime-là, qui en est réellement un, en essayant d’avoir du phénomène une approche plus réaliste.
     
    l) Ne pas baptiser « soldat » ce qui ne l’est pas. Dans beaucoup de pays, notamment en RDC, il y a bien moins d’armées ou de milices que de bandes de brigands. Que de tels groupes préfèrent s’appeler « Front de Libération XYZ » plutôt que « le Gang à Jules » est leur affaire et ne doit pas leur mériter de statut spécial. Et la participation de mineurs à des organisations de malfaiteurs n’est pas non plus un fait nouveau. Il y a des lois à ce sujet. Elles permettent de poursuivre et les exploiteurs d’enfants et les mineurs criminels. Qu’on les applique.
     
    2) Il faudrait prendre en compte que les cultures, les conditions de vie du tiers-monde, en particulier de l’Afrique, rendant les gens adultes plus tôt, et considérer que l’on ne parlera plus d’enfants à partir, par exemple, de 14 ou 15 ans. Dans d’autres domaines aussi on fait des distinctions. Par exemple, le détournement de mineur est considéré différemment, d’après qu’ils ont plus ou moins de 16 ans.
     
    3) Il faudrait ne jamais prendre attitude envers les adolescents soldats sans savoir ce que les cultures locales considèrent comme des « adultes ». La réponse serait probablement liée, non à un nombre d’année, mais au développement physique et sexuel. Le respect des différences devrait inclure aussi le fait que « l’âge d’homme » aussi se définit de manière différente !
     
    4) On n’en finira pas avec le problème des enfants soldats, pas plus d’ailleurs qu’avec les démobilisés adultes, tant qu’il n’y aura pas d’efforts plus sérieux et mieux financés, pour leur réinsertion !
     
    Guy De Boeck
    Belgie
    www.congoforum.be
     
    Beni-Lubero Online

    .

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    LANCEMENT OFFICIEL DES OPERATIONS DE L’ARMEE OUGANDAISE EN RDC : TEMPETE DU FEU SUR LES ADF ET SUR LEURS COMPLICES

    30/11/2021

    ETAT DE SIEGE – Accords Tshisekedi/ Kagame à Goma, les secrets dévoilés

    08/08/2021

    ITURI /Massacres : Le chef Kahwa pointe la complicité des autorités militaires

    26/04/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Lomami : 41 millions d’euros, financement de l’AFD, pour construire une centrale photovoltaïque afin d’éclairer Kabinda
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 09/02/2023 à 6 h 59 min

      L’Agence française de développement (AFD) a décidé d’accorder 41 millions d’euros pour les travaux de construction la centrale […]

    • Forum des As : « Le Pape heureux des trois jours merveilleux passés à Kinshasa »
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 09/02/2023 à 6 h 21 min

      Revue de presse kinoise du jeudi 9 février 2023.

    • Sénat : lancement d’une pétition pour examiner la situation sécuritaire de l’Est du pays
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 09/02/2023 à 4 h 37 min

      La sénatrice Francine Muyumba a initié, depuis quelques jours, une pétition au Sénat pour exiger la convocation de la session extraordinaire afin […]

    • Une délégation de l’ONU fait l’évaluation stratégique des défis et opportunités auxquels est confrontée la RDC
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 08/02/2023 à 18 h 41 min

      Une délégation de l’ONU est en mission en RDC, du 8 au 13 février en vue de procéder à une évaluation stratégique des défis et des […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.