





Trois vassaux venus de Munoli en Chefferie des Baswagha sont arrivés le dimanche 12 juin 2011 soir en ville de Butembo. L’objectif de leur visite était la régularisation de leur redevance annuelle « Omuhako en Kinande » auprès de leur Seigneur domicilié en Commune Bulengera, Quartier de l’Evêché, Cellule Kisingiri au N° l9.
Ce soir là, arrivés chez leur Seigneur, ils se sont rendus au quartier pour prendre un ver de bière avec leurs anciens amis. De retour, après le dîner vespéral, ils sont allés dormir en toute tranquillité. On raconte que ces trois vassaux, non seulement ils étaient buveurs mais aussi ils étaient fumeurs.
D’après nos informations, l’un d’entre eux aurait oublié un mégot de sa cigarette dans un fauteuil. La nuit vers 23h00 le coussin du fauteuil a pris feu et a provoqué l’incendie de toute la maison. Dans cette maison il y avait 6 personnes y compris les visiteurs. Deux d’entre eux sont morts et complètement calcinées. Il s’agit de Mr Mbusa Nganga et Mr Sere Kipalio, tous venus de Munoli. Le matin du lundi le double cortège funèbre a dirigé ces deux hommes vers leur village d’origine.
En l’absence d’une enquête technique indépendante, l’heure est aux explications de toutes sortes pour déterminer les causes exactes de l’incendie criminel. Pour certains, le propriétaire de la maison aurait incendié sa maison pour offrir ses vassaux à ses « marabouts » du « 2ième monde », une croyance purement africaine. Pour d’autres, l’incendie est l’œuvre des bandits qui seraient venus de l’extérieur pour voler et qui auraient brûlé la maison pour effacer leurs traces. Pour d’autres encore, l’incendie était tout simplement du à une imprudence du vassal fumeur qui aurait abandonné un mégot de cigarette dans un fauteuil…
Edgar Katembo Mateso
Butembo
©Beni-Lubero Online





