Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Incendie de la résidence de Joseph Kabila: Un membre de Kyaghanda rappelle les notables autoproclamés à l’ordre.
    Les Dépèches

    Incendie de la résidence de Joseph Kabila: Un membre de Kyaghanda rappelle les notables autoproclamés à l’ordre.

    BLOBy BLO26/12/2017Updated:26/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Concerne : Avis sur le message de compassion de nommés « Notables Nande » au Président Josph Kabila suite à l’incident survenu à sa résidence de Musienene, Territoire de Lubero au Nord-Kivu.

    Messieurs les initiateurs et auteurs du message,

    Je reste solidaire à votre message dans son esprit, sa lettre et son fond ; et vous en encourage. J’use de mes prérogatives consignées à l’article 50 des textes qui régissent l’Union de la Communauté à laquelle vous avez fait allusion pour attirer votre attention sur les risques qui découleraient de la forme du message, du répondant et du protocole utilisé.

    1. La Communauté Yira (Nande) est socialement organisée en Kyaghanda, avec des Vyaghanda aux niveaux des villes, territoires, provinces et même pays ou continents. Et seul le Conseil Culturel de la Communauté, basée à Butembo, la représente, siège à son nom et l’engage. Toute initiative privée, non soumise à ce Conseil, ne peut ni se prévaloir de la Communauté, ni l’engager : Elle reste individuelle.

    2. Un quelconque organe «Notables Nande», à caractère communautaire et capable de parler au nom de la Communauté, n’existe pas, est informel. Cette conception est dangereuse et si c’est plutôt les notables qui contournent l’union pour se présenter en groupuscules d’intérêts politiques, économiques, sociaux et autres, et incrémenter leurs crédits chacun là où il est attaché, je crois qu’ils sont responsables des malheurs qui frappent la Communauté. Ainsi pour une idée au profit de la Communauté, vous auriez pu la soumettre au Kyaghanda Kinshasa, qui gère là où vous avez publié le message et qui, aux termes des textes, est appelé à accompagner vos initiatives individuelles ou au profit de la Communauté et coordonner leur action avec les autres.

    3. Dans tous les cas, seul le Président du Kyaghanda dans lequel s’est passé l’événement, ici celui de Lubero Nord, est le répondant direct de la Communauté vis-à-vis des tiers. Il en fait rapport au Président du Conseil Culturel et au Secrétaire Général qui saisit ou échange avec les autres Vyaghanda pour toutes fins utiles. Si donc chacun doit s’improviser comme vous, sans mandat ni qualité, nous restons vulnérables.

    4. La Communauté Yira (Nande), comme toute autre d’ailleurs, n’a pas vocation de garder les résidences. Les questions sécuritaires dont les populations, les biens et les terres sont victimes chez nous sont sous la responsabilité du Gouvernement, à travers les forces armées. Demander vous-même à la population de se mobiliser pour barrer la route à l’ennemie sans en définir, convenir et communiquer les règles, revient encore à créer ou avaliser des milices locales là où le Gouvernement a du mal à divorcer avec ses anciens partenaires mobilisés dans les mêmes conditions.

    5. Rien ne justifie votre intention de faire apparaître la Communauté à la place des habitants ou populations locales. En plus, eux qui n’arrivent pas à se sécuriser ou ne sont pas, au nom de la loi, autorisés à le faire, comment le feraient-ils cette fois-là pour cette résidence rurale et isolée que la plupart de répondants ne savent même pas localiser. S’il était prouvé que des Yira figuraient parmi les malfrats, nous sommes convaincus qu’ils le feraient à leur propre initiative, autant qu’à votre propre initiative, vous êtes allés vers les média. Et toute tendance à habiller les actes individuelles à aux communautés, églises, composantes politiques, nationalités et autres est une instigation à la haine qu’il faut décourager.

    6. Enfin, il est opportun de vous réitérer que si la délégation était communautaire, elle aurait été hétérogène, à l’image des composantes du Conseil Culturel et des sensibilités politiques.

    En définitif, je termine par vous rappeler que le Conseil Culturel de la Communauté, dont la plupart d’entre vous a cofinancé la création depuis 2009, est constitué d’environs 70 Vieillards (membres) issus de quatre composantes comme suit :
     Les délégués de clans et Communautés locales (environs 20);
     Les Chefs Coutumiers intronisés, à titre individuels (Environs 15);
     Les Vyaghanda (Villes, Territoires, Provinces, …), plus les 4 membres du Secrétariat Général ;
     Les délégués des forces vives qui opèrent chez nous et qui nous ont aidés à développer le Buyira (Eglises, FEC, Société Civile, …).
    Seul leur avis collectif, consigné dans un PV, engage la Communauté. Nous croyons que personne ne peut s’arroger un pouvoir au-delà de celui-là, si ce n’est le Conseil qui le lui concède. Les Opérateurs politiques en sont membres, sans voix délibérative, tandis que tout autre membre émet ses avis à travers son Kyaghanda, sa composante ou le Comité International de Pilotage (CIP), Corps Technique de la Communauté.

    Vos idées et vos implications personnelles sont donc les bienvenues au Conseil Culturel de la Communauté, à travers votre Kyaghanda pour échanges inclusifs entre membres et composantes, en vue de sortir des avis unanimes entre vous et avec les membres de la Communauté.

    Seules, l’Union, l’Amour et le Travail doivent nous animer.
    Meilleurs vœux pour 2018.

    Fait à Kinshasa, le 26 décembre 2017.

    Sé : P.U. BALINANDE Musavuka.

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    BLO
    • Website
    • Twitter

    Related Posts

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali

    07/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Beni : le comité des élèves sensibilise sur la non-violence dans la résolution des conflits
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 5 h 27 min

      Le comité des élèves de Beni a lancé le mercredi 25 janvier, une campagne pour « la non-violence » à l’intention des élèves des écoles […]

    • Butembo : la localité de Muhangi- Mambira occupée par des Maï-Maï FPP/AP
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 5 h 13 min

        Les miliciens Maï-Maï du groupe Front des patriotes pour la paix, Armée du Peuple (FPP/AP) de Kabido occupent depuis le mercredi 25 janvier, […]

    • L'ONU appelle Kigali et Kinshasa au dialogue pour désamorcer leur tension
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 4 h 16 min

      L’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands lacs, Huang Xia, a appelé, jeudi 26 janvier, Kigali et Kinshasa […]

    • Nord-Kivu : le M23 contrôle la cité de Kitshanga
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 20 h 34 min

      Les rebelles du M23 ont pris, jeudi 26 janvier dans la soirée, le contrôle de la cité de Kitshanga dans la chefferie de Bashali, territoire de […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.