Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Incendies de Muhangi, Makoko, Vusayi, Vutsorovya, etc.
    Les Dépèches

    Incendies de Muhangi, Makoko, Vusayi, Vutsorovya, etc.

    webmasterBy webmaster28/10/2009Aucun commentaire2 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Le Territoire de Lubero, en Province du Nord-Kivu, R.D. Congo est victime d’incendies des maisons perpétrées par des militaires anciens du CNDP de Laurent selon la population locale ou par les rebelles rwandais FDLR selon la Monuc et le gouvernement congolais. Toutes ces deux versions se ressemblent en ceci qu’elles font porter la responsabilité de ces incendies aux rwandais qu’ils soient des Tutsi du CNDP ou des Hutu FDLR. La question que l’on se pose est de savoir pourquoi les uns et les autres s’acharnent sur les paisibles populations congolaises ?
    Muhangi: colline du Marché en temps de paix
    Nous proposons ci-dessous les images de quelques villages incendiés que nous avons pu visiter après les faits. Il s’agit de :
    – Localité de Muhangi:
    Incendies de la nuit du Lundi 12 octobre 2009 dans les Villages de Mambira, Masingiri, Katsambu, Vusayi, Makoko, Kyavitende, Kathembo, Kisero, Vutahi, Vuyinga, etc.
    Village de Makoko avant la nuit des incendies
    Au chapitre des dégâts dans la localité de Muhangi on déplore 3 morts parmi la population civile à Muhangi dont un jeune de 12 ans, un autre jeune de 25 ans tenancier d’un cafeteria, et une maman. Plusieurs cas de viols des femmes notamment dans le village de Vutahi, plusieurs blessées pendant la fuite nocturne du lundi 12 octobre, etc.
    Maman du nom de Kavugho Sumaili est revenue de la brousse pour se faire soigner au CS VUSAYI d’une plaie à la main contractée lors de la fuite nocturne du 12 octobre.
    Au chapitre des dégâts matériels : 45 maisons incendiées à Muhangi même, 67 maisons incendiées à Vusayi dont le Centre de Santé de Vusayi qui avait été le plus touché, des vivres tels sacs de haricots, mais, farine de manioc ; des habits des femmes et ustensiles de cuisine, plusieurs animaux domestiques dont des chèvres, poules, lapins, cobayes, etc.
    Plusieurs dépôts des bananes pour Kasiski brulés
    Les dégâts du seul Centre de Santé Vusayi sont importants : Le matériel médical fut emporté dont des kits d’accouchement tels des pinces, compresses, ciseaux, 10 matelas du CS, 2 téléphones de l’infirmier Titulaire et du comptable, 8 chèvres et plusieurs et poules du personnel, des vitres cassées, la cuisine des malades incendiée, plusieurs lots des médicaments emportés, des bâches du four à briques emportées, etc.
    Le Centre de Santé de VUSAYI avec la cuisine des malades incendiée
    Mme KAVIRA SIVAMWASI avait accouché quelques heures seulement avant l’attaque du C.S.Vusayi.
    Elle raconte ses douleurs quand elle a pris son bébé pour s’enfuir le plus loin que son état de santé lui permettait. Elle rend grâce à Dieu car son bébé à qui plusieurs personnes proposent des noms comme Musayi, Ndivito, Mukimbizi (refugié ou fuyard) se porte bien. Nous l’avons rencontré quand elle est revenue au Centre de Santé pour récupérer la carte de CPS de son enfant.
    La latrine du C.S. VUSAYI brulée
    .
    Si aujourd’hui la vie reprend peu à peu dans ces villages, plusieurs personnes passent encore la nuit dans la brousse car aucune force militaire fiable n’est arrivée sur terrain pour rassurer les populations. La visite de Ross Mountain de la Monuc a même eu l’effet contraire de ce qu’il a dit, à savoir, la sécurisation de Muhangi. Les habitants de Muhangi n’ont pas confiance en la Monuc qui n’a jamais sécurisé un seul village du Territoire de Lubero depuis que les incendies des maisons ont commencées au Sud de Lubero. Le bruit qui circule est que l’arrivée de la Monuc dans un coin est un signe de la préparation de l’arrivée prochaine des rwandais. La Monuc a du pain sur la planche pour regagner la confiance des congolais de ces territoires victimes des incendies meurtrières. C’est ainsi que malgré le passage de Ross Mountain, plusieurs habitants de Muhangi et des villages précités passent la journée au village et la nuit dans un coin de la brousse ou alors dans un village voisin qu’ils jugent sécurisé.
    Ainsi par exemple, l’équipe du CS VUSAYI rentre chaque soir à Muhangi qui est à 13 km, parcourant ainsi 26 km à pieds par jour. Cette insécurité se répercute sur les soins de santé au Centre de Santé où ceux qui tombent malades la nuit n’ont où aller.
    Deux semaines après l’attaque et l’incendie de tous ces villages, aucune assistance n’est arrivée dans la région. Les besoins des rescapés sont pourtant nombreux : la securité, la reconstruction des cases incendiées, l’appui aux Centres de Santé qui ont perdu médicaments et équipements, maisons, etc., l’appui aux écoles par des fournitures scolaires pour des élèves et écoliers qui ont tout perdu dans leurs cases incendiées, etc.
    .
    – Localité de Vutsorovya et de Mbughanviywa dans la nuit du 3 au 4 septembre 2009 au Sud de Lubero. Ici des femmes avaient été calcinées dans leurs cases incendiées.
    Crédit Photo Gadhop ( Moise Kayitambya)
    La leçon des incendies de Muhangi est selon les habitants eux-mêmes l’absence de l’administration territoriale. Depuis les incendies, les autorités politico-administratives se font rares sur le lieu du crime. Les populations sinistrées ne savent que faire car personne ne leur dit rien. Aucune information sur les précautions à prendre n’est disponible. La conséquence de cet absentéisme de l’Etat est que la rumeur fait la loi. Ainsi, par exemple, au lendemain de l’attaque, certains habitants ont pris au dos tout ce qu’ils pouvaient prendre pour se refugier chez les connaissances sans savoir quelle direction était sécurisée.
    .
    Ne sachant que Nziapanda était aussi devenu instable, certains rescapés de Vuyinga ont pris la route de Nziapanda pour apprendre en cours de route que les habitants de Nziapanda étaient aussi dans la brousse à cause des tracasseries des bandits.
    Les habitants de Muhangi ont ainsi donné l’image d’un peuple sans berger ou un peuple dont les bergers ont leurs préoccupations ailleurs.
    .
    Juvénal Paluku
    Butembo
    ©Beni-Lubero Online
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali

    07/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • EPST : l’inspecteur principal de Tanganyika 1 sensibilise contre le monnayage des points
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 17 h 11 min

      L’inspecteur principal de la province éducationnelle Tanganyika 1, Jean-Pierre Nsumbu a sensibilisé, jeudi 26 janvier, ses collaborateurs contre […]

    • Avant la visite du pape François à Kinshasa, rencontre avec le nonce apostolique de la RDC
      par Stanis Bujakera Tshiamala le 27/01/2023 à 16 h 58 min

      Cela faisait trente-huit ans que Kinshasa n’avait pas reçu un souverain pontife. À moins d’un an de la présidentielle et en pleine crise dans […]

    • Maniema : grève des médecins de l'Hôpital général de référence de Kailo
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 16 h 29 min

      Les médecins de l'Hôpital général de référence de Kailo (Maniema) sont, depuis lundi 23 janvier, en grève. Ils observent cet arrêt de travail […]

    • En RDC, des Églises de réveil à qui il ne faut pas dire amen
      par Arthur Malu-Malu le 27/01/2023 à 16 h 16 min

      Kinshasa compte des centaines d’officines évangéliques, dont certaines sont dirigées par des personnalités à la réputation sulfureuse. Face […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.