





Du 24 juillet au 09 aout 2015, l’équipe technique du Centre Médico-Diététique Père Morand Kleiber / CADO a été en pleine activité de santé communautaire en Aire de santé KIHINGA en commune Bulengera pour les soins préventifs du diabète sucré, et plus spécialement pour le dépistage gratuit du diabète sucré en faveur des personnes dont l’âge est compris entre 15 et 59 ans.
220 personnes ont adhéré au dépistage du diabète sucré (soit un écart excédentaire de 76 % par rapport à 125 personnes attendues par aire de santé). 21 personnes soit 9,54 % ont présenté l’hyperglycémie en jeun supérieure ou égale à 126 mg/dl, soit un diabète vrai.
Ce résultat est presque similaire au résultat antérieurement obtenu dans les Aires de santé Vungi (12%), Wanamahika (8,68 %), Tulizeni (11,25 %) et Mukuna (8 %) en Zone de Santé de Katwa.
Le résultat de dépistage du diabète sucré dans les Aires de Santé Vungi, Wanamahika, Tulizeni, Mukuna et Kihinga montre que 104 sur 1050 personnes qui ont volontairement adhéré au dépistage du diabète soit 9,90 % sont diabétiques.
Au vu de ce résultat partiel de la clinique mobile de dépistage gratuit du diabète sucré en ville de Butemb (activité préfinancée par la Fondation MUSAVULI Georges), nous pouvons anticipativement déduire que la situation du diabète est catastrophique et que cette maladie métabolique (silencieuse et indolore) est émergente en ville de Butembo en province du Nord-Kivu à l’Est de la RD Congo.
En effet, les données que nous venons de récolter depuis que nous avons lancé, le 09 juin 2015, la clinique mobile de dépistage du diabète sucré révèlent que les facteurs de risque du diabète sucré en ville de Butembo sont principalement l’obésité, les habitudes alimentaires, l’inactivité physique, l’antécédent familial de diabète, l’hypertension artérielle associée à l’hypercholestérolémie, les intoxications par les médicaments modernes et traditionnels, la consommation de boissons alcoolisées, la consommation de tabac, le stress.
Et les personnes les plus atteintes de diabète sucré (89 %) ont l’âge supérieur ou égal à 40 ans ; les femmes étant plus nombreuses (54 %) que les hommes.
Ainsi nous invitons la population de Butembo à s’appliquer sérieusement dans la prévention de ce fléau silencieux dont les conséquences sont très fâcheuses avec des répercussions néfastes sur le plan sanitaire, social et économique.
Aussi, nous demandons au personnel soignant d’être très attentif et vigilant face à ce tueur silencieux, et de doser en toute circonstance le taux de sucre sanguin des malades soignés en milieu hospitalier
Nous promettons à la population de Butembo les différentes stratégies que nous préconisons dès que nous aurons testé le taux de sucre sanguin auprès de 50 % de notre échantillon, soit 2500 personnes dont l’âge est supérieur ou égal à 15 ans.
Aujourd’hui, nous informons la population de Butembo que notre clinique mobile de dépistage gratuit du diabète va être basée, du 11 au 17 aout 2015, au Poste de Santé NGUVU DAWA à SABA, quartier KIMBULU en commune Bulengera. Ainsi, les habitants de l’Aire de Santé MUYISA sont massivement attendus au dépistage du diabète à partir de 8h30.
Fait à Butembo, le 09 aout 2015.
Le concepteur du projet de dépistage du diabète sucré :
Nutritionniste PALUKU MUSAVULI Georges wa CADO
Chef de Travaux
Tél. 00 243 81 305 38 67
E-mail : fomug89@yahoo.com





