Initiative « CONQUERIR LA PAIX A VELO » de Spraya MWANA-BWATO

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Chers amis de Benilubero online, voici une des initiatives des jeunes évoluant dans la région du Grand-Nord. Nous vous proposons de la découvrir et d’y réagir soit par le canal de Benilubero online( beni_lubero@yahoo.fr) soit en s’adressant directement au bureau de l’ONG responsable dont l’adresse se trouve au bas de ce message. Benilubero online souhaite longévité à VMC-PIAC et promet son soutien inconditionnel à la réussite de cette oeuvre unificatrice et pacificatrice du Grand Nord!

Beni-Lubero Online

L’initiative “ la paix par le Cyclisme” est focalisée sur la promotion du Cyclisme en République Démocratique du Congo et sur l’encadrement de la jeunesse composée entre autres des ilèttres, sinistrés, jeunes soldats démobilisés sans omettre les jeunes intéllectuels et toutes personne traumatisée par la guerre ou par ses effets secondaires. LE CYCLISME: relève le défi physique, c’est une manifestation qui trouve les spéctateurs à domicile, rassemble l’opinion publique autour de leurs actions de devéloppement ou d’émulation et aide les pays en voie de devéloppement grâce à l’écotourisme communautaire. Mais, faute de manque de moyens, des materiels, absence des parténaires; le Cyclisme se meurt petit à petit en République Démocratique du Congo, nonobstant une grande popularité auprès du public et un potentiel humain formidable. Nos authentiques remercièments anticipés.

TOUR CYCLISTE SEMI – PROFESSIONNEL Dénommé: « CONQUERIR LA PAIX A VELO »

Les villes de Butembo et de Beni ainsi que les habitants vivant le long du parcours reliant les villes précitées ont vécu pour la première fois une ambiance historique du cyclisme de la province du Nord-Kivu en général et du Grand-Nord en particulier, avec la projection du Tour cycliste semi – professionnel dénommé « Conquérir la Paix à vélo » organisé par SPRAYA MWANA-BWATO, l’Initiateur et Artisan du Centre de Production du « Programme Miscible au Congo pour la Promotion Intégrale de l’Athlétisme et du Cyclisme » ; sous les auspices de la section de l’Information Publique de la MONUC/ Beni –Butembo. Prévu pour deux étapes; la première étape était de Butembo- Beni distant de 54 Km et avait eu lieu ce samedi 25 juin 2005 avec 4 épreuves de classement. Après une nuit à Beni, la seconde étape était le retours sur Butembo ce dimanche 26 juin 2005 avec trois épreuves de classement. Cette fameuse compétition cycliste concernait 108 km qui comprenait 7 épreuves de classement et a mis en contraste les coureurs venus de: OICHA, KISANGANI, BENI, BUTEMBO, KYANZABA, KASANGA-TUGHA et LUBERO-KYAMBOGHO et qui étaient au nombre de 23 compétiteurs. Le premier jour, le coup d’envoi a été donné à 9h 45’ à partir du Rond – point TMK/VGH par Monsieur Julien PALUKU KAHONGYA Maire de la ville de Butembo, devant les autorités tant civiles que militaires de la MONUC basées à Butembo et toutes les notabilités de la ville, y compris une foule immense et cela après les messages prononcés successivement pour la circonstance par le Maire de Butembo, les représentants de différents partis politiques basés à Butembo, le chef de liaison de la commission électorale indépendante, le major DALAL du contingent Indien/Butembo et Monsieur Philippe DEBARD chef de Bureau de la MONUC/Butembo. La première épreuve était la fin de la descente KISALALA au pont KITAHUHA jusqu’à MABOYA dont le coureur Katembo BUGHUSU fut vainqueur suivi de Roy MWENDAPOLE. La deuxième épreuve est partie de KALUNGUTA jusqu’à PANORAMA, quand le même Katembo BUGHUSU est sorti encore vainqueur suivi de Kasereka MAAGANO. La troisième épreuve était la distance du pont TABI jusqu’à MUKULIA et la quatrième était partie de Péage-route MABOLIO Jusqu’au Village d’Accueil le cafétéria VGH/ OFIDA en pleine ville de Beni. L’inamovible Roy MWENDAPOLE vainqueur de toutes les compétitions cyclistes jadis organisées a pris la tête de la course de deux dernières épreuves de classement, suivi de Paluku SILUVALWA pour les deux épreuves.

L’arrivée de forçats de la route à Beni est intervenue à 15h00, et le snack WIMPY PIZZERIA a servi de logement et restauration des coureurs y compris toute l’équipage après, la réception organisée par le contingent Indien au stade municipal de Beni, en guise de rafraîchissement des concurrents et toute l’équipage. Signalons que le coureur Ephrem SYAYIRA a abdiqué à la 2eme et 3eme épreuve et Masengo KWIRAVIWE à la 4eme épreuve lors de la première étape. Les second jour, le départ de la deuxième étape a été donné à 8h55’ devant le cafétéria VGH/OFIDA par Monsieur Léon ALUKA, chef de la Section de l’Information Publique de la MONUC/ Beni – Butembo en présence des notabilités confondues de la ville de Beni, les hauts cadres de la MONUC/Beni, le Major MALHOTRA du contingent Indien/ Beni et une foule immense sous l’ambiance de la fanfare Indienne. L’infatigable et révélation de ce premier grand Tour cycliste semi professionnel, le coureur Katembo BUGHUSU a pris la tête de la course de trois épreuves du jour: De MUKULIA Jusqu’à MATABA. De KABASHA jusqu’à KALUNGUTA et de la Paroisse CBCA MOLE jusqu’au Village d’Accueil à BUTEMBO suivi successivement de Roy MWENDAPOLE à la première et deuxième épreuve et de Kasereka MAAGANO à la troisième et dernière épreuve.

 

 

Signalons pour ce second jour que, le coureur Kakule KABUYAYA a abandonné les trois épreuves suite à l’endommagement total de son vélo, Paluku SILUVALWA à la troisième épreuve suite aussi à la panne de son vélo et Masengo KWIRAVIWE tomba évanouit avant d’entamer la troisième épreuve. Durant toute la compétition, on a enregistré trois coureurs blessés légèrement et de pannes régulières des vélos. L’arrivée à Butembo est intervenue à 13h00 où la Boulangerie VGH /TMK a servi à son tour du Village d’Accueil. Afin de n’est lésé aucun concurrent, on a appliqué le système de points d’où chaque épreuve était sur 23 points, se référant ainsi à l’effectif de ces derniers. Toutes les mesures de sécurité étaient prises sur le parcours avec les ambulances, les Jeep, les véhicules du contingent Indien pour le sauvetage des essoufflés, des cartons d’eau vive et des jus de maracuja, la Croix-Rouge de la R.D.Congo, la Police Spéciale de Roulage et cinq motards civils pour compléter ce dispositif en liaison certainement avec la police spéciale de roulage. L’unique difficulté rencontrée durant la compétition est que l’itinéraire n’était pas totalement fermé à la circulation pourtant les usagés de la route étaient préalablement rtis.

Les Les cérémonies de remise des prix ont eu lieu 30 minutes après l’arrivée, en présence des autorités ayant participé au coup d’envoi de la première étape à Butembo. Soulignons que 70 pourcents des prix alloués aux différents compétiteurs ont été offerts par la maison communicationnelle VODACOM CONGO / Butembo-Beni et étaient composés entre autres: Des Radios cassettes, des Postes téléviseurs en couleur, des Vélos phoenix, des Portables Motorola et Sim cards Vodacom, des Machines à coudre Singer et des Groupes électrogènes.Terminons en signalant qu’aucun compétiteur n’y est sorti mains bredouilles même le dernier a bénéficié d’une radio cassette moyenne de quatre piles sachant que, les cinq premiers sont les suivants et ont gagné les effets ci-après: * Le coureur Katembo BUGHUSU de Lubero-Kyambogho est sorti Maillot jaune et a gagné un VELO PHOENIX plus un ECRAN en couleur de 21 pouces. Suivi de Roy MWENDAPOLE de Oicha qui a gagné aussi un VELO PHOENIX plus un GROUPE ELECTROGENE, Charles SUMAILI de Beni qui a remporté un VELO PHOENIX, Kasereka MAAGANO de la banlieue de Butembo précisément à VUKAKA a gagné une MACHINE A COUDRE SINGER et Katembo KARAGHO de Butembo qui a aussi gagné une MACHINE A COUDRE SINGER.

Pour tout contact: Tél. (+243) 97 71 44 76

E-mail: mwanafond_mcpiac@yahoo.fr

Siège Social: Butembo / Nord-Kivu / Rép. Démocratique du Congo. Sé. Spraya MWANA-BWATO, Artisan du Centre de Production de " La Véranda Miscible au Congo pour la Promotion Intégrale de l’Athlétisme et du Cyclisme “ VMC-PIAC en sigle ONGD / ASBL.

.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*